Agence SEO
Nous vous aidons à transformer les clics en clients
Le plan d’action
Réalisation d’un audit SEO
Un audit SEO se base sur 3 piliers : l’optimisation Technique du site, la qualité et pertinence du Contenu, et la robustesse des Autorité à travers les backlinks.
Passage à l’opérationnel
Nous passons à l’optimisation on-page, publication de contenu de qualité, amélioration la vitesse et de la compatibilité mobile, et obtenons des backlinks de qualité.
Retour sur investissement
Nous utilisons Google Data Studio pour suivre les KPI SEO, ce qui nous permet de visualiser et d’analyser les performances de référencement de manière claire et efficace.
Nos actions
Audit SEO
Nous permet de lancer la stratégie SEO en lancant la roadmap technique, le calendrier éditorial et la campagne de netlinking
MISE A NIVEAU TECHNIQUE
optimisation semantique
On passe à l’optimisation sémantique, à travers de la mise à jour ou la création de contenu sur votre site
Campagnes de netlinking
Nous lançons vos campagnes de liens, sur 3 niveaux blog, articles invités et RP digitale
Avis certifiés
+50 clients actifs (de toute tailles et sans engagement)
Comment choisir son agence SEO ?
1 – Le process doit être clairement expliqué
Le SEO n’est pas quelque chose de foncièrement compliqué. Cela demande une bonne organisation sur le long terme et il est vrai une certaine logique. Méfiez vous de ceux qui complexifient la stratégie. Du bon contenu, la mise en place d’une stratégie de netlinking et l’optimisation du site suffiront pour améliorer votre référencement.
2 – Le devis doit être détaillé en fonction du temps de travail
Votre devis doit être transparent, tant sur le temps de travail que sur les livrables. Ne signez jamais un devis sur quelques lignes non détaillées. Cela signifie que le prestataire n’a pas bien cerné votre projet, et qu’il ne sera pas en mesure de répondre précisement à vos exigeances. D’experience, un devis mal construit plombera toute votre stratégie SEO opérationnelle sur le long terme.
3 – Ne signez pas un contrat avec un engagement, mais visez une collaboration sur le long terme
Les meilleures agences SEO Francaises proposent toutes du “sans engagement”. Une stratégie SEO doit être évolutive, c’est à dire qu’il doit être possible de faire évoluer le temps de travail d’un mois à l’autre en fonction du besoin de consultant (et de votre budget bien sûr !). L’engagement n’est pas du tout adapté. Si ca passe bien, alors ce sera votre choix de continuer avec votre agence SEO sur le long terme de mois en mois.
4 – Le prix doit être clairement basé sur un temps de travail (TJM)
Certes le prix de la prestation est important. Cependant nous vous recommandons d’identifier le prix moyen d’une prestation (détaillé par livrable), et de ne pas dépasser un écart de +30%. Par exemple, un audit SEO à 300 euros sera forcément mauvais car le temps de travail ne correspond pas du tout à cette réalité.
5 – La localité de l’agence n’est pas importante
Nous avons une cinquantaine de clients à l’heure ou j’écris ces lignes. Et bien que nous sommes basés à Lille, 90% ou plus de nos clients sont dans d’autres villes (et même pour certains dans d’autres pays). Nos clients à Lille ne viennent même pas nous voir alors que nous avons emménagé de super locaux pour les accueillir ! Pour vous dire que sur une prestation SEO tout se passe en visio. Il serait donc dommage de se limiter aux agences locales dans votre benchmark.
6 – Le niveau de séniorité des consultants
Derrière plusieurs années de référencement, se cache la mise en place continue de process, de méthode de travail adaptée aux difficultés que peut rencontrer un consultant sur votre projet. Assurez vous aussi que l’agence ou le consultant a déjà rencontré votre typologie de besoin. On nous demande parfois “avez vous déjà travaillé avec un site dans ma thématique ?”. Mais la bonne question est plutôt de savoir si on a déjà rencontré un projet avec une problématique similaire (SEO Local, e-commerce, migration, refonte, indexation, SEO International, urgence, contraintes techniques, ect…).
