RÉFÉRENCEMENT
NATUREL

Positionnez vous sur la première page Google
Pour obtenir du trafic qualifié gratuitement

STATISTIQUES SEO MONKEY

Comment être en priemière page Google ?

C’est quoi le
référencement naturel ?

Le référencement naturel consiste tout simplement à positionner votre site sur Google. Il est la source de trafic la plus importante et la plus ROISTE, dans la mesure ou vous n’avez pas à payer en publicité pour obtenir du trafic qualifié. 

Imaginez une seconde avoir un site positionné en première page Google sur une requête comme télévision 4K. Si la page sur laquelle vous vous êtes positionnés propose d’acheter une télévision, vous générez (énormément) de chiffre d’affaire sur cette requête. 

Mais alors comment référencer son site internet sur Google ? Est ce que c’est vraiment gratuit ? Je vous explique tout ça en 20 paragraphes ! 

QUESTIONS SEO MONKEY

Pourquoi référencer son
site sur Google ?

Référencer son site c’est capitaliser sur une source de trafic qualifié et pérenne. 

Pourquoi une source de trafic qualifié ? Car le SEO est ce qu’on appelle dans le jargon de l’INBOUD Marketing. C’est à dire que ce sont les clients qui viennent à vous (contrairement à la publicité ou c’est vous qui allez vers le client). Par conséquent quand un utilisateur tape une requête sur Google il vous recherche et vous allez avoir quelqu’un d’intéressé par votre page. 

Pourquoi une source de trafic pérenne ? Parce que lorsque vous êtes référencé sur Google il sera très compliqué pour vos concurrents de vous dépasser sur vos requêtes. On peut comparer ça à l’immobilier. Être en première page Google c’est une peu comme ci vous avez ouvert boutique sur l’avenue des Champs Élysées. 

STRATEGIE SEO MONKEY

Comment référencer son
site internet ?

Alors maintenant que vous êtes convaincu des bénéfices de référencer les pages de votre site sur Google vous vous demandez : mais comment faire pour être en première page ? Pourquoi mon site est invisible sur les moteurs de recherche ? 

Ne vous inquiétez pas voyons, c’est simple comme bonjour ! Il vous suffira de travailler sur les trois grands piliers du SEO : Le contenu, La technique et la Popularité.

– Contenu : vous allez devoir créer des pages, des articles de blog, des pages de ventes, de foires aux questions, des livres blancs et j’en passe… Créez des pages qui apportent de la valeur à vos lecteurs ! 

– La Technique : une fois vos pages créées venez les optimisez techniquement ! Je préfère même pas m’éterniser la dessus sinon je vais vous faire plus peur qu’autre chose. La seule chose que je peux vous assurez c’est que vous n’aurez aucunement besoin de savoir coder.

– La popularité : c’est tout ce qui se passe non pas dans votre site mais autour de votre site ! Le but sera de faire parler de vous sur les réseaux sociaux et sur d’autres site pour qu’ils vous envoient des liens, c’est ce qu’on appelle en SEO le Netlinking.

3 PILIERS MOBILE SEO MONKEY

Faut il savoir coder pour référencer son site ?

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous vois venir : le SEO c’est compliqué ! Je n’y comprends rien, c’est un truc de Geek. 

NON ! Le SEO est à la portée de tout le monde à condition de s’y intéresser de de pouvoir y consacrer du temps. Si vous n’avez pas de temps alors appelez nous, nous serons ravis de vous épauler. 

Pour revenir à la question, il n’y a aucunement besoin de savoir coder pour faire du référencement naturel. Certes il y a des termes techniques (balise, meta, log, ect…), mais c’est loin d’être inaccessible à celui qui s’en donnera les moyens. Dans la formation SEO proposée par l’agence, nous formons des débutants en 7 semaines au référencement naturel. 

MATRIX SEO MONKEY

Optez pour SEO-Monkey

Automatisez votre stratégie de référencement naturel
avec notre solution 360° adaptée à vos Ambitions.

Combien de temps faut il pour référencer son site ?

Ça prend du temps. 

Oui les résultats escomptés ne sont pas immédiats, et c’est bien pour ça que l’on parle de capitalisation digitale plutôt que de publicité en ligne. Les premiers résultats SEO apparaissent lors des trois premiers mois. Vous allez noter une augmentation globale de vos impression et de votre trafic organique. 

Il faudra compter jusqu’au 6ème mois pour ressentir un véritable impact sur votre chiffre d’affaire. Et le pire c’est que ce n’est pas pour autant que c’est à ce moment là qu’il faut arrêter d’investir votre énergie dans le référencement naturel. 

Au bout de 12 mois si vous avez travaillé régulièrement votre contenu, technique, popularité, votre site se trouvera sur les premières pages de votre futur meilleur agent commercial : Google. 

