La recherche organique est une importante source de trafic qui gĂ©nĂšre Ă elle seule 53,3 % de lâensemble du trafic des sites web. Et selon une Ă©tude, le trafic provenant des moteurs de recherche est 1000 fois supĂ©rieur Ă celui qui provient des mĂ©dias sociaux.
Câest pourquoi la plupart des entreprises souhaitent que leurs sites soient classĂ©s dans les SERP. Pour y arriver, ces derniĂšres mettent en Ćuvre de nombreuses stratĂ©gies parmi lesquelles on retrouve le cloaking et le maillage interne.
Le cloaking dans le maillage interne est une stratégie qui fait particuliÚrement débat chez les professionnels de référencement quant à son efficacité et à sa légitimité vis-à -vis des rÚgles de Google en matiÚre de référencement.
Mais concrĂštement,
- En quoi consiste le cloaking et peut-on lâutiliser pour rĂ©fĂ©rencer un site sans craindre les reprĂ©sailles de Googleâ?
- Quelles sont les diffĂ©rences pratiques de cloakingâ?
- Comment utiliser le cloaking dans le maillage interne sans pour autant se faire pĂ©naliserâ?
Ce sont autant de questionnements qui animent le dĂ©bat entre les spĂ©cialistes SEO. Ă travers cet article, jâapporte des rĂ©ponses concises Ă chacune de ces interrogations.
Cet article invitĂ© a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© en partenariat avec Alexandre de l’agence Twaino.
Suivez doncâ!
Chapitre 1 : Quâest-ce que le cloaking et est-ce une technique de rĂ©fĂ©rencement valable ?
Pour certains rĂ©fĂ©renceurs, le cloaking ne respecte pas les directives de Google et ne mĂ©rite donc pas dâĂȘtre utilisĂ©. Pour dâautres, il peut ĂȘtre utilisĂ© dans certains cas pour amĂ©liorer les performances dâun site.
Dans ce chapitre, nous dĂ©couvrons en quoi consiste le cloaking et ce quâil en est lorsquâil sâagit de lâutiliser dans le rĂ©fĂ©rencement dâun site.
1.1. Quâest-ce que le cloakingâ?
Le cloaking est une technique que certaines personnes utilisent pour référencer leurs sites. Elle consiste à présenter un contenu différent aux robots explorateurs de ce qui est présenté aux navigateurs des visiteurs.
En effet, les sites web sont tenus de prĂ©senter leurs pages au crawl des moteurs de recherche en vue de les indexer et dâobtenir un meilleur classement dans les SERP.
Dans le cas du cloaking, le serveur dâun site qui sâadonne Ă cette pratique est spĂ©cifiquement programmĂ© pour afficher au crawl un contenu autre que celui qui est offert aux visiteurs.
Il sâagit gĂ©nĂ©ralement de faire croire aux robots explorateurs que le contenu est diffĂ©rent et meilleur que ce quâil est en rĂ©alitĂ©. Le cloaking se caractĂ©rise souvent par des pratiques telles que :
- Proposition dâune page de texte HTML aux moteurs de recherche, tout en proposant en rĂ©alitĂ© une page dâimages ou de fichiers Flash aux utilisateurs.
- Affichage des mots-clĂ©s dans le contenu uniquement lorsque les robots des moteurs de recherche demandent la page et non lorsquâun visiteur humain accĂšde Ă la page.
- Etc.
Le but de cloaking est de monter rapidement dans les SERP pour certains mots-clés. Mais la question qui suscitent de vifs débats sur le cloaking est de savoir si cette technique de référencement relÚve du Black hat ou White hat.
Pour comprendre ce quâil en est rĂ©ellement, nous allons nous intĂ©resser Ă la signification de ces deux expressions.
1.2. Quâest-ce que le Black hat et le White hat
Il sâagit des deux grandes catĂ©gories de pratiques SEO. Il existe Ă©videmment une deux autres Grey hat et Dunce Cap, mais nous allons seulement nous intĂ©resser au Black hat et le White hat.
1.2.1. Définition Black hat
Le SEO Black hat est lâensemble des pratiques de rĂ©fĂ©rencement clandestin qui consistent Ă utiliser des techniques frauduleuses pour manipuler les rĂ©sultats de recherche afin dâobtenir une bonne position dans les SERP.
Les techniques Black hat sont frauduleuses, car elles vont Ă lâencontre des directives des moteurs de recherche qui cadrent le fait de fournir aux internautes les meilleurs rĂ©sultats possible Ă leurs requĂȘtes.
Les spĂ©cialistes de rĂ©fĂ©rencement qui utilisent ces techniques obtiennent effectivement des rĂ©sultats sur une pĂ©riode relativement courte. Cependant, ces pratiques sont de mauvaises approches lorsquâil sâagit de rĂ©fĂ©rencer un site web.
