RÉFÉRENCEMENT LOCAL

Devenez visible à l’échelle de votre ville et département grâce au référencement local

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SEO LOCAL C’EST QUOI ?

Définition – SEO LOCAL

Le référencement local consite à positionner votrre site internet en première position sur Google à l’échelle de votre ville, département ou région.

Pourquoi faire du référencement local ?

Le référencement local est un excellent moyen de se référencer « rapidement » sur des requêtes moins concurrentielles. Il permet de trouver des clients de proximité.

Comment être premier sur Google dans votre ville ?

Chez SEO Monkey, nous sommes premiers sur Agence SEO Lille, et sur d’autres villes également ! Pour cela nous travaillons sur les 3 piliers du référencement local : Google My Business, Contenu local, et Relation presse locale ! 

référencement francais SEO MONKEY

NOTRE PLAN D’ACTIONS

GOOGLE MAP SEO MONKEY

GOOGLE MY BUSINESS

○  Création de fiche GMB

○  Optimisation Google Maps

○  Récolte d’avis clients

STATISTIQUES SEO MONKEY

CONTENU LOCAL

○  Catographie locale

○  Création de pages villes

○  Maillage interne

RELATION PRESSE SEO MONKEY

RELATION PRESSE LOCALE

○  Netlinking local

○  Ancres optimisées

○  Relations presse digitale

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STATISTIQUES SEO MONKEY

SEO LOCAL : PRIX

Types de prestations

Vous pouvez avoir deux types de prestation pour faire du SEO Local : du conseil ou de l’opperationnel. Une simple prestation de conseil sera moins onéreuse qu’une prestation opperationnel.

Agence ou Freelance ? 

Pour lancer votre SEO, vous aurez le choix entre une agence et un freelance. Nous recommandons de passer par des agences souvent plus fiables que des indépendants sans être forcement plus chères.

SEO Local – Combien ça coûte ?

Une prestation complète de SEO Local (conseil + mise en place) peut varier entre 500 et 2000 euros par mois pendant 12 mois pour avoir de bons résultats et un retour sur investissement

PRÉSENTATION VIDÉO

YOUTUBE SEO MONKEY
IPHONE SEO MONKEY

COMMENT FAIRE DU SEO LOCAL

Qui a besoin de référencement local ?

Le référencement local est particulièrement adapté aux entreprises locales, professions libérales, services, commerces, et toutes entreprises qui souhaiteraient se faire connaître à l’echelle locale.

Google My Business + Contenu Local + Relation Presse

Chez SEO Monkey nous nous sommes postionnés en premier sur des requêtes locales en utilisant le tryptique Google My Business, Contenu Local, et enfin relation presse digitale.

SEO Local – Les résultats

L’avantage avec le SEO local est qu’il est beaucoup moins concurrentiel. Il permet donc d’avoir des résultats relativement rapidement en faisant connaître votre activité dans votre ville.

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Comment apparaître en premier sur Google Maps ?

C’est quoi la recherche locale sur Google ?

La recherche locale sur Google est la rubrique Google map sur laquelle apparait les trois premiers résultats proposés par Google en fonction de la pertinence. 

Pour voir au delà du troisième résultat il faudra cliquer sur les 3 petits points. Donc très peu de genre iront voir au delà de ces 3 premiers résultats. D’où l’importance de se positionner sur les 3 premières positions sur votre requête cible en locale. 

Pour apparaître sur Google Maps vous devez enregistrer votre entreprise sur Google My Business. 

La recette pour se positionner en local est la suivante : pertinence x distance x importance = ordre de position sur le SEO local. 

QUESTIONS SEO MONKEY

Pourquoi faire du référencement local sur Google ? 

La recherche vocale est de plus en plus présente du fait que tout le monde utilise son téléphone pour faire des recherches sur Google entre deux déplacements. C’est pour cela qu’il faut vraiment aujourd’hui travailler sa recherche vocale.

Il faut savoir que :

  • 4 personnes sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales
  • 46% des recherches Google sont des recherches locales
  • 72% des internautes qui ont fait une recherche google se rende dans un lieux dans un rayon de 8km 
  • 88% des internautes qui ont effectué une recherche locale pour trouver une entreprise appel ou se rende sur place en moins de 24 heures
  • 97% des personnes sur renseignent en ligne
  • +900% de progression sur les recherches de type « à proximité » « près de chez moi » « … »

SEO MULTILINGUE SEO MONKEY

Comment fonctionne l’algorithme sur une recherche locale Google ?

La formule pour se positionner est la suivante : 

ordre de position SEO Locale = pertinence x distance x importance. 

La pertinence est la similitude entre ce que propose votre entreprise et la recherche de l’internaute. 

La distance est la distance qui sépare l’internaute lors de sa recherche avec votre entreprise (adresse définie est vérifiée sur Google My Business)

L’importance est la e-reputation de votre établissement. C’est pour cette raison qu’un grand hôtel réputé aura tendance à bien se positionner en recherche locale même si la distance qui le sépare de l’internaute est élevée.

Selon cette formule, on peut dire qu’un petit restaurant très proche se positionnera devant un petit restaurant très éloigné. Mais qu’un grand restaurant prestigieux et bien plus éloigné se positionnera devant un petit restaurant plus proche. 

GOOGLE ADS SEO MONKEY

Comment optimiser son profil Google My Business ?

Pour optimiser votre profil Google My business vous allez devoir : 

  • Remplir votre fiche à 100%
  • Choisir la bonne catégorie 
  • Valider votre établissement 
  • Mettre des photos de qualité 
  • Proposer une visite virtuelle 
  • Ajouter vos horaires d’ouvertures 
  • Actualiser votre fiche quand nécessaire 

Plus vos informations seront précises et plus vous aurez de chances de vous positionner en locale. Vous devez aussi préciser au maximum votre catégorie. Vous pouvez également proposer une visite virtuelle. Pour cela vous pouvez faire appel à un photographe spécialisé qui fera le nécessaire avec une caméra 360 degré. La prestation coûte environ 400 euros. Bien sûr intégrez vos horaires, et n’oublier pas de renseigner les fermetures lors des jours fériés. 

Si vous avez plusieurs locaux, vous devez créer une fiche google my business par lieu. Chez SEO Monkey, nous avons une équipe d’expert qui peuvent vous accompagner sur ce chantier SEO.

Également vous pouvez utiliser les google post et les évènements pour informer du contenu chaud : présence sur un salon, soldes, ouvert un dimanche… 

GOOGLE MAP SEO MONKEY

Comment recevoir des avis positifs sur votre établissement ?

Les avis comptent énormément, à la fois pour Google mais aussi pour vos clients. 

Il faut absolument répondre aux avis, cela montre que vous êtes attentifs à vos clients. 

Pour obtenir plus d’avis il ne faut pas hésiter à demander à vos clients de déposer leurs avis. Vous pouvez également demander à vos partenaires de vous donner des avis. 

Astuces :

Installer une tablette numérique où les clients peuvent donner leurs avis directement sur place. 

Mettre un lien dans le Footer de votre signature mail pour pousser à rédiger des avis.

Créer une petite enquête de satisfaction que vous envoyer par mail :

« Bonjour Pierre, suite à votre passage dans notre établissement nous sollicitons l’avis de nos clients de façon à prendre en compte les différentes recommandations que vous pouvez nous apporter. Votre retour nous sera donc très précieux »

seo monkey planter un arbre