Le mois dernier j’ai contacté Olivier Duffez pour l’inviter sur le Podcast de l’agence. Il est une figure emblématique du référencement naturel avec son site Web Rank Info.
Après avoir discuté avec lui par téléphone, nous nous sommes mis d’accord pour orienter cette interview autour de son outil RM Tech – My Ranking Metrics : un outil qui permet de faire des Audit SEO. J’avais déjà entendu parler de cet outil sans avoir encore eu l’occasion de l’utiliser.
Le problème dans le marché des outils SEO est la concurrence : il existe de nombreux outils SEO et certains sont devenus des références en la matière. Je pense notamment à Screaming Frog ou SEMRush. De plus un SEO se doit de construire ses process sur des outils, il pourra donc que très difficilement changer d’outil (devant repartir de 0 sur les bases d’apprentissage du nouvel outil en question).
Alors comment dans un secteur aussi concurrentiel que les logiciels SEO Olivier compte imposer son outil ? Avec quelles “features” pourra-t-il convaincre des SEO de l’utiliser.
Je vais avoir dans cet article un avis totalement objectif, mon but étant nullement de “vendre” son outil mais bien de vous le présenter.
Épisode 1 – AUDIT RM TECH du site SEO Monkey 🎥
1er étape : Olivier va auditer en live le site de SEO Monkey.
Le parcours d’Olivier Duffez 🗺
Ayant contacté Olivier à la base pour un Podcast, nous avons passé la première partie de cette interview à parler de son parcours.
Le fondateur du site Web Rank Info : 3 170 341 visites organiques par mois 🤯 (données SEMRUSH)
Pour faire simple Olivier c’est :
➡️ 20 années de SEO derrière lui
➡️ + 1000 personnes formées
➡️ Fondateur de My Ranking Metrics
Après avoir travaillé pour le compte d’une entreprise, Olivier décide de devenir indépendant dans le SEO. Pour rappel on parle de ça il y a 20 ans. Le SEO n’a rien à voir avec ce qu’il est devenu aujourd’hui.
Il commence comme un des premiers consultants du secteur, à une époque ou les CMS ne sont pas du tout aussi abouti qu’aujourd’hui. À une époque ou l’algorithme de Google pouvait être manipulé par des techniques de Black Hat (comme du netlinking ou du spinning). À une époque ou il n’existait pas de formations SEO officielles, et ou le petit monde des consultants SEO se formait avec les moyens du bord et à force d’AB testing et de forum en tout genre.
À ce moment, Olivier commence à travailler sur des sites de grands comptes. Il est alors confronté à des éléments techniques bloquants qui une fois corrigés pouvaient multiplier le trafic en quelques mois. Imaginez l’impact d’un passage SEO sur un site comme celui de la Fnac qui contenait des éléments bloquants.
En parallèle de ses prestations SEO (plutôt orientées techniques) Olivier a formé bon nombre de SEO.
AUDIT RM Tech de mon site 🔍
Dans la deuxième partie de cette vidéo, Olivier a partagé son écran pour nous présenter les résultats de l’Audit RM Tech du site SEO Monkey.
Et le moindre que l’on puisse dire, c’est que les résultats ne sont pas fameux. Ça faisait quelques semaines que je rencontrais des problèmes d’indexation sur mon site, et surtout je venais tout juste de lancer une stratégie SEO récurrente.
Pour rappel à l’époque ne générait presque pas de trafic et se positionnait sur très peu de requêtes. Toutefois j’avais déjà la première position sur “Agence SEO Lille’.
La première des choses que je retiens de cet Audit est la facilité d’interprétation des résultats.
La qualité globale du site (tant d’un point de vue technique que performance SEO) est mise en avant directement depuis deux tableaux très faciles à interpréter.
Le Quality Risk
Premièrement le tableau de répartition des pages en fonction de leur Quality Risk en fonction du trafic généré.
On peut identifier sur ce tableau que j’ai certaines pages avec un mauvais score de qualité (en rouge), et que ce sont ces mêmes pages qui génèrent le moins de trafic sur le site.
L’idée est donc de regarder plus en détail les pages concernées, de voir si elles sont pertinentes à positionner sur les moteurs de recherche, et de faire les correctifs nécessaires.
L’indice Zombie
L’indice Zombie ici met en avant la qualité globale des pages (tant d’un point de vue technique que de contenu).
Ici on observe sur mon site que mes pages ont un indice zombie moyen de 55,5 ce qui est relativement faible. Chose que je ne comprends pas car le site était relativement optimisé sur le contenu et sur la technique. Il est vrai toutefois que certaines pages ne se positionnaient pas à l’époque sur leurs requêtes cibles, ce qui peut expliquer un indice Zombie relativement faible.
Dans tous les cas l’indice Zombie ou le Quality Risk sont des indicateurs globaux, qui nous aident ensuite à interpréter les résultats plus précis par page que propose l’outil.