Parmi les techniques Black hat, on retrouve le plus souvent :
- Bourrage de mots-clĂ©sâ;
- Duplication de contenuâ;
- Ăchange de liens contre de lâargent ;
- Etc.
1.2.2. Définition White Hat
Contrairement aux techniques de rĂ©fĂ©rencement clandestin, le SEO White hat consiste Ă utiliser des techniques Ă©thiques pour amĂ©liorer les performances dâun site dans les SERP.
Le SEO White hat requiert beaucoup de temps et les résultats deviennent visibles progressivement. Il est souvent considéré comme un investissement à long terme et ses résultats durent plus longtemps.
Il repose sur la création de contenu de valeur qui cible un public donné et la génération de liens retour de qualité.
Les pratiques SEO White hat sont une bonne approche lorsquâil sâagit dâoptimiser un site et de nombreux spĂ©cialistes de marketing prĂ©fĂšrent se concentrer sur ces pratiques.
1.2.3. En quoi le White hat et le black hat se diffĂšrent-ilsâ?
Ces techniques de rĂ©fĂ©rencement ne se comportent pas de la mĂȘme maniĂšre. Les pratiques clandestines de rĂ©fĂ©rencement enfreignent les directives de Google et sont susceptibles de dĂ©clencher des sanctions.
En effet, le moteur de recherche devient de plus en plus malin grĂące Ă ses mises Ă jour et il peut reconnaitre les manipulations qui vont Ă lâencontre de ses rĂšgles.
Il peut donc appliquer une sĂ©rie de pĂ©nalitĂ©s comme une chute de classement ou une suppression complĂšte de lâindex.
Dans le mĂȘme temps, les techniques White hat respectent les rĂšgles de Google et amĂ©liorent nettement le classement dâun site lorsqu’elles sont mises en Ćuvre correctement.
1.3. Le cloakingâ: Est-il une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement clandestine ou lĂ©gale ?
Le fait de montrer aux robots explorateurs un contenu autre que celui qui sâaffiche aux visiteurs est sans doute une tentative de manipulation qui ne respecte pas les principes de Google.
De ce point de vue, le cloaking est une technique illĂ©gale et on parle souvent de cloaking Black hat. Câest ce que Matt Cutts estime aussi lorsquâil dĂ©clare :
« Le White hat cloaking est une contradiction dans les termes de Google. Nous nâavons jamais eu Ă faire dâexception pour le camouflage « chapeau blanc ». Si quelquâun vous dit cela â câest dangereux« .
Lâutilisation des techniques de cloaking expose les sites aux sanctions de Google notamment les pĂ©nalitĂ©s de son algorithme ou des actions manuelles.
Toutefois, bien que le cloaking enfreigne les rĂšgles de Google, il nâest pas complĂštement une pratique Black hat. Il peut ĂȘtre utilisĂ© dans lâintention dâamĂ©liorer lâexpĂ©rience des utilisateurs dâun site.
Câest le cas du cloaking dans le maillage interne qui permet dâamĂ©liorer la structure dâun site et dâoptimiser le budget crawl. Rappelons que le maillage interne est le processus de mise en relation des pages dâun mĂȘme site.
Nous dĂ©couvrons dans la partie consacrĂ©e aux cloaking dans le maillage interne, la maniĂšre dont elle peut ĂȘtre utilisĂ©e de façon lĂ©gitime.
Le cloaking permet aussi de remplacer les liens qui ne conviennent pas aux moteurs de recherche par ceux qui conviennent dans lâintĂ©rĂȘt des robots dâindexation. Il sâagit par exemple des liens qui renvoient vers des pages de connexion ou prĂ©sentant des paramĂštres superflus.
Chapitre 2 : Les différents techniques de cloaking
Le cloaking peut ĂȘtre utilisĂ© de diffĂ©rentes maniĂšres et il est parfois difficile Ă repĂ©rer. Nous aborderons dans ce chapitre, les techniques de cloaking les plus utilisĂ©es.
2.1. Le cloaking Ă partir de lâagent utilisateur
Le cloaking impliquant lâagent utilisateur est lâun des plus risquĂ©s, mais aussi trĂšs rĂ©pandu. Il consiste simplement Ă identifier lâagent utilisateur du visiteur et Ă adapter le contenu en consĂ©quence.
Par exemple, si le serveur identifie que lâutilisateur est un navigateur, la ressource fournie sera conçue pour les hommes notamment avec des fichiers multimĂ©dias.
Par contre, quand lâagent utilisateur est un bot, la ressource fournie sera trĂšs optimisĂ©e avec beaucoup de texte. Les personnes qui utilisent cette technique cherchent gĂ©nĂ©ralement Ă scinder la page en deux versions.
