Installer Gravity Forms sur WordPress – L’excellent Plug In pour Formulaire

Hello c’est Paul, consultant SEO & SEA chez SEO Monkey. J’ai eu un petit souci de tracking des conversions sur une de mes campagnes. Mon client utilise un formulaire Gravity Form. j’ai donc décidé d’écrire ce guide afin de tout connaître sur ce plugin et de mettre en place mon tracking de conversion. Bonne lecture !

Gravity Forms est un plug-in WordPress efficace vous permettant de créer et d’intégrer des formulaires complets et rapides sur votre site internet sans avoir besoin de coder.

Cet outil est considéré comme le meilleur dans la création de formulaire notamment grâce à son éditeur qui vous offre une multitude de champs à intégrer à vos formulaires comme du plus simple au plus avancés : téléphone, e-mail, nom, quizz, envoi de document…

Vous avez également la possibilité de tracker les données résultant de vos formulaires mais nous verrons que c’est à ce niveau que notre outil présente des limites.

Le paramétrage de Gravity Forms

Un paramétrage correctement effectué est primordial lorsque vous souhaitez créer et tracker les formulaires au sein de votre site internet.

Ainsi, je vous explique comment paramétré et connecter le tracking sur Gravity Forms.

Le tracking

WordPress possède une multitude de plug-ins à intégrer au sein de notre site internet. Au cœur de ces derniers, le plug-in roi des formulaires met à notre disposition une fonctionnalité essentielle lorsque l’on a besoin de récolter un certain nombre d’informations permettant de “tracker” les internautes intéressés par l’un de nos produits ou services.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons le cas d’un client qui nous a confié la mise en place et la gestion de ses campagnes publicitaires Google Ads de ses programmes d’apprentissage.

Pour leur part, ils ont fait le choix d’utiliser Gravity Forms pour créer et intégrer des formulaires sur leurs pages mais aussi de l’utiliser comme trackeur afin d’obtenir des informations telles que le pays d’origine et le programme qui intéresse l’étudiant pour que je puisse optimiser les campagnes le plus efficacement possible.

Nous pouvons retrouver cette fonctionnalité au sein même de l’interface de Gravity Forms en se rendant sur :

  • Formulaires > Entrées > choisissez votre formulaire > cliquez sur paramètre ⚙️ vous permettant de choisir l’information que vous souhaitez récupérer comme vous pouvez le voir en rouge ci-dessous.

Connecter Gravity Forms à Google Analytics

Pour que vous puissiez tracker correctement les entrées de vos formulaires sur votre site internet, vous devez connecter Gravity Forms à votre compte Google Analytics. 

Pour cela, sélectionnez Gravity Forms > Paramètres > Event Tracking

Gravity Forms vous propose trois options différentes de connexion :

  • Google Analytics
  • Protocole de mesures Google
  • Google Tag Manager

Dans notre cas, nous devons sélectionner Google Analytics.

Il est a noter que selon la connexion que vous choisissez, l’enregistrement des événements que vous suivez sera différent.

Gravity Forms vous recommande de vous connecter à Google Measurement Protocol, outil de mesure par défaut ainsi que le type de connexion le plus simple ( pratique pour les débutants ! ).

En revanche des limites sont constatés, il est donc préférable de faire la connexion avec Google Tag Manager ou Google Analytics.

Gravity Forms VS Google Tag Manager

Les plus de Gravity Forms

Les nombreuses possibilités d’intégrer des champs à vos formulaires comme :

  • Les champs standards ( liste déroulante, paragraphe, HTML, ligne de texte, case à cocher )
  • Les champs avancés ( nom, date, heure, téléphone, e-mail, pays, CAPTCHA ).
  • Les champs techniques ( prix…).
  • Intégration simple sans coder

Mais également la possibilité d’accéder à la gestion de vos formulaires :

  • Comportement du formulaire rempli par l’utilisateur
  • Consultation des messages,
  • Event Tracking
  • Duplication, ajout ou modifications des paramètres
  • Possibilité de brancher Gravity Forms avec des milliers d’applications

Les plus de Google Tag Manager

  • Simple d’utilisation
  • Gratuit ( Gravity Form est payant )
  • Rapidité de chargement de votre site internet car GTM laisse les autres ressources du site charger en priorité.
  • Hautement personnalisable : vous pouvez choisir d’installer des balises prédéfinies ou des modèles
  • Possibilité de créer des tags personnalisés
  • Possibilité de connecter GTM avec la plupart des outils / applications que vous souhaitez

En résumé

Gravity Forms est un outil très efficace pour la création

Quels sont les avantages de Gravity Forms ?

Les nombreuses possibilités d’intégrer des champs à vos formulaires comme :
Les champs standards ( liste déroulante, paragraphe, HTML, ligne de texte, case à cocher )
• Les champs avancés ( nom, date, heure, téléphone, e-mail, pays, CAPTCHA ).
Les champs techniques ( prix…).
• Intégration simple sans coder

Qu’est-ce que Gravity Forms ?

Gravity Forms est un plug-in WordPress efficace vous permettant de créer et d’intégrer des formulaires complets et rapides sur votre site internet sans avoir besoin de coder.

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