L’agence SEO nouvelle génération
Avec une équipe d’une vingtaine d’experts SEO en interne en 2024, nous avons trois valeurs fortes : la transparence, l’efficacité et la pédagogie.
* Consultation de 30 minutes offerte
Nos 3 valeurs
Efficacité
Transparence
Pédagogie
Les 3 piliers du SEO
Le pilier contenu
Le pilier contenu consiste à créer des pages de manière régulière sur votre site web. Rien ne sert de créer des dizaines de pages d’un coup, il faut que cela soit naturel et optimisé tant pour vos visiteurs que pour Google.
Le pilier technique
Le pilier technique concerne la structure de votre site, son maillage interne, son temps de chargement, l’indexation, le balisage SEO, la version mobile, et tant d’autres petits paramètres techniques à prendre en compte.
Le pilier popularité
Le pilier popularité fait référence à tout ce qui se passe autour de votre site, c’est-à-dire la relation presse digitale, le netlinking et dans une moindre mesure votre présence sur les réseaux sociaux.
Comment travaillons-nous ?
Technique
○ Balisage
○ Indexation & Arborescence
○ UX & UI
○ Vitesse & Core Web Vitals
Contenu
○ Création de contenu clé en main
○ Brief de contenu
○ Intégration de contenu
○ Pilotage éditorial
Popularité
○ Blog SEO & PBN
○ Articles invités
○ RP Digitale
○ Réseaux sociaux & Branding
Nos actions
Audit SEO
Nous permet de lancer la stratégie SEO en lancant la roadmap technique, le calendrier éditorial et la campagne de netlinking
MISE A NIVEAU TECHNIQUE
optimisation semantique
On passe à l’optimisation sémantique, à travers de la mise à jour ou la création de contenu sur votre site
Campagnes de netlinking
Nous lançons vos campagnes de liens, sur 3 niveaux blog, articles invités et RP digitale
Avis certifiés
+50 clients actifs (de toute tailles et sans engagement)
Classement des meilleures agences SEO :
Agence | Note | Prix |
Primelis | ★★★★★ | €€€ |
SEO Monkey | ★★★★★ | €€ |
Uplix | ★★★★★ | €€€ |
Eskimoz | ★★★★ | €€€ |
Agence SEO.fr | ★★★★ | €€€ |
L’Agence Web | ★★★★ | €€ |
La revanche des sites | ★★★★ | €€€ |
Semji | ★★★ | €€ |
Noiise | ★★★ | €€€ |
Twaino | ★★★ | € |
* Ce classement n’est pas définitif. Il est mis à jour régulièrement.
Primelis
L’agence a été créée en 2009 par Philippe El Khechen & Hillel Brodowicz, qui à cette époque, concevaient et monétisaient des sites internet. L’agence se perfectionne ensuite pour proposer des services de stratégies en référencement naturel. En 2015, sa croissance s’amplifie à la suite d’un rebranding et l’agence élargit ainsi son expertise aux domaines du Paid Search, des Socials Ads et de la Data.
L’agence Primelis est présente en France (Paris et Nantes) mais également, depuis 2020, aux Etats-Unis (New York et Miami). Avec ces 4 bureaux, elle compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs.
- 👑 Fondateurs : Philippe El Khechen & Hillel Brodowicz
- 📖 Histoire : Fondée en 2009
- 🧑 Typologie de client : Grandes entreprises
- 📍 Adresse : 50 Quai Charles Pasqua, 92300 Levallois-Perret, France
- 📈Fourchette de prix : €€
- 💼 Nombre de consultants : 100 – 200
SEO Monkey
SEO Monkey est une agence SEO fondée en 2020 par Antoine Veyrières et se situe dans la ville de Lille. Représentée par sa petite mascotte singe, elle propose des services autour du référencement, aussi bien pour des sites internet (par le biais du SEO et du SEA) que pour des applications mobiles (ASO).
