REFONTE DE
SITE SEO

Refaites votre site ou changez de CMS
Sans pénaliser votre référencement

OPTIMISATIONS TECHNIQUES SEO Monkey

Comment refaire son site sans pénaliser son SEO ?

Comment refaire son site sans pénaliser son SEO ?

D’une façon générale, la refonte d’un site web (pour augmenter son design, sa performance et son parcours utilisateur) sera bénéfique pour le référencement naturel de votre site internet. 

Toutefois à court terme, il sera important de noter les forces SEO que votre site web aura déjà accumulé pour ne pas les perdre sur cette refonte. Il faudra veiller à changer avec précaution le nom de domaine, les URL, les titres et mêmes les textes de vos pages existantes afin de minimiser au maximum l’impact SEO sur cette refonte. 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, refaire votre site pourra même être directement bénéfique sur votre référencement naturel. Le tout sera de faire extrêmement attention à votre sémantique, à vos Backlinks, à votre domaine, et à vos URL. Pour cela, nous vous recommandons chaudement de prendre contact avec nos expert de l’agence SEO Monkey

REFERENCEMENT MOBILE SEO MONKEY

Quelles sont les étapes à suivre pour refaire son site internet ?

Vous vous attaquez à un chantier très fragile et complexe. Faire des erreurs pourra vous couter gros et c’est pour cela que nous vous proposons des étapes à suivre pour être certain de bien réussir sa refonte de site SEO. 

1er étape : Trouver de qui vous allez vous accompagner. Quel sera l’équipe constituante de ce projet ? Une agence de développement web, une agence SEO, des freelances, vous-même ou votre équipe en interne ? Faîtes intervenir tous les intervenant s dès le début du projet pour qu’ils aient bien toutes les informations pour suivre le chantier. 

2ème étape : Faites un audit SEO complet de votre site. Il faut savoir sur quels mots clefs vous vous référencez actuellement, quels est le trafic par page et faire une liste complète de tous les backlinks qui pointent vers votre site. Toutes ces données seront à protéger lors de la refonte de votre site pour préserver (voir améliorer) au maximum votre SEO suite à cette refonte. 

3ème étape : Définissez vos besoins et votre cahier des charges. Ainsi la personne en charge du développement du site sera en mesure de vous proposez des maquettes pour vérifier qu’il est en mesure de bien répondre à vos besoin. 

4ème étape : Choisissez votre CMS ou Framework. Selon vos besoin, votre développeur pourra vous conseiller d’utiliser tel ou tel CMS ou FrameWork. Privilégiez toujours wordpress même pour un site e-commerce car il vous permettra d’avoir la main totale sur les optimisations SEO. À long terme ce sera le meilleur investissement qui soit. 

5ème étape : Mise en production. Ça y est, seulement une fois toutes ces étapes vérifiées vous pouvez partir sur la création de votre site internet sans prendre aucun risque. 

seo monkey planter un arbre

Pourquoi faire un Audit SEO avant de refaire votre site internet ?

il est primordial de faire un audit SEO détaillé avant de penser à refaire votre site web. Il va vous permettre de définir les pages sur lesquels vous vous positionnez le mieux, les mots clefs et les plus performants.

Une fois identifiés, ces pages et ces mots clefs devront être protégés au maximum. Ça ne veut pas dire qu’on peut les refaire, mais en l’occurence il faudra veiller à garder sa sémantique présente et faire très attention aux modifications des URL de ces dernières. De plus changer vos URL vous fera perdre tous les backlinks qui pointaient vers votre page. Il faudra donc faire lister puis recontacter tous les sites qui vous ont envoyés des liens sur pages où vous envisagerez de changer votre URL. 

Enfin si vous souhaitez changer votre nom de domaine, il faudra veiller à ne pas supprimer votre ancien domaine. Changer de domaine aura forcément des conséquences négatives sur votre SEO. Cependant vous pouvez envisager une redirection pour préserver au maximum votre jus SEO. 

TARGETING SEO MONKEY

Quel est le meilleur CMS en SEO ?

Il est indéniable que le choix du CMS est primordial en SEO. Entre WordPress, Shopify, et j’en passe, les CMS vous permettront plus ou moins de travailler sur le référencement naturel de votre site. 

Et un CMS est indéniablement le meilleur dans cette catégorie : WordPress. 

Vous pourrez aussi bien créer des sites vitrines que des site e-commerce avec WordPress en utilisant Woo-Commerce par exemple. 

Malgré tout énormément d’entrepreneurs utilisent Shopify, un CMS spécialisé en e-commerce. Si c’est votre cas et que vous ne voulez absolument pas utiliser un WordPress, sachez que nous pouvons aussi développer votre SEO sur Shopify. Bien que sur le long terme il soit préférable d’utiliser WordPress, Shopify reste très intéressant notamment si votre principal levier d’acquisition est la publicité en ligne.

WORDPRESS SEO MONKEY

Obtenir un AUDIT GRATUIT de votre site