TEMPS SEO MONKEY

Comment créer du bon contenu pour le référencement ?

Le contenu c’est la clef pour référencer son site internet. 

C’est le pilier le plus important des trois grands axes du référencement naturel (Contenu, Technique, Popularité). Alors comment faire en sorte que vos pages ressortent sur Google grâce à un contenu hyper qualitatif. 

Tout d’abord il faut que le contenu soit tourné pour le lecteur. Aidez au maximum les personnes qui se retrouvent sur votre page : partagez leur un maximum de valeur. Soignez bien sur votre orthographe et votre syntaxe, mais également le style de vos pages. Privilégiez toujours la simplicité à la fioriture (en terme de style), désolé pour les artistes en herbe. 

LE BLOG SEO MONKEY

Pourquoi faut il optimiser le temps de chargement de son site ?

Est ce que vous connaissez l’outil GOOGLE ANALYTICS ? C’est un outil Google qui permet de connaître toutes les statistiques des internautes d’un site.

Par conséquent, GOOGLE sait tout de vos visiteurs : nombre de pages vues, temps moyen de session, pourcentage de pages lues ect ect… Alors pour faire en sorte d’avoir le meilleur score utilisateur possible la première des choses à faire et d’avoir un site qui se charge le plus rapidement possible. Résultat les visiteurs resteront plus longtemps à se balader sur votre site, et par conséquent le score SEO qui vous est attribué par Google se verra lui aussi augmenté.

SEO MONKEY

C’est quoi le maillage interne ?

Dit Jammy, heu pardon, Dit Monkey, c’est quoi le maillage interne ? 

Le maillage interne c’est les liens qui pointent entre les pages de votre site (bouton, menu, footer, ect).

Et c’est super important en SEO. Tout simplement parce que c’est le maillage interne qui permet de transmettre ce qu’on appelle le Jus SEO d’une page à l’autre de votre site. Par conséquent si votre site est bien maillé, alors une page qui performera sur Google fera performer indirectement toutes les pages de votre site.

NETLINKING SEO MONKEY

Comment faire du Netlinking ?

Je vous vois arriver sur vos grands chevaux : mais c’est quoi déjà le Netlinking ? Le Netlinking c’est lorsque qu’un site A pointe un lien vers votre site B.

À ses tout début, Google fonctionnait sur ce seul critère. Et ce critère perdure encore aujourd’hui. En même temps quand on y pense un site recevant beaucoup de lien est forcément un site de qualité (dans la théorie seulement). 

Alors comment faire en sorte de recevoir des liens ? Franchement externalisez cette tache à des professionels du SEO. Ils ont forcément des réseaux de sites qui vont leur permettre de faire pointer régulièrement des liens vers votre site. 

Évitez les plateformes de vente de liens type SEM JUICE, car les sites de ce réseau sont des sites dédiés uniquement à la vente de lien : ce qu’on appelle des réseaux de site BPN en SEO. Ils sont repérables par Google et cela risquera d’impacter négativement votre référencement naturel.

NETLINKING SEO MONKEY

Optez pour SEO-Monkey

Automatisez votre stratégie de référencement naturel
avec notre solution 360° adaptée à vos Ambitions.

Pourquoi le référencement naturel est un investissement ?

Alors comment aborder le référencement naturel ? Est-ce comme la publicité un canal d’acquisition ou l’on peut calculer son ROAS (retour sur investissement publicitaire) ou est-ce la construction d’un actif ? 

Et bien vous l’aurez deviné, le SEO constitue une constitution d’actif à part entière, dans la mesure ou un site bien référencé sur Google l’est pour la vie, créé des revenus passifs, et peut être revendu. 

Don faire du SEO c’est un peu comme investir dans le capital de votre entreprise (immobilier, équipement, ect). 

seo monkey planter un arbre

Peut on gagner rapidement avec
le référencement naturel ?

La plupart des agences vous dirons que non, et ils ont en partie raison. 

Cependant chez SEO MONKEY il nous arrive souvent d’avoir des résultats sur le chiffre d’affaire généré par le trafic organique au bout de trois mois seulement. 

Mais il faut comprendre que cela dépendra énormément de deux critères : 

La niche : si un site est niché sur des requêtes bien précises et sur un marché relativement peu concurrentiel, alors il vous sera possible de vous positionner plus rapidement que si vous avez un site généraliste. 

L’argent ou le temps investi sur votre projet SEO : en effet plus vous aller investir dans votre SEO, et plus vous allez produire rapidement du contenu, du Netlinking et optimiser vos sites d’un point de vue techniquement. Pour une TPE / PME, il est recommandé entre 500 et 1500 euros par mois dans son référencement naturel.

GOKU SEO MONKEY

Comment calculer son ROI
sur son référencement naturel ?

