AUDIT SEO

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Avec une équipe d’une vingtaine d’experts SEO en interne en 2024, nous avons deux valeurs fortes : la transparence et l’efficacité.

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Le cocon sémantique en 5′ :

QUESTIONS SEO MONKEY

1 – Audit de Contenu

WorkShop SEO et Audit on-site

Le SEO c’est avant tout du bon sens. L’idée ici sera donc de commencer notre projet par un Workshop afin de bien déterminer votre offre, vos objectifs, votre cible, et autres.. Ensuite seulement nous viendrons réaliser un Audit sémantique on-site afin de cibler les requêtes déjà positionnées sur le site.

Audit sémantique des concurrents

Nous viendrons réaliser par la suite un Audit SEO de vos meilleurs concurrents. Un bon concurrent en SEO est un concurrent qui fait du trafic et qui propose une offre très similaire à la votre. Nous ciblons tout un panel de concurrent (généralement 3) afin de croiser au mieux les différentes stratégies.

Construction du cocon sémantique et de la Road Map de Contenu

L’objectif d’un Audit est toujours de passer à l’opérationnel par la suite. C’est pour cela que la conclusion d’un audit sémantique est la mise en place d’un cocon sémantique dynamique ainsi que d’une roadmap éditoriale détaillée sur les requêtes cibles.

AUDIT SEO MONKEY
EXPERTISES SEO MONKEY

2 – Audit Technique

Audit de balisage & Construction du tableau de balisage

Directement corrélé au cocon sémantique, l’audit de balisage permet d’intégrer les requêtes cibles dans toutes les balises de vos page (meta titre, description & Hn). Pour cela nous construisons un tableau de balisage sur les pages actuelles du site ainsi que sur futures pages à créer.

Audit SXO & Construction des Wireframes

L’Audit de SXO permet de construire des structures de pages optimisées pour intégrer votre futur contenu SEO selon son intention de recherche. Cela comprend également l’optimisation du Header et du Footer.

Audit de temps de chargement

L’Audit de temps de chargement permet d’identifier les principales ressources bloquantes afin de les modifier (poids des images anormalement lourdes, sections de pages anormalement lourdes, et pages anormalement lourdes). Nous faisons également un tour des extensions installées sur le site.

Audit d’indexation

L’Audit d’indexation a pour objectif de mettre en place un sitemap XML, sitemap HTML et robot TXT optimisé. De plus, nous identifions toutes les pages indexables mais non indexées pour pouvoir les soumettre dans un outil d’indexation une à une par la suite.

Audit 360

Enfin l’audit technique 360 permet d’identifier toutes les autres erreurs d’un site (liens morts, pages 404, erreurs 500, problème de responsivité, et tant d’autres.

3 – Audit de Notoriété

Audit de notoriété On-site

L’Audit de notoriété on-site a pour objectif de lister tous les liens actuels du site. Il permet de cibler la qualité de vos liens. Nous en profitons pour évaluer les ancres, le nombre de domaines référents, l’autorité de domaine et le profil de pages ciblées (DeepLinking). Est livré lors de cet audit une liste de liens à désavouer si nécessaire.

Audit de notoriété des Concurrents

Ici nous venons auditer les profils de liens des concurrents. Encore une fois, l’objectif est de construire une stratégie de lien cohérente au marché. Il ne sert à rien d’utiliser un bazooka pour tuer une mouche, et dans l’autre sens il peut être astucieux de cibler des requêtes moins concurrentielles si votre marché est trop concurrentiel.

Roadmap de Relation Presse Digitale (netlinking)

Une fois l’audit de notoriété réalisé, nous passons à l’opérationnel en construisant une stratégie d’acquisition de bons liens basé sur 3 niveaux : les blog, les articles invités (entreprises de votre secteur) et la presse digitale. Une bonne stratégie de lien est une stratégie fondée sur le long terme avec un budget cohérant.

SUIVI SEO MONKEY

Audit SEO : notre Checklist

Propriété intellectuelle SEO Monkey - technique

AUDIT SEO TECHNIQUE

○  Temps de chargement

○  Erreurs 360

○  Balises on-page 

○  SXO & Indexation

Propriété intellectuelle SEO Monkey - Contenu

AUDIT SEO CONTENU

○  WorskShop & Audit On-Site

○  Audit des concurrents

○  Cocon sémantique

○  Calendrier éditorial

NETLINKING SEO MONKEY

AUDIT SEO POPULARITÉ

○  Audit de notoriété on-site

○  Liste de liens à désavouer

○  Audit de vos concurrents

○  Calendrier de netlinking

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SEO MONKEY

La clé d’un bon Audit ?

La montée en compétence

Des vidéos chaque semaine pendant les 4 semaines d’Audit

Une fois par semaine, le consultant SEO en charge de votre projet vous livrera une petite vidéo pour vous montrer ce qui a été réalisé et vous faire monter en compétence. Le SEO ce n’est pas sorcier vous verrez.

Une livraison clé en main pour passer à l’action

Un bon Audit doit absolument permettre de passer par la suite à l’opérationnel. C’est pour cela que nous vous livrons 3 Roadmap d’intégration de Contenu, de Technique et de liens externes, ainsi qu’un Google Data Studio sur mesure. 

Un rendez-vous post livraison pour s’assurer de la mise en place

Une fois la livraison de l’Audit terminée, nous vous laissons en autonomie avec vos équipes pour mettre en place nos Roadmap. Nous assurons 2 semaines après la livraison un rendez-vous “check up” afin de nous assurer de la qualité de travail réalisé et si besoin de vous coacher à nouveau afin de faire les derniers correctifs d’intégration.