L’agence propose également une formation pour apprendre le SEO sur une durée de 6 semaines, limitées au nombre de 10 places. Partez à la rencontre des consultants de l’agence pour vous former sur différentes thématiques, de la création de votre site, à l’optimisation de celui-ci.
- 👑 Fondateur : Antoine Veyrières
- 📖 Histoire : Fondée en 2020
- 🧑 Typologie de client : TPE/ PME et grandes entreprises
- 📍 Adresse : 236 Rue Solférino, 59000 Lille, France
- 📈 Fourchette de prix : €
- 💼 Nombre de consultants : 10 -20
Uplix
Uplix est une agence SEO, se situant dans la capitale. Elle propose des services autour du référencement naturel, en proposant des offres complémentaires, notamment, du SEA, de la rédaction et des formations. Elle a été fondée par Emmanuel De Vauxmoret, un ancien directeur d’Eskimoz.
Son ADN se construit autour de 3 points : l’engagement, l’innovation (grâce à une équipe de R&D développant des solutions techniques uniques basées sur la data, le machine learning et l’IA) et l’efficacité.
- 👑 Fondateur : Emmanuel De Vauxmoret
- 📖 Histoire : Fondée en 2020
- 🧑 Typologie de client : Grandes entreprises
- 📍 Adresse : 20 Rue de Madrid, 75008 Paris, France
- 📈 Fourchette de prix : €€
- 💼 Nombre de consultants : 11 – 50
Eskimoz
L’agence Eskimoz ouvre ses portes en septembre 2010, fondée par Andrea Bensaid, pour proposer des offres de consultations SEO, pour se spécialiser en 2012 dans le traitement des pénalités Google. En 2018, l’agence ouvre Academy, la première école 100% SEO en France, pour former la nouvelle génération de consultants SEO. Ses développements ne s’arrêtent pas là, car en octobre 2020, elle ouvre une agence en Espagne, en octobre 2021 elle fait l’acquisition de l’agence Sembox en Italie et en novembre 2022, de Digital Uncut en Angleterre.
L’agence propose aujourd’hui des services autour de 4 piliers : le SEO, le Paid, le Content et le Data.
- 👑 Fondateur : Andrea Bensaid
- 📖 Histoire : Fondée en 2010
- 🧑 Typologie de client : TPE/ PME/ Grandes entreprises
- 📍 Adresse : 19 Rue du Dôme, 92100 Boulogne-Billancourt, France
- 📈 Fourchette de prix : €€€
- 💼 Nombre de consultants : 100 – 200
Niveau | Expérience | TJM moyen |
Junior | 1 à 3 ans | 150 à 300 |
Intermédiaire | 3 à 5 ans | 250 à 500 |
Senior | 5 ans et + | 400 à 800 |
Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous n’avez pas forcément besoin d’un profil expérimenté pour votre projet.
L’idée étant d’avoir un profil adapté à votre stratégie de référencement naturel, tant du point du vu des compétences que de votre budget. Comme le dit l’expression “On ne sort pas un bazooka pour tuer une mouche”.
Consultant SEO Junior
Le consultant SEO Junior à moins de deux années d’experience. Toutefois, s’il travaille dans une bonne agence il est managé par un consultant confirmé et a accès à tous les process pour que votre projet devienne un succès.
Il est préférable de travailler avec un profil junior pour :
- Des petits sites de service
- Des projet avec un petit budget
Consultant SEO Confirmé
Le consultant SEO confirmé a plusieurs années d’experience en agence ou en tant que freelance. Il a travaillé sur plus d’une dizaine de projets différents et à rencontrer beaucoup de problématiques différentes. Parfois il manage en interne une équipe de consultant SEO.
Il est préférable de travailler avec un profil confirmé pour :
- Des sites e-commerce avec +500 produits
- Des sites de service avec des sous domaines
- Des annuaires avec des pages dynamiques
- Du SEO International
Consultant SEO Senior
Le consultant SEO Senior a non seulement de nombreuses années d’experience, mais il a également une appétence particulière pour le management et le SEO Technique. Il gère généralement une Business Unit elle même composée de Teamleader SEO et de consultants SEO. Il a rencontré au moins un fois la totalité de problématique SEO que peut rencontrer un site de n’importe quel thématique.