Elles pourront ainsi répondre à la fois aux exigences des visiteurs en matiÚre de design et à celles des moteurs de recherche en termes de qualité de contenu.
Cependant, cette technique tend à disparaitre, car les robots explorateurs arrivent à la détecter facilement, notamment grùce aux CSS.
2.2. Cloaking basĂ© sur lâadresse IP
Chaque utilisateur qui navigue sur le web possĂšde une adresse IP en fonction de sa localisation et de son service Internet. Câest un numĂ©ro unique qui est attribuĂ© Ă tous les appareils connectĂ©s et qui leur permet de communiquer entre eux Ă travers un rĂ©seau.
Le cloaking IP est une stratĂ©gie par laquelle le serveur dĂ©tecte lâadresse IP dâun appareil qui accĂšde Ă un site web afin de fournir Ă ce dernier, un contenu en fonction des informations quâelle rĂ©vĂšle.
Il est souvent utilisĂ© pour proposer un contenu adaptĂ© au visiteur en fonction de sa localisation. Cette technique peut ĂȘtre aussi utilisĂ©e pour dĂ©tecter le bot dâun moteur de recherche afin de proposer une page trĂšs bien optimisĂ©e.
Ainsi, le robot estime que la ressource est de qualité et lui attribuera une meilleure place dans les SERP.
2.3. Dissimulation via JavaScript ou Flash
Cette technique exploite les diffĂ©rents paramĂštres du navigateur des visiteurs. Quand le navigateur du visiteur est compatible avec JavaScript, le visiteur reçoit un contenu diffĂ©rent de celui dâun visiteur dont le navigateur nâest pas compatible.
Le mĂȘme principe sâapplique pour les pages web qui utilisent la fonction Flash pour afficher des contenus multimĂ©dias. Mais le cloaking basĂ© sur cette technique est quelque peu obsolĂšte, car les Flash sont progressivement en train dâĂȘtre abandonnĂ©s.
2.4. Le camouflage avec du texte invisible
Le camouflage est lâune des plus anciennes techniques de cloaking qui fonctionnait autrefois. Cette technique qui sâavĂšre ĂȘtre la plus exposĂ©e aux sanctions consiste Ă ajouter et Ă rĂ©partir sur toute la page du texte non visible.
Il sâagit de mettre le texte dans la mĂȘme couleur que lâarriĂšre-plan. Cette technique est rĂ©volue, car Google arrive Ă repĂ©rer les textes camouflĂ©s.
Les fichiers CSS sont désormais accessibles aux robots explorateurs et ces derniers détectent sans difficulté les textes cachés.
2.5. Masquage via HTTP_Referer et HTTP Accept-language
Cette technique vĂ©rifie lâen-tĂȘte HTTP_REFERER du demandeur et montre une page diffĂ©rente ou un contenu diffĂ©rent en fonction du rĂ©fĂ©rent HTTP envoyĂ© par le navigateur web.
En ce qui concerne la deuxiĂšme technique, on procĂšde Ă la vĂ©rification de lâen-tĂȘte HTTP Accept-Language de lâutilisateur afin de dĂ©terminer la langue par dĂ©faut ou la langue prĂ©fĂ©rĂ©e du client (navigateur).
En fonction du résultat, le serveur montre une version spécifique qui correspond à la langue du client.
2.6. Page riche en textes masqués
Le nombre de mots dans un contenu joue un rÎle crucial dans le classement des pages web. Selon une étude, les pages qui ont une meilleure position dans les SERP ont en moyenne 2416 mots.
Cela rĂ©sulte du fait que les robots parcourent particuliĂšrement le contenu texte dâune page et nâanalysent pas ses images. Mais les galeries dâimages sont des sites qui comportent plus dâimages que de contenu texte.
Afin dâaugmenter leurs chances dâapparaitre dans les SERP, certains webmasters masquent les pages avec des mots-clĂ©s et du contenu qui peut les aider Ă obtenir de meilleur classement.
Chapitre 3 : White Hat cloaking â techniques intelligentes et tolĂ©rĂ©es
Le White hat cloaking regroupe lâensemble des techniques de cloaking qui ne sont pas mal intentionnĂ©es et qui nâentrainent pas les sanctions de Google lorsquâelles sont bien faites.
Il sâagit de cloaking dans le maillage interne comme nous lâavons mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment et du blocage de certaines pages aux robots explorateurs. Ce chapitre est consacrĂ© Ă ces diffĂ©rentes techniques et la maniĂšre dont on peut sâen servir.
3.1. Le cloaking dans le maillage interne pour amĂ©liorer la structure dâun site
Dans lâoptique dâoffrir une interface facile Ă utiliser Ă leurs visiteurs, les sites web proposent des mĂ©ga-menus et des filtres Ă facettes qui rendent la navigation agrĂ©able.