Conclusion de l’audit RM Tech de mon site
Alors que j’utilisais les outils SEMRush et Screaming, l’outil et l’expertise d’Olivier a permis de mettre en évidence les éléments SEO à corriger en priorité :
- Temps de chargement
- Quelques mauvaises balises
- Création de pages avec plus de continu
Épisode 2 – Audit RM tech de 3 sites de typologie différente 🎥
Suite à l’AUDIT de mon site, nous avons décidé de pousser le jeu en allant auditer 3 sites de typologies différentes. Pour cela nous avons mis en place différents jeux concours sur l’ensemble de nos réseaux. Nous avons retenu les 3 sites suivants :
Nous avons donc ici respectivement :
- Un site e-commerce de plusieurs milliers de pages
- Un site de média
- Un site multilingue
Warmango 🛠
Warmango est un grossiste destiné aux professionnels du bâtiment. Pour faire simple c’est un e-commerce de produits du bâtiment à des prix professionnels.
Le site est très compliqué à Auditer en terme de SEO, du fait qu’il est composé de dizaines de milliers de pages. Et c’est sur ce genre de site qu’un outil comme RM Tech dévoile toute sa valeur est ses fonctionnalités. En une trentaine de minutes, Olivier a pu présenter à Léa une liste de priorisation SEO à mettre en place :
- Optimisation des Méta Titres / Metas Descriptions
- Détaille des pages catégories
- Accélération du temps de chargement
Le cas du SEO sur un site e-commerce
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir des titres et des descriptions uniques et pertinents pour tous vos produits. Cela aidera votre site à apparaître dans davantage de résultats de recherche.
Deuxièmement, utilisez un texte riche en mots-clés sur l’ensemble de votre site, y compris dans les descriptions de produits, les articles de blog et les balises. Cela aidera les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site et à le faire correspondre aux recherches pertinentes.
Enfin, n’oubliez pas de promouvoir votre site sur les médias sociaux et d’autres sites Web. Plus il y a de liens vers votre site, plus il sera bien classé dans les résultats de recherche.
En suivant ces conseils, vous pouvez contribuer à ce que votre site de commerce électronique soit visible pour les clients potentiels.
Tesla Magazine ⚡️
Tesla Magazine est un site de média qui gravite autour des véhicules électriques.
En terme de résultats SEO nous sommes sur une très belle progression puisqu’en à peine 2 ans le site est passé à 45k visiteurs SEO par mois.
Armand créé un fort volume de contenu de qualité sur son site (du fait que ce soit un site media).
Le cas du blog SEO
Le cas d’Armand était un peu particulier, Tesla Mag étant un blog à part entière.
Mais comment rédiger un article de blog adapté au référencement ? Voici quelques conseils :
- Utilisez des titres et des méta-descriptions riches en mots-clés.
- Incluez un texte d’ancrage riche en mots-clés dans vos liens.
- Utilisez des images et des infographies pour séparer votre texte et ajouter un intérêt visuel.
- Optimisez votre site Web pour les appareils mobiles.
- Faites la promotion de votre contenu sur les médias sociaux.
En suivant ces conseils, vous pouvez commencer à rédiger des articles de blog adaptés au référencement qui aideront votre site Web à être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Par conséquent, vous pourrez atteindre davantage de clients potentiels et développer votre entreprise.
Hospichild 🧑🦽
Hospichild est un site associatif qui met à disposition toutes les informations utiles pour les proches d’enfants hospitalisés dans la région Bruxelloise.
Malgré une niche SEO très spécifique, on observe une croissance continu du trafic organique depuis 2022 jusqu’à atteindre 7 100 visiteurs par mois.
Le cas du SEO international
En matière de référencement, le SEO international peut être un excellent moyen d’atteindre un public plus large et de développer votre activité.
Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous optimisez votre site Web pour un public international. Tout d’abord, il est important de choisir les bons mots-clés. Les mots-clés qui sont populaires dans un pays peuvent ne pas l’être autant dans un autre.
Par conséquent, vous devrez faire quelques recherches pour trouver les mots-clés les plus efficaces pour chaque marché. En outre, il est important de tenir compte des barrières linguistiques.
Même si vous ciblez un pays où l’anglais est parlé, il se peut que certains utilisateurs soient plus à l’aise avec une autre langue. À ce titre, vous devrez peut-être fournir du contenu en plusieurs langues. Enfin, vous devrez être conscient des différences culturelles. Ce qui fonctionne dans un pays peut ne pas fonctionner dans un autre. Par exemple, l’humour et les expressions familières ne sont souvent pas bien traduits.
En gardant ces facteurs à l’esprit, vous pouvez créer une stratégie de référencement efficace pour un public international.
En résumé
Je recommande à 100% l’outil My Ranking Metrics. Si vous êtes un indépendant ou une petite entreprise, l’outil peut complètement remplacer l’utilisation d’un Screaming Frog ou d’un SEMRush dans un premier temps.
Si vous êtes au contraire SEO dans une grande entreprise, SEO indépendant ou encore consultant dans une Agence, il est toujours bon d’avoir sous la main plusieurs outils différents. Je vous recommanderai de vous tourner vers :
- SEMRUSH
- Screaming Frog
- My Ranking Metrics
Bon SEO à tous 🐒
0 commentaires