Il est préférable de travailler avec un profil Senior pour :
- Une refonte de site qui fait beaucoup de trafic organique
- Une migration de site qui fait beaucoup de trafic
- La montée en compétence SEO d’une équipe marketing d’une grande entreprise
Comment choisir son agence SEO ?
1 – La stratégie doit être simple
Le SEO n’est pas quelque chose de foncièrement compliqué. Cela demande une bonne organisation sur le long terme et il est vrai une certaine logique. Méfiez vous de ceux qui complexifient la stratégie. Du bon contenu, la mise en place d’une stratégie de netlinking et l’optimisation du site suffiront pour améliorer votre référencement.
2 – Le devis doit être détaillé
Votre devis doit être transparent, tant sur le temps de travail que sur les livrables. Ne signez jamais un devis sur quelques lignes non détaillées. Cela signifie que le prestataire n’a pas bien cerné votre projet, et qu’il ne sera pas en mesure de répondre précisement à vos exigeances. D’experience, un devis mal construit plombera toute votre stratégie SEO opérationnelle sur le long terme.
3 – Ne vous engagez pas
Les meilleures agences SEO Francaises proposent toutes du “sans engagement”. Une stratégie SEO doit être évolutive, c’est à dire qu’il doit être possible de faire évoluer le temps de travail d’un mois à l’autre en fonction du besoin de consultant (et de votre budget bien sûr !). L’engagement n’est pas du tout adapté. Si ca passe bien, alors ce sera votre choix de continuer avec votre agence SEO sur le long terme de mois en mois.
4 – Le prix bien entendu
Certes le prix de la prestation est important. Cependant nous vous recommandons d’identifier le prix moyen d’une prestation (détaillé par livrable), et de ne pas dépasser un écart de +30%. Par exemple, un audit SEO à 300 euros sera forcément mauvais car le temps de travail ne correspond pas du tout à cette réalité.
5 – La zone géographique n’est pas un critère
Nous avons une cinquantaine de clients à l’heure ou j’écris ces lignes. Et bien que nous sommes basés à Lille, 90% ou plus de nos clients sont dans d’autres villes (et même pour certains dans d’autres pays). Nos clients à Lille ne viennent même pas nous voir alors que nous avons emménagé de super locaux pour les accueillir ! Pour vous dire que sur une prestation SEO tout se passe en visio. Il serait donc dommage de se limiter aux agences locales dans votre benchmark.
6 – Le niveau de séniorité
Derrière plusieurs années de référencement, se cache la mise en place continue de process, de méthode de travail adaptée aux difficultés que peut rencontrer un consultant sur votre projet. Assurez vous aussi que l’agence ou le consultant a déjà rencontré votre typologie de besoin. On nous demande parfois “avez vous déjà travaillé avec un site dans ma thématique ?”. Mais la bonne question est plutôt de savoir si on a déjà rencontré un projet avec une problématique similaire (SEO Local, e-commerce, migration, refonte, indexation, SEO International, urgence, contraintes techniques, ect…).
7 – Le reporting doit être régulier
Votre prestataire doit inclure dans sa proposition d’accompagnement un process détaillé concernant son reporting. On recommande un rendez-vous (ou à minima un mail détaillé) chaque semaine pour vous faire un retour sur ce qui a été fait sur le site. Concernant le reporting des statistiques, un rendez-vous par mois est suffiasant.
8 – Des objectifs ciblés à court terme
Même si le SEO prend du temps, il est possible de voir des évolutions sur des positions bien précises très rapidement. On recommande d’avoir une petite liste de requêtes transactionnelles (qui génèrent du chiffre d’affaires) et de mettre en place un suivi de position sur ces mots clés. Notre but en tant que prestataire n’est pas de faire exploser votre trafic mais d’avoir le meilleur retour sur investissement possible.