Mais de nombreux sites web ont rapidement Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă la difficultĂ© de mĂ©langer SEO et expĂ©rience utilisateur (UX), dâoĂč lâintĂ©rĂȘt du cloaking de liens.
Il permet en effet de coordonner les activitĂ©s des professionnels du UX et celles des spĂ©cialistes de SEO. Il met fin aux conflits entre ces deux disciplines et il nâest plus nĂ©cessaire de chercher Ă savoir si un lien qui est bĂ©nĂ©fique Ă lâUX lâest aussi pour le rĂ©fĂ©rencement.
Avec le cloaking de liens, les sites web peuvent montrer aux robots explorateurs seulement les liens quâils veulent que les bots voient et aux visiteurs les liens qui semblent utiles pour eux.
Ainsi, il est possible dâamĂ©liorer nettement lâexpĂ©rience des utilisateurs tout en soumettant aux crawls, des pages optimisĂ©es.
Le cloaking dans le maillage interne facilite aussi le ciblage gĂ©ographique des utilisateurs. Le fait de gĂ©olocaliser automatiquement permet de dĂ©terminer dâoĂč vient un visiteur et quelle page il veut voir.
Mais les robots sont par contre redirigĂ©s vers une page non ciblĂ©e gĂ©ographiquement. Quant aux visiteurs, ils voient Ă lâĂ©cran un contenu adaptĂ© Ă la localitĂ© depuis laquelle ils sont connectĂ©s.
Ă titre dâexemple, un utilisateur amĂ©ricain verra une page diffĂ©rente de celle que voit un Français. Les robots explorateurs voient cependant une page standard qui ne dĂ©pend dâaucune localisation.
3.2. Le cloaking dans le maillage interne pour optimiser le budget dâexploration
Encore appelĂ©s âaraignĂ©esâ, les robots explorateurs parcourent les pages des sites web en vue de lire leurs contenus et de les ajouter dans lâindex des moteurs de recherche.
Pour parcourir les pages dâun site, ces bots suivent les liens internes qui constituent en quelque sorte des chemins.
Cette exploration est systématique et les robots analysent tous les URL sans distinguer les plus importants pour un site web.
Cependant, il peut arriver que les robots ne parcourent pas toutes les URL dâun site en raison de lâĂ©puisement du budget crawl. En effet, il existe un nombre limitĂ© dâURL quâun robot peut explorer sur un site web.
Par consĂ©quent, lorsquâun site Ă un nombre de pages qui dĂ©passe le budget crawl, le robot explorateur ne sera pas en mesure de parcourir toutes ces pages et celles qui sont dĂ©laissĂ©es ne seront pas indexĂ©es.
Pour Ă©viter que cela nâarrive, il est conseillĂ© de ne pas laisser le robot accĂ©der aux pages qui ne sont pas de grande importance afin que ce dernier puisse sâoccuper des pages de grandes utilitĂ©s.
Le cloaking de lien apparait comme un moyen efficace pour cacher certains liens internes aux robots afin dâoptimiser le budget crawl.
Cette technique est particuliĂšrement pertinente pour les sites qui prĂ©sentent une navigation Ă facettes, souvent Ă lâorigine de centaines de pages qui consomment le budget crawl, sans pour autant gĂ©nĂ©rer du trafic.
Ainsi, le fait de cacher ces liens internes à Googlebot permet de concentrer le budget crawl sur les ressources stratégiques du site.
Mais pour bien optimiser le budget crawl, il est également important de créer des liens entre les pages dont les thématiques sont proches ou complémentaires.
Ce faisant, vous mettez de lâordre dans le maillage interne et Google a une meilleure comprĂ©hension globale de votre site.
Pré-audit Offert
En résumé
Somme toute, le cloaking est une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement parmi tant dâautres et il consiste Ă fournir aux robots explorateurs, un contenu autre que ce que les visiteurs voient.
Il sâagit en rĂ©alitĂ© dâune pratique multifacette qui comprend Ă la fois des techniques Black hat et White hat.
Le cloaking White hat qui permet dâamĂ©liorer le maillage interne est lĂ©gitime et nâentraine pas les sanctions de Google. Les webmasters peuvent donc sâen servir pour aider les moteurs de recherche Ă comprendre lâorganisation de leur site et pour optimiser le budget crawl.
Cependant, ils doivent sâĂ©loigner des pratiques de cloaking Black hat qui sont susceptibles de crĂ©er de graves prĂ©judices Ă leurs sites.
Si vous pensez quâil y a dâautres maniĂšres d’utiliser le cloaking pour amĂ©liorer les performances de votre site sans pour autant attirer les sanctions de Google, nâhĂ©sitez pas Ă nous le dire en commentaire.
Merci !