Optimiser son SEO local grâce à Google My Business

Google My Business est un outil gratuit qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google, notamment sur les moteurs de recherche et sur Maps. En optimisant votre référencement local avec Google My Business, vous pouvez aider les clients potentiels à trouver votre entreprise plus facilement lorsqu’ils recherchent des produits ou des services comme le vôtre.

Pourquoi optimiser son SEO local ?

Le référencement local est un moyen efficace de commercialiser votre entreprise en ligne. Il aide les entreprises à promouvoir leurs produits et services auprès des clients locaux au moment où ils les recherchent en ligne. Le référencement local utilise une variété de stratégies pour améliorer la visibilité de votre entreprise dans les moteurs de recherche. 

Il s’agit notamment de l’optimisation de votre site Web pour Google My Business et Bing Local Listings, de la création de citations locales et de l’ajout de Schema Markup à votre site Web. Le référencement local est un élément important de toute stratégie de marketing numérique, car il vous permet d’atteindre les clients qui recherchent vos produits ou services dans votre région. 

Lorsque les clients recherchent quelque chose en ligne, ils sont plus susceptibles de cliquer sur un résultat qui est pertinent pour leur emplacement. En optimisant votre site web pour le référencement local, vous pouvez augmenter vos chances d’être trouvé par ces clients et d’obtenir plus de trafic sur votre site web.

SEO LOCAL

Qu’est ce que Google my business ?

Google My Business est un outil gratuit qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google, notamment sur les moteurs de recherche et sur Maps. En vérifiant et en modifiant les informations relatives à votre entreprise, vous pouvez aider les clients à vous trouver en ligne et leur raconter l’histoire de votre entreprise. Vous pouvez également utiliser Google My Business pour publier des mises à jour et répondre aux avis des clients. 

Les éléments paramétrables sur Google my Business

Google my Business vous offre la possibilité de modifier et paramétrer un certain nombre d’informations de votre entreprise :

  • Les photos : vous pouvez ajouter des photos qui seront visibles par les internautes. Il est possible que les clients publient également des photos de l’entreprise. C’est souvent le cas des restaurants, ou les clients prennent en photo les plats.
  • Les infos techniques : Le numéro de téléphone, la description de l’entreprise, le site web, les horaires, l’adresse. Ce sont les infos les plus primaires, mais en même temps les plus importantes. Si certaines d’entre elles ne sont pas à jour, votre potentiel visiteur risque d’être frustré et ne jamais venir.
  • Les avis : Les visiteurs vont pouvoir donner leur avis sur votre établissement s’ils l’ont visité, c’est une chose très importante qui va déterminer la confiance que l’on peut avoir pour votre entreprise.
  • Les produits : Si vous vendez des produits ou des services, il est possible de les mettre en avant, directement sur la page d’information d’entreprise.

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Améliorer sa fiche Google my business pour attirer de nouveaux clients

Afin d’attirer de nouveaux clients et de passer en première position face à vos concurrents, nous vous conseillons de réaliser toutes les tâches suivantes :

Remplir toutes les informations possibles, les mettre à jour

Comme expliqué précédemment, Google My Business propose aux entreprises de personnaliser un grand nombre d’informations, afin d’orienter le client vers sa boutique. Il est donc très important de remplir un maximum de ces informations pour éviter au client de devoir appeler la boutique, (c’est souvent un frein pour le client de devoir prendre son téléphone pour trouver une info).

Aussi, il est tout aussi important de mettre à jour les informations lorsqu’elles changent. Un jour férié approche ? Indiquez sur votre fiche Google les potentiels changements d’horaire. Vous déménagez ou changez de numéro ? Mettez à jour toutes les nouvelles informations. 

Obtenir des avis clients et y répondre

Comme tout propriétaire d’entreprise le sait, les clients sont essentiels à la réussite. Non seulement ils fournissent les revenus nécessaires au fonctionnement de l’entreprise, mais ils offrent également des commentaires précieux qui peuvent aider à améliorer les opérations.

Les évaluations des clients constituent l’un des moyens les plus importants de recueillir leurs commentaires.

Ces avis peuvent fournir aux propriétaires d’entreprise une mine d’informations sur leurs produits ou services. Ils peuvent aider à identifier les domaines à améliorer et à générer des idées pour de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités. 

En outre, les évaluations des clients peuvent constituer un outil de marketing puissant, en aidant à établir une preuve sociale et à stimuler les ventes.

Les avis Google My Business ne sont pas à mettre à part, au contraire, ce sont peut-être aujourd’hui les plus importants, pour le référencement. Vous pouvez donc adapter votre stratégie marketing en liant le physique et le digital. Par exemple, vous pouvez proposer une réduction sur le prochain produit aux clients qui laissent un avis après la visite !

Satisfaction client

S’inscrire sur les annuaires locaux

Une façon très simple et en plus gratuite de gagner en visibilité est de s’inscrire sur des annuaires en ligne. Il en existe énormément comme Tripadvisor, les Pages Jaunes, Michelin ou Yelp par exemple. 

Selon votre domaine d’activité, ces annuaires seront plus ou moins intéressants. 

Cela donnera plus de visibilité à votre entreprise en la positionnant sur de nombreux sites web dédiés.

Optimiser votre description en fonction de votre mot clé ciblé

C’est la base de tout référencement, le ciblage de mots-clés stratégique. Quels sont les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ? 

La seule chose qu’il change avec Google My Business, c’est qu’il faudra obligatoirement inclure la notion de localité dans votre mot clé ciblé. 

Par exemple : Agence SEO Lille

Pour optimiser ce mot clé: vous devez le renseigner dans la description de votre entreprise. C’est dans cette partie que vous pourrez positionner efficacement votre établissement. Vous devrez donc en 750 mots maximum, décrire au mieux votre activité et ce que vous proposez, sans oublier d’inclure la ville où vous exercez votre activité.

description google my business

Ajouter des photos / vidéos

On dit parfois qu’une image vaut mille mots, ce n’est pas forcément le cas ici, mais c’est au moins aussi important !

Afin que le potentiel visiteur se rende compte au mieux de la localisation de votre établissement, essayez de photographier l’extérieur, la rue et l’intérieur de votre boutique / agence.

Si vous vendez des produits, n’hésitez pas à les mettre également en avant, sous leur meilleur angle. 

Les vidéos ajoutent un côté authentique, vous pouvez donc en publier pour améliorer votre visibilité.

Pour le cas des restaurants par exemple, il arrive que les clients prennent en photos les plats et les publient sur Google My Business. Vérifiez bien à ce