Optez pour SEO-Monkey
Déléguez votre stratégie de référencement naturel
avec notre solution 360° adaptée à vos Ambitions.
Méthode SEO
Le pilier sémantique
Ici on commence par identifier les requêtes cibles à positionner grâce à l’analyse sémantique de 3 concurrents et une analyse on-site. Ensuite on fait un ratio KGR (volume / concurrence) pour prioriser la stratégie. On en déduit un cocon sémantique détaillé et une Roadmap Éditoriale.
Une fois cela réalisé, nous passons à l’opérationnel avec la création d’un brief de contenu par page, la rédaction si nécessaire et l’intégration.
Le pilier technique
Ici on réalise 5 analyses : le balisage, l’arbo, l’UX, le temps de chargement, et le 360. Grâce à ces 5 analyses, nous en déduisons notre Roadmap Technique priorisée sur les tâches les plus importantes et facile à corriger.
Une fois la stratégie mise en place, nous lançons à l’opérationnel. On pilote les développeurs et les webmasters à l’intégration de nos tickets techniques ou faisons directement le webmastering si nécessaire.
Le pilier netlinking
Ici on commence par auditer le profil de liens de 3 concurrents + ceux du site à référencer. Ensuite on en déduit 3 bases de données (blog SEO, articles invités, et RP Digitale) dans lesquels nous sourcons des sites pertinents pour aller chercher du backlink. Nous en déduisons une roadmap de netlinking avec des ancres et des niveaux de profondeur (page d’atterissage) optimisés.
Ensuite, place à l’opérationnel. Nous achetons directement les spot sur le niveau blog SEO, concernant les articles invités et la RP digitale nous avons un process de contact qui nous permettent de dénicher régulièrement des spots haut de gamme.
Combien de temps pour avoir des résultats ?
Des objectifs trimestriels
Les résultats SEO ne sont pas instantanés. Bien que nous faisons tout notre possible pour avoir un retour sur investissement le plus rapide possible, il faut considérer une stratégie de référencement naturel comme un investissement sur le long terme.
Aucun engagement
C’est notre marque de fabrique : ne jamais engager nos clients. Faites vous votre propre opinion. Si nous ne sommes pas à la hauteur de nos promesses, alors vous pouvez partir quand bon vous semble ! C’est simple : votre satisfaction est notre priorité.
Prestation évolutive
Vous pouvez changer votre prestation d’un mois à l’autre. Notre interêt est votre réussite, alors si vous n’avez plus besoin de certaines actions, nous les couperons. À l’inverse, si vous souhaitez accélérer, ce sera pour le plus grand plaisir de votre chef de projet !
Agence SEO VS Freelance SEO ?
Il peut être également pertinent d’ajouter des freelances indépendants à votre benchmark. Il y a des avantages et des inconvénients à travailler avec des indépendants en SEO.
Le plus gros danger est de travailler avec un amateur. Car une agence assure une montée en compétence de ses consultants à travers des process, de la formation interne et du management. Ce n’est pas le cas pour un indépendant.
Toutefois, grâce à notre classement, vous pouvez être assuré de travailler avec un freelance SEO sérieux.
Notre classement des meilleurs freelances SEO
Consutlant | Note | Prix |
Paul Vengeons | ★★★★★ | €€ |
Olivier Andrieux | ★★★★★ | €€€ |
Sylvain Peyronnet | ★★★★★ | €€€ |
Théophile Ordinas | ★★★★ | €€ |
Olivier Duffez | ★★★★ | €€€ |
Jacky Giang | ★★★★ | €€€ |
Neil Patel | ★★★★ | €€€ |
Paul Sanches | ★★★ | €€ |
Guillaume Guersan | ★★★ | €€ |
Solenn Le Goff | ★★★ | € |
PROCHAINES ÉTAPES
(GRATUITES)
1ER APPEL
- On identifie votre besoin
AUDIT SEO
On Pré-Audit votre site
STRATÉGIE SEO
- On estime la charge de travail
DEVIS
On livre un devis personnalisé
On vous rappelle ?
