PODCAST DE THOMAS GIRAUD – COMMENT SE LANCER DANS L’INFOPRENEURIAT ?

Salut ! Pour ce podcast nous avons reçu Thomas Giraud, un web développeur et fondateur de la formation Convertify.. Bonne écoute.

Qui est Thomas Giraud ?

Thomas Giraud vient de Savoie, et plus précisément de Chambéry. L’école ne lui correspondait pas, cela ne lui plaisait pas. Il a ensuite obtenu son baccalauréat et il a décidé de faire l’école 42. Il rate les tests d’admission une première fois, mais il ne s’est pas découragé. Il est parti apprendre l’anglais aux Etats-Unis quasiment 1 an, il a ensuite recommencé les tests pour l’école 42 et il est admis en 2016. Son objectif était de devenir développeur.

Il devient vraiment passionné par ce qu’il fait, au point de travailler énormément !

Au sein de l’école, il a choisi de faire des hackathons chaque week-end pour le côté social. Il a pu découvrir d’autres choses que le code comme : le design, la vente, la prise de parole en public, la rencontre de figure emblématique du milieu parisien…

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Est-ce qu’il trouve aujourd’hui que cette expérience à l’école 42 lui a été bénéfique ?

Thomas nous dit que l’école 42 est l’un des meilleures expériences de sa vie. Le fait d’être lancé dans de nouveaux projets très souvent lui a donné l’envie de lancer son propre projet. Il est donc parti vers l’entreprenariat, quelque chose qu’il ne connaissait pas. Il s’est dit qu’il voulait entreprendre mais aussi avancer et de terminer 42. Il a donc créé la  »Junior entreprise 42 » et il a fait ça pendant deux ans. Il voulait professionnaliser les étudiants de 42 parce que techniquement ils étaient tous bons, mais mise à part le code ils ne s’y connaissaient pas énormément sur les autres univers (administratif, la recherche de clients…). Cela a été sa plus grosse expérience avant de lancer son activité actuelle.

La nouvelle aventure de Thomas Giraud

Après 42, il est parti à Malte pour se rapprocher de ses parents, être seul pour ne pas être influençable et monter un projet à fort potentiel.

Le problème pour Thomas est que selon lui on nous inculque les choses seulement pour monter une start-up. On nous dit qu’on ne pourra pas gagner d’argent pendant 6 mois voir 1 an, qu’il faudra bosser son produit et ses clients… Et Thomas ne voulait pas prendre ce risque. Il avait besoin d’avoir un business dans quelque chose qu’il adorait, parce que sinon il allait être moins performant. Mais il voulait aussi quelque chose qui se fasse rapidement. Il a beaucoup réfléchis et il s’est rendu compte qu’il aimait beaucoup parler devant les gens, et aussi transmettre.

Et c’est la qu’il s’est dit pourquoi pas créer sa ou ses formations en ligne. Il a passé deux mois à créer sa première formation. Puis il s’est questionné sur comment la vendre, il a essayé d’apprendre par lui-même mais il n’avait pas de résultat. Il a commencé à créer du contenu sur YouTube, à monter un blog, un compte Instagram. Mais il a fait beaucoup d’erreurs, il était perdu.

Il aurait gagné du temps en se formant, mais il ne regrette pas et a même trouvé le fait de ne pas vendre assez bien finalement car il a apprit beaucoup de choses mais aussi car ça lui a permis de voir ce qu’il fallait qu’il optimise, qu’il passe en priorité. Il s’est posé beaucoup de questions.

Aujourd’hui il consomme quelques formations pour en apprendre plus sur un domaine qu’il ne connait pas du tout. Néanmoins, il préfère rester qui il est et apprendre par lui même.

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En allant à Malte, est-ce que Thomas Giraud a trouvé des personnes qui lui correspondent ?

Thomas nous dit que cela est dans la continuité de son histoire. En effet, lorsqu’il était perdu il a rencontré une personne nommé Léo qui faisait du e-commerce en dropshipping, il faisait de la vente et c’est ce que Thomas ne savait pas faire. Léo va lui expliquer comment vendre et Thomas va lui expliquer comment travailler, il va l’aider à s’organiser… Ils ont donc commencé à travailler ensemble en se transmettant des compétences. C’est selon lui la personne qui a changé son business, sa vision et sa vie. Il a rencontré d’autres personnes avec le même profil, les mêmes ambitions mais pas forcément dans le même domaine.

Thomas nous dit qu’avant d’être un développeur, c’est avant tout un bosseur. C’est quelqu’un qui travail vraiment beaucoup. C’est ça sa compétence principale. Il met en avant la connaissance profonde de sa cible pour pouvoir avoir des résultats.

Aujourd’hui il est capable de faire une formation en moins d’une semaine, alors que sa première lui a prit 2 mois. Il est focus sur le e-commerce, spécialisé sur Shopify. Sa connaissance parfaite du business, de l’audience du e-commerce lui permet de créer des produits sur des problèmes que les personnes ont. Une formation lui prend à l’heure actuelle 2 jours, et on peut voir si le produit fonctionne ou pas pendant ces 2 jours.

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Comment Thomas Giraud lance ses idées ?

Thomas aime beaucoup améliorer un produit dans le temps, plutôt que de recommencer le process de lancement etc.

Quand il a une idée de produit il fait en premier l’étude, il regarde ce qu’il existe…et il sait directement ce qu’il peut apporter dessus.

Après ça il peut dérouler le process, c’est-à-dire qu’il va se focus premièrement sur les problèmes, de quels angles il va vendre le produit et il va directement rédiger une page de vente. Il passe les 24 premières heures dessus car c’est selon lui le plus important. Une fois ça il va faire de la pub, toujours sur Facebook Ads. Il fait toujours au minimum 50 ventes par lancement quasiment.

Il vend donc une page blanche, mais comment il fait-il ? Il met une petite vidéo rassurante et en relation direct avec le client. Et une fois qu’il a ses 50 ventes, il passe une semaine à faire que du tournage. En 2 semaines généralement il fait le tour de l’audience Facebook et il arrête les ads, il augmente le prix et il voit en fonction des retours pour l’adaptation. Thomas adore faire de la publicité sur Facebook.

Le nouveau projet de Thomas Giraud

Aujourd’hui Thomas est toujours en relation avec ses clients, il construit des produits fait autour d’eux. Il va continuer à faire ce qu’il fait. D’ailleurs il prépare un nouveau projet lié à Shopify et au e-commerce appelé  »Shopifyschool » et ça va sortir dans très peu de temps. Le but va être de lier ses contenus de formation qui parlent du code ou de la création de site professionnel et de l’optimisation de conversion sur Shopify.

Fast Questions

Thomas nous a également répondu à quelques questions de manière instantanée :

Dropshipping ou Inventaire ?

Thomas nous dit Dropshipping pour tester. Une fois que c’est valider il faut refaire le supply chain et le support client, c’est le plus important à optimiser une fois que le produit est validé.

Formation ou produit ?

Produit.

Seul ou en équipe ?

Quand il y a besoin on recrute quelqu’un, étape par étape.

Pub ou contenu gratuit ?

Pub. Pour les leviers et le fait d’avoir des résultats de malade très rapidement.

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Merci beaucoup à Thomas d’être venu ! N’hésitez pas à souscrire à sa formation qui est excellente !

Voici le lien pour la retrouver et plus encore : https://thomasgiraud.fr/

Tu peux également visionner notre dernier podcast avec Lépoldine Koechlin

A bientôt !