Netlinking • Guide pour obtenir des bon backlinks

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Netlinking, Backlinks, Articles invités, Relation Presse, PBN…

Tant de termes incompréhensibles qui gravitent autour de la même thématique : celle du netlinking.

Le netlinking c’est quoi ? C’est tout simplement le fait d’envoyer des liens vers votre site provenant d’autres sites web. 

Cela permet d’augmenter l’autorité de votre site web et donc d’améliorer vos positions sur le résultat des moteurs de recherche.

COMMENT FAIRE DU BON NETLINKING 🤔

Avant toute chose, il faut comprendre qu’il existe plusieurs façons le faire du netlinking. 

Il peut s’avérer contre-productif de faire les techniques dites SEO Black Hat pour votre site web.

 Il faut donc privilégier la qualité à la quantité

Pour ce faire, il existe des KPI qui permettent de surveiller la qualité des sites qui vous envoie des bakclinks. Les 2 données à prendre en compte sont :

  • l’autorité du site autrement dit son trafic
  • et sa thématique.

Pour l’autorité, nous vous conseillons de surveiller le domaine authority ainsi que le trafic global.

Concernant la thématique, il faut savoir que plus un site se rapproche de votre sémantique, plus les conséquences du backlinks seront importantes sur les positions de vos requêtes cibles. Le trust flow est un indicateur, mais l’idéal reste encore de bien comprendre la thématique de vos sites partenaires.

Bons Backlinks

PBN ⛓

Il existe plusieurs types  le profil de backlink que vous pouvez avoir sur votre site web. 

D’abord vous avez ce qui m’appelle les PBN, ce sont les réseaux de  blog uniquement créés pour faire du netlinking de façon artificielle.

Ils sont généralement peu qualitatifs  car peu thématisés  et ayant peu de trafic.

Toutefois, ils permettent de recevoir un grand nombre de backlinks et cela facilement.

Achat de backlink

ARTICLES INVITÉS 👉

Les articles invités consistent à positionner des articles qui envoient un lien vers votre site web sur des vrais sites de votre thématique.

L’idéal ici sera de cibler les sites qui se positionnent sur votre requête cible et de leur proposer un article en échange d’un Backlink.

Cela enverra un maximum de Trust flow sur votre page et aura une conséquence directe sur son positionnement.

Le problème ici est que la démarche pour recevoir régulièrement des articles invités et extrêmement chronophage.

article invité

RELATION PRESSE 📈

Le dernier niveau de netlinking et la relation presse digitale. Ici, l’idée sera de faire parler de vous dans la presse. 

Pour ce faire, vous allez devoir envoyer les communiqués de presse régulièrement aux différentes rédactions. Vous pouvez également passer par une agence de relation presse digitale.

L’autorité des sites de presse est énorme.  Cependant, ils sont souvent peu thématisés. Le prix d’un article de presse étant très cher, ce type de netlinking qui n’est pas toujours adapté  aux petites entreprises.

LINKBAIT 📣

Le LINKBAIT consiste à créer du contenu de tellement bonne qualité  qu’il recevra naturellement des liens provenant d’autres utilisateurs de liens 100% naturels.

Voici quelques bonnes pratiques pour augmenter vos chances de Linkbait :

  • Miser sur son branding
  • Varier les types de contenus (vidéos, infographies, tableaux)
  • Publier régulièrement sur les réseaux sociaux
  • Faire de la publicité avec un objectif de notoriété

L’ANCRE ⚓️

En SEO, l’ancre désigne la section cliquable d’un lien.

Une  ancre dite optimisée est une ancre dont  le texte cliquable correspond à votre requête cible. Par exemple l’ancre agence seo pour le site de SEO Monkey.

Une ancre dite non optimisée est une ancre dont le texte cliquable se positionne soit sur le nom de marque soit sur l’URL. Par exemple l’ancre SEO Monkey ou www.seo-monkey.fr est des ancres non optimisées

Une ancre optimisée permettra à votre cible de se positionner plus facilement sur les moteurs de recherche. Toutefois GOOGLE pénalise les sites qui reçoivent trop d’ancres optimisées. Nous vous conseillons donc de varier au maximum.

LES PAGES CIBLES 🎯

Les pages cibles sont les pages sur lesquels les utilisateurs atterrissent une fois avoir cliqué sur le lien externe. 

Dans la grande majorité des cas, la page cible sera la page d’accueil. Toutefois vous pouvez très bien envoyer des liens vers des pages tiers de votre site afin de vous positionner sur d’autres requêtes.

Comme pour l’optimisation des ancres, Google aura tendance à pénaliser les sites qui reçoivent trop de liens sur d’autres pages que leur page d’accueil.

C’est pour ça que nous vous conseillons au maximum de varier au maximum vos pages cibles.

LE MAILLAGE INTERNE ⛓

Le principe du netlinking est d’envoyer de l’autorité sur votre site web, et plus particulièrement sur votre page cible.

Le maillage interne permet de diluer cette autorité sur l’ensemble de votre site web.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article sur le Cocon Sémantique.

emplacement liens internes

En Résumé 

Voilà vous êtes de véritables experts en maillage interne. 

Si vous avez d’autres questions vous pouvez toujours contacter un de nos consultants. Il sera ravi de vous offrir une consultation personnalisée.

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