SEO Monkey est une agence SEO basée à Lille. Nous accompagnons au quotidien une cinquantaine de sites à se référencer sur Google.
Avec une équipe d’une vingtaine d’experts SEO en interne en 2024, nous avons deux valeurs fortes : la transparence et l’efficacité.
Notre expérience de beintôt 4 années très intenses nous a permis de rencontrer toutes les typologies de sites (e-commerce, service, urgence, annuaire dynamique), tous les CSM (WordPress, Shopify, Prestashop, code dur et autres…) et toutes les problématiques SEO au moins une fois comme des refonte, des migration, du SEO International, de l’indexation et autres…
Aucun projet ne nous fait peur ! Alors si vous voulez discuter avec un expert SEO sérieux, prenez contact juste ici !
Formulaire de contact
contact form
« * » indique les champs nécessaires
BONUS : SCHEMA MARKUP
(Oui c’est moche mais ça ranke)
Comment choisir son Agence SEO ?
Trouver son agence SEO en quelques jours grâce à notre tutoriel étape par étape.
Temps total : 12 jours, 23 heures et 15 minutes
Étape 1 - Identifiez une dizaine d'agences SEO réputées
Ici l'objectif sera de sourcer les meilleures agences SEO en France. Le but étant d'éviter les nouvelles agences pas assez expertes ou les agences ayant d'autres expertises que le SEO. Vous pouvez vous aider de classements comme celui de Paul Vengeons ou le notre sur ce lien.
Étape 2 - Choisissez 3 à 5 agences à contacter
L'idée ici est choisir 3 à 5 agences à contacter. Vos critères de contact peuvent être les cas client de l'agence, la taille de son équipe, sa localité ou encore son prix moyen. Vous pouvez trouver ses informations directement sur le site des agences ou dans des classements.
Étape 3 - Réaliser un appel d'offre pour les agences sélectionnées
L'idée ici sera de définir vos objectifs et votre demande afin de la soumettre aux agences contactées. Cela permettra aux agences de réaliser des devis détaillés en fonction de vos objectifs.
Étape 4 - Demander aux agences de réaliser un pré audit (gratuit) de votre projet
Les bonnes agences SEO réaliseront gratuitement un pré audit gratuit afin de pouvoir vous proposer une stratégie détaillée et d'en découler un ou plusieurs devis. Cette phase est déterminante pour sélectionner votre agence SEO.
Étape 5 - Exigez 3 devis par agence SEO
Demandez 3 devis (accompagnement) différent par agence. Cela vous permettra de comparer les prix des différents accompagnements proposés par les agences en fonction de plusieurs promesses différentes.
Étape 6 - Prenez votre décision
Voilà vous avez toute la donnée pour faire votre choix ! L'agence adaptée peut être différente d'un projet à l'autre. Mais croyez nous, bien choisir son agence dès le début vous fera gagner énormément de temps.
Coût estimé : Gratuit EUR
Questions récurrentes sur les Agences SEO
C'est quoi une agence SEO ?
Une agence SEO est une entreprise composée d'experts SEO (consultants SEO) qui accompagne les entreprises à se référencer sur les moteurs de recherche.
Quelles sont les meilleures agences SEO ?
Les 4 meilleures agences SEO françaises sont 1 - Eskimoz 2 - SEO Monkey 3 - Uplix 4 - Primelis. Elles sont basées à Lille et à Paris.
Combien coûte une agence SEO ?
Une agence SEO se rémunère au temps de travail journalier (TJM). Le TJM d'un consultant SEO junior est entre 150 et 300 euros, le TJM d'un consultant SEO confirmé est entre 250 et 300 euros et le TJM d'un consultant SEO Senior et entre 400 et 800 euros.
Comment choisir son agence SEO ?
Les 8 critères de sélection d'une agence SEO sont 1 - Le prix 2 - La stratégie 3 - la clarté du devis 4 - le sans engagement 5 - la localité 6 - le niveau de séniorité 7 - le reporting 8 - les objectifs ciblés