Relation Presse & Netlinking
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ILS NOUS FONT CONFIANCE
Netlinking en 5 minutes :
Netlinking VS Relation Presse
C’est quoi le Netlinking ?
Le Netlinking est une méthode qui consiste à aller chercher artificiellement des liens pour gonfler votre SEO. À partir de cette définition, on comprend qu’il existe des techniques de Netlinking plus ou moins naturelle. Aujourd’hui seuls les techniques naturelles fonctionnent : blog SEO, articles invités ou relation presse digitale.
Pourquoi est-ce interdit par Google ?
Google est clair : il est interdit d’acheter des liens pour gonfler son SEO. Pendant des années, des techniques dites black hat ont été mises en place puis pénalisées par les filtres de Google. Soyez honnête dans votre démarche de liens et vous n’aurez jamais de souci à vous faire.
Comment transformer son netlinking en relation presse digitale ?
Alors comment faire du netlinking de façon naturelle si il est interdit d’acheter des liens ? Et bien il faut voir cela comme de la relation presse digitale. Et travailler sur des sites de qualité avec une démarche totalement white hat. Nous déconseillons les PBN (réseaux de site). Les 3 types de sites à privilégier sont les blog, les sites d’entreprises et les médias.
Les 3 types de liens
Blog SEO
○ Petit prix
○ Possibilité de les planifier
○ Bien thématisé
○ Petite autorité
Articles invités
○ Prix pouvant verier
○ Très bien thématisé
○ “Vrais” sites bien Brandé
○ Vision long terme
Medias
○ Coût important
○ Objectif de notoriété & SEO
○ Trafic Referal & Organique
○ Forte autorité & TF moyen
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Comment avoir des résultats
Voir sur le long terme
On vous parle avec expérience, toutes les stratégie de Netlinking qui fonctionnent biens nécessite un calendrier prévisionnel sur au moins 3 mois. Pourquoi ? Cela permet d’optimiser à l’avance vos ancres, vos pages cibles, et la variété de vos domaines référents. C’est une erreur de construire une stratégie de lien mois par mois.
Avoir un budget sur au moins 3 mois
De la même façon de que pour le point au dessus, définir un budget sur le moyen – long terme est indispensable. Simplement car avoir un budget sur plusieurs mois vous permettra de varier vos domaines référents (Blog SEO, articles invités et pourquoi pas de la relation presse). Avoir un budget fixe chaque mois ne vous permettra pas de varier efficacement vos domaines référents.
Redéfinir ses objectifs
Il sera indispensable de définir des objectifs réalisables sur 3, 6 et 12 mois. Pour cela il faut partir d’un cocon sémantique, auditer les positions actuelles de votre site, et auditer le niveau de concurrence des différents silos sémantiques. Soyez malin si vous voulez des résultats sur le court – moyen terme, et les résultats sur les requêtes les plus concurrentielles viendront naturellement sur le long terme.
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Comment faire du bon Netlinking ?
C’est quoi la relation presse digitale ?
La relation presse digitale consiste à démarcher des sites de votre thématique pour obtenir des articles vous citant sur leurs articles. Cette stratégie peut être payante dans le cadre de grands journaux nationaux ou régionaux.
Mais elle peut aussi se faire à moindre coût si vous réussissez à prendre contact avec des petits blogs de votre thématique. Un mail sympa peut parfois permettre de s’arranger pour publier un article sur le blog en échange d’un lien vers votre site.
Pourquoi faire des échanges d’articles avec d’autres sites ?
Faire de l’échange de liens sur d’autres sites aura deux vertus principales.
La première vertu sera de développer votre image de marque en venant croiser votre audience avec d’autres sites de votre secteur. Ça aura donc pour conséquence direct de développer votre e-reputation dans votre le secteur de votre thématique.
La deuxième vertu est de venir augmenter le score SEO de votre site en recevant des backlinks. Les backlinks provenant d’autres site permettent de transférer du Jus SEO provenant d’un autre site vers votre site.
C’est quoi le Netlinking ?
Le Netlinking est le fait de faire pointer des liens d’autres sites vers votre site.
L’algorithme Google fait remonter votre score SEO et donc le positionnement de votre site sur ses requêtes. Il représente un peu prêt 1/3 du travail SEO pour référencer un site. Les trois piliers du SEO étant la technique, le contenu et la popularité (dit aussi Netlinking).
Comment faire du bon Netlinking ?
Pour faire du bon Netlinking il faut comprendre que tous les liens ne se valent pas. Les liens provenant de sites avec un score SEO élevé auront plus de JUS SEO que des liens provenant de petits sites inconnus.
Par exemple un lien provenant d’un journal comme les Echos par exemple aura beaucoup plus de puissance qu’un lien d’un site lambda. Il est important d’auditer les sites avec lesquels vous faites du Netlinking pour s’assurer de leurs qualités.
Enfin il faudra privilégier les sites de votre Thématique plutôt que des sites généralistes ou pire des sites d’une thématique totalement différente. Cette stratégie va vous permettre de vous référencer sur les requêtes de votre thématique.
Comment trouver des sites pour faire du netlinking ?
La question est donc la suivante : comment trouver des sites sur lesquels je peux obtenir des liens (gratuitement ou en payant d’ailleurs).
La première des options que nous déconseillons est de passer par des plateformes de vente de liens comme SEM JUICE par exemple. La qualité des liens provenant de ce genre de plateforme sont très limité, et pire beaucoup de sites de ces plateformes font partis de BPM des sites créées uniquement pour vendre des liens. Vous prenez par conséquent le risque de faire du negative SEO et de pénaliser votre site.
La seconde option, la plus facile est de rejoindre un réseau de netlinking. Nous en proposons un chez SEO MONKEY. Tous les sites de nos clients et ceux d’agences partenaires pointent régulièrement les uns entre les autres.
La dernière option est d’utiliser un logiciel d’envoie de mail groupé comme Lemlist pour démarcher individuellement les webmaster des sites de votre thématique. Voilà une stratégie très efficace mais qui demande beaucoup de temps. C’est un vrai travail de relation presse digitale.