7 – La transparence opérationnelle
Votre prestataire doit inclure dans sa proposition d’accompagnement un process détaillé concernant son reporting. On recommande un rendez-vous (ou à minima un mail détaillé) chaque semaine pour vous faire un retour sur ce qui a été fait sur le site. Concernant le reporting des statistiques, un rendez-vous par mois est suffiasant.
8 – Des objectifs ciblés à court terme et des KPI clairs
Même si le SEO prend du temps, il est possible de voir des évolutions sur des positions bien précises très rapidement. On recommande d’avoir une petite liste de requêtes transactionnelles (qui génèrent du chiffre d’affaires) et de mettre en place un suivi de position sur ces mots clés. Notre but en tant que prestataire n’est pas de faire exploser votre trafic mais d’avoir le meilleur retour sur investissement possible.
Niveau | Expérience | TJM moyen |
Junior | 1 à 3 ans | 150 à 300 |
Intermédiaire | 3 à 5 ans | 250 à 500 |
Senior | 5 ans et + | 400 à 800 |
Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous n’avez pas forcément besoin d’un profil expérimenté pour votre projet.
L’idée étant d’avoir un profil adapté à votre stratégie de référencement naturel, tant du point du vu des compétences que de votre budget. Comme le dit l’expression “On ne sort pas un bazooka pour tuer une mouche”.
Consultant SEO Junior (TJM)
Le consultant SEO Junior à moins de deux années d’experience. Toutefois, s’il travaille dans une bonne agence il est managé par un consultant confirmé et a accès à tous les process pour que votre projet devienne un succès.
Il est préférable de travailler avec un profil junior pour :
- Des petits sites de service
- Des projet avec un petit budget
Consultant SEO Confirmé (TJM)
Le consultant SEO confirmé a plusieurs années d’experience en agence ou en tant que freelance. Il a travaillé sur plus d’une dizaine de projets différents et à rencontrer beaucoup de problématiques différentes. Parfois il manage en interne une équipe de consultant SEO.
Il est préférable de travailler avec un profil confirmé pour :
- Des sites e-commerce avec +500 produits
- Des sites de service avec des sous domaines
- Des annuaires avec des pages dynamiques
- Du SEO International
Consultant SEO Senior (TJM)
Le consultant SEO Senior a non seulement de nombreuses années d’experience, mais il a également une appétence particulière pour le management et le SEO Technique. Il gère généralement une Business Unit elle même composée de Teamleader SEO et de consultants SEO. Il a rencontré au moins un fois la totalité de problématique SEO que peut rencontrer un site de n’importe quel thématique.
Il est préférable de travailler avec un profil Senior pour :
- Une refonte de site qui fait beaucoup de trafic organique
- Une migration de site qui fait beaucoup de trafic
- La montée en compétence SEO d’une équipe marketing d’une grande entreprise
Quelle agence SEO choisir ? (classement)
Agence | Note | Prix |
Primelis | ★★★★★ | €€€ |
iProspect | ★★★★★ | €€€ |
SEO MONKEY | ★★★★★ | € |
Uplix | ★★★★★ | €€ |
Search Foresight | ★★★★ | €€ |
Noiise | ★★★★ | €€ |
Qwamplify | ★★★★ | €€ |
SEO Hackers | ★★★ | €€€ |
Eskimoz | ★★★ | € |
SEO.fr | ★★★ | €€ |
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1ER APPEL
- On identifie votre besoin
AUDIT SEO
On Pré-Audit votre site
STRATÉGIE SEO
- On estime la charge de travail
DEVIS
On livre un devis personnalisé
On vous rappelle ?
SEO Monkey est une agence SEO basée à Lille. Nous accompagnons au quotidien une cinquantaine de sites à se référencer sur Google.
Avec une équipe d’une vingtaine d’experts SEO en interne en 2024, nous avons deux valeurs fortes : la transparence et l’efficacité.
Notre expérience de beintôt 4 années très intenses nous a permis de rencontrer toutes les typologies de sites (e-commerce, service, urgence, annuaire dynamique), tous les CSM (WordPress, Shopify, Prestashop, code dur et autres…) et toutes les problématiques SEO au moins une fois comme des refonte, des migration, du SEO International, de l’indexation et autres…
Aucun projet ne nous fait peur ! Alors si vous voulez discuter avec un expert SEO sérieux, prenez contact juste ici !
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