Question compliqué car comme nous l’avons vu au dessus il faut considérer le SEO comme la création d’actif et non comme un canal publicitaire (comme facebook Ads ou Google Ads) où il est très facile de calculer son ROAS. 

Pour le SEO, le retour sur investissement se fait ressentir généralement au bout de trois mois. L’effet boule de neige du SEO fera que votre retour sur investissement va évoluer de manière exponentielle. Il sera donc totalement inexistant les trois premiers mois, faible du mois 3 au mois 6 et ensuite bien supérieur à ce qu’il vous aura coûté de mois en mois. 

Il est possible de calculer son ROAS en traquant les ventes effectuées depuis son trafic organique en utilisant Google Tag Manager. 

STATISTIQUES SEO MONKEY

Pourquoi peut on revendre un
site référencé sur Google ?

Puisque le SEO est un actif à part entière de votre entreprise, vous serez en mesure de revendre votre site.

– Car un site référencé génère des ventes de manière totalement gratuite et automatique

Vous serez donc en mesure de revendre votre site selon cette donnée. Chez SEO Monkey nous avons constaté qu’un site bien référencé se revend en moyenne 20 fois que ce qu’il génère en chiffre d’affaire depuis son trafic organique. Par exemple un site qui fait 5000 euros par mois en organique peut se revendre aisément 100 000 euros.

CHALLENGE SEO MONKEY

Le SEO c’est comme l’immobilier

 En fait le SEO est très similaire à un investissement immobilier. 

La seule différence est que plutôt que d’acheter un actif bien concret (la pierre), vous construisez un actif digitale (votre site internet). 

Mais comme un appartement ou une boutique que vous lourez, un site bien référencé va vous générer des revenus passivement et aura une valeur de vente. 

De plus un site bien référencé est très comparable à avoir une boutique sur une avenue commercante. 

Capitalisation Digitale SEO MONKKEY

Optez pour SEO-Monkey

Automatisez votre stratégie de référencement naturel
avec notre solution 360° adaptée à vos Ambitions.

Comment capitaliser sur son site ?

Pour capitaliser son site aujourd’hui, il faut le référencer sur google. 

Pour cela il y a trois grands piliers sur lesquels travailler : 

– Le pilier technique, c’est à dire venir optimiser son site pour vos visiteurs mais aussi pour Google. 

– Le pilier contenu, vous devez créer du contenu, de nouvelles pages régulièrement sur votre site. Ca peut être des pages de blog, mais aussi des Landing Page comme par exemple des pages produits ou des pages de présentation de votre activité sur différente requête.

– Le pilier popularité, aussi appeler le pilier off-site. Vous allez devoir travailler non pas sur votre site mais autour de ce dernier. Pour cela il faut faire du netlinking (relation presse) afin que d’autres site parlent du votre et vous envoient des liens.

3 PILIERS MOBILE SEO MONKEY

Est-ce que je peux référencer
mon site tout seul  ?

Il est bien sur possible de référencer votre site par vous même. 

Pour cela la première chose à faire sera de vous former. Nous proposons une formation en ligne au SEO sur notre site. 

Ensuite vous allez devoir travailler tous les jours sur votre site selon les trois grands piliers que nous venons d’énumérer plus haut (technique, contenu, popularité).

Si vous voulez référencer votre site tout seul, vous allez devoir devenir un expert SEO.

IPHONE SEO MONKEY

Pourquoi se faire aider
par une agence SEO ?

Référencer son site est un travail à part entière. Vous allez devoir recentrer votre activité sur le marketing digitale et par conséquent délaisser votre produit / service. 

C’est pour cette raison que nous vous recommandons toujours d’externaliser votre référencement naturel par des professionnels du milieu, afin que vous restez concentré sur votre offre et sur vos clients.

QUESTIONS SEO MONKEY

Agence ou Freelance SEO ?

Vous pouvez passer par une agence SEO ou bien par un freelance pour externaliser votre projet SEO.

Il n’y a pas de règles absolu à ce niveau, mais un adage africain nous dit que seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin. 

Il est vrai que passer par une agence vous assurera un projet SEO stable sur le long terme sans risquer les mauvaises surprises. 

FORMATEUR SEO MONKEY

Combien coûte une
prestation SEO ?

Le paradoxe du SEO est que le trafic organique est gratuit (ce n’est pas de la publicité), mais capitaliser sur son site pour le positionner sur google prend du temps. 

Par conséquent référencer son site à un coût. Chez SEO MONKEY nous accompagnons seulement des TPE / PME / Stratup qui ont levé des fonds. 

Pour ce genre de structure (relativement petites comparées à des grands groupes), nous conseillons d’investir entre 500 et 2500 euros par mois sur son SEO. 

Plus vous allez investir et plus votre site se référencera rapidement, mais il n’y a pas de règles.

CEO SEO MONKEY