Les mots du fondateur

YOUTUBE SEO MONKEY
TEMPS SEO MONKEY

Étapes d’un Audit SEO

Jour 1 – Workshop SEO 

Le Workshop SEO est un atelier d’une heure durant lequel votre consultant SEO et son TeamLead vous pose un maximum de questions autour de votre société. Vous n’avez rien à préparer au préalable.

Semaine 1 – Audit sémantique

Ici nous nous concentrons sur les objectifs de mots clés à positionner. Pour cela nous auditons les mots clés actuels de votre site et ceux de vos concurrents. Nous en déduisons votre cocon sémantique et votre stratégie éditoriale.

Semaine 2 – Audit Technique

Une fois l’audit sémantique réalisé, nous passons à la technique sur 5 piliers : SXO, indexation, balisage, temps de chargement, et 360. La technique peut faire peur, mais 80% des résolutions techniques sont liées à du Webmastering (ne nécessite pas l’intervention d’une développeur).

Semaine 3 – Audit de Netlinking

Une bonne stratégie de Netlinking doit être construite sur un budget adapté et sur le long terme. Pour cela nous viendrons réaliser un Audit de vos liens actuels, et ceux de vos concurrents afin de construire une stratégie de liens sur le long terme.

Semaine 4 – Google Data Studio

Nous construisons un Google Data Studio sur mesure, récoltant les données Google Search Console et Google Analytics (il est aussi possible d’intégrer un suivi de position si vous avez un outil). Dans ce Data Studio est directement intégré les Roadmap de contenu, Technique et Netlinking ainsi que votre Cocon Sémantique.

Semaine 5 – Livraison

Une fois l’audit terminé, nous vous le livrons lors d’un rendez-vous avec le consultant, son TeamLead et tous les futurs intervenants sur son projet. Cette livraison se veut la plus didactique possible.

Semaine 7 ou 8 – Vérifications des premières intégrations

Nous vous proposons 2 à 3 semaines après la livraison de l’audit un dernier rendez-vous afin de faire le point sur les premières intégrations, répondre à vos dernières questions, et vous former si nécessaire.

Prochaines étapes

Workshop SEO

  • Jour 1
^

AUDIT SEMANTIQUE

Semaine 1

Audit technique

  • Semaine 2
^

AUDIT DE NOTORIETE

Semaine 3

DATA STUDIO

  • Semaine 4
^

LIVRAISON

Semaine 5

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RÉDACTION WEB

Comment réaliser un AUDIT SEO ?

Pourquoi faire un AUDIT SEO ?

Un Audit SEO est indispensable pour avoir une stratégie SEO bien ficelée. Il permet de repartir sur de bonnes bases, tout en corrigeant les problèmes actuels. 

Il est important de comprendre qu’un AUDIT SEO ne doit pas être un simple rapport fixant les erreurs / opportunités de votre site web. 

En effet, un AUDIT SEO complet livre également une stratégie clé en main sur 12 mois et sur les 3 piliers du SEO : contenu, technique et popularité. 

Autrement dit, un AUDIT SEO réussi est un point de départ pour une stratégie de long terme et récurrente qui vous permettra d’augmenter drastiquement votre trafic organique.

QUESTIONS SEO MONKEY

Comment faire un AUDIT SEO ?

Pour faire un bon AUDIT SEO, rien de tel que de se faire accompagner pas des professionnels du secteur. En effet le SEO est un domaine complexe qui demande de long mois de formation pour être maîtrisé de son ensemble. 

Toutefois si vous vous sentez apte à auditer vous même votre site, vous pouvez très bien envisager de vous prendre un compte SEMRUSH (à partir de 100 euros par mois environ). Vous pouvez également prendre un compte Screaming Frog à une centaine d’euros également.

Ces deux outils vous permettront conjointement de Crawler votre site afin de faire remonter toutes les erreurs techniques. Mais également d’identifier votre sémantique, vos backlinks ainsi que ceux de vos concurrents. 

STRATEGIE SEO MONKEY

Quand faire un AUDIT SEO ?

Il n’y a pas de moment précis pour faire un Audit SEO. 

Vous pouvez faire un AUDIT SEO à partir du moment ou vous décidez de vous entourer d’un nouveau chef de projet SEO, afin de partir ensemble sur des bases seines et de savoir où vous voulez aller ensemble. 

Beaucoup de clients nous contactent suite à une baisse de trafic organique également, un AUDIT SEO peut être un bon point de départ pour changer la tendance et réaugmenter la courbe de votre trafic organique. 

Enfin au AUDIT SEO peut être fait à la création du site, où bien à sa refonte. Cela permettra de créer une stratégie éditoriale solide afin de vous positionner dans quelques mots sur des requêtes qui vous rapporteront du chiffre d’affaire. 

3 PILIERS MOBILE SEO MONKEY

Quels outils utiliser ?

Chez SEO Monkey, nous utilisons 4 outils conjointement pour effectuer nos AUDIT SEO : 

– La SEARCH CONSOLE : outil indispensable qui vous permettra de trouver les mots clés déjà positionnés sur votre site, ainsi que d’identifier vos top pages qui doivent être mises au centre de votre stratégie de référencement. 

– GOOGLE ANALYTICS : très pratique pour avoir une vue d’ensemble des performances marketing de votre site. Il permet notamment d’avoir une vue d’ensemble de la réalisation des objectifs paramètrés. 

– SEMRUSH : l’outil phare que nous utilisons à l’agence, qui va récolter toutes les données de votre site, et les ranger afin qu’elles deviennent traitables et surtout priorisables. 

– SCREAMING FROG : le pilier des outils SEO, il permet de crawler le site sur un aspect plus technique que SEMRUSH. Il est un indispensable également. 

MATRIX SEO MONKEY