Bienvenu dans la partie Podcast de chez SEO Monkey. Aujourd’hui nous recevons Charly Rouget, c’est un expert en SEO et le fondateur de la machinerie. Bonne écoute.
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Le Covid et l’activité de freelance SEO de Charly Rouget
Charly nous dit que ça s’améliore et que ça commence a repartir. Pour lui il y a eu un ”creux” en fin d’année 2020 jusqu’en début 2021, mais là, ça repart.
Comment expliques-tu ce creux ?
Selon lui, c’est un peu paradoxal car on aurait pu penser qu’avec le confinement tout aller se passer sur Internet mais les gens n’étaient pas prêt à investir dans le web. Charly pense qu’il y a eu une grosse frayeur au niveau de la trésorerie, ils n’ont pas eu l’envie d’investir.
Comment vois-tu les mois à venir ?
Charly est plutôt optimiste, il pense qu’il est dans un métier qui a de l’avenir, que quand ça va se relancer ça va très vite revenir. Tout est une question de confiance en l’avenir.
Le parcours de Charly Rouget : de l’alimentaire au freelance SEO
Avant de lancer sa boite, Charly travaillait dans l’alimentaire. Quand il est sorti de son BTS de développement d’application, il n’a pas trouvé d’emploi et il a eu son premier enfant. Il cherchait surtout à gagner de l’argent comme il pouvait. En 2018, il en avait marre, il avait envie de travailler dans le digital, dans le web, il s’est lancé à son compte directement. Aujourd’hui il est passionné dans son travail.
Il s’est lancé il y a 3 ans, mi-2018. A la base son objectif était de devenir une agence web spécialisée dans les sites WordPress et dans le référencement de sites WordPress.
Au final ce qu’il s’est passé, c’est qu’il faisait des sites qu’il appelait ”carte de visite”, c’est-à-dire des sites pour des gens à qui on avait dit qu’il fallait faire un site mais qui ne savaient pas pourquoi il le faisait. Charly faisait leurs sites, mais derrière ces personnes ne l’utilisait pas. Il avait l’impression de voler à ces personnes donc il a décidé d’arrêter la création de sites pour se lancer sur ce qui est le plus important pour lui, c’est-à-dire le SEO. Sa clientèle n’avait pas forcément les moyens de payer un consultant. C’était compliqué de vendre du référencement derrière.
Aujourd’hui, comment travailles-tu avec des clients qui peuvent investir sur quelques mois/années ?
Quand il a fait le choix d’arrêter la création de sites il a changé toute sa com, pour la focaliser sur le SEO et pour qu’on le voit vraiment que comme un consultant SEO. Cela a commencé sur LinkedIn, il est revenu au premier confinement et il a commencé à tester des choses, à publier. Il a fait évolué ses formats et c’est comme cela qu’on a commencé à le connaître et à lui faire confiance.
LinkedIn est vraiment son principal moyen d’acquisition pour son activité. Il fait la V3 de son site plus dans son ambiance actuel. L’objectif après était de se consacrer sur le blog à fond, pour générer du trafic et des clients derrière. Il est parti sur du SEO, du Marketing Digitale, il veut élargir pour viser plus large. Mais avec un objectif SEO derrière.
Il a donc une stratégie basé sur les réseaux sociaux dans un premier temps mais à long terme Charly va se référencer sur Google.
Les conseils de Charly Rouget en SEO ?
1 – Faites bouger votre site, ne pas le laisser dormir voir même mourir parfois. Créez du contenu, améliorez vos contenus existant.
2 – Attaquez la technique pour ceux qui peuvent le faire. Un point noir par exemple : les images. Il faut les compresser.
Selon toi, il y a-t-il une hiérarchie entre la technique, le contenu et l’aspect netlinking ?
Pour Charly c’est compliqué, car les 3 se valent complètement. Le plus accessible reste de créer du contenu.
La seule chose que Charly propose en une seule fois, c’est le diagnostic du site. Que ce soit technique et de contenu. Après, c’est de l’accompagnement sur du long terme.
En général selon lui, il faut au moins 6 mois pour avoir des résultats comme ça s’il y en a avant c’est une bonne nouvelle. Cela dépend aussi si la niche est concurrentiel, car il y a plus de travail.
Le Netlinking
Pour développer l’autorité en plus de la création de contenu et l’optimisation technique, il y a le netlinking. Charly le pratique par le création de contenu et le partage sur les réseaux sociaux, dans les newsletters. En fait, l’objectif est de créer au moins un article qui soit suffisamment autoritaire pour qu’il soit partagé à la fois sur les réseaux sociaux et à la fois sur les blogs concurrentiels. C’est une stratégie 100% basée sur le contenu.
C’est compliqué de créer du contenu de très haute qualité lorsqu’on est pas dans le SEO, parce qu’il y a toute une partie d’analyse sémantique en amont. De plus, les gens vont souvent utiliser les outils gratuits que l’on peut voir sur le marché, qui sont très limités. Quand on veut commencer à investir dans des vrais outils de SEO, on se rend compte que ça coûte très chère.
Un outil à conseiller ?
Charly utilise Ahrefs. À une époque, il utilisait en plus du logiciel Ahrefs : Semrush. Donc autant dire que ”j’ai explosé mon budget et je me suis rendu compte que les 2 outils font la même chose”. Ce sont des outils assez chers. Il conseil également un autre outil pour la rédaction : your text.guru. Mais il faut d’abord écrire naturellement avant de l’utiliser.
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Merci beaucoup !
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A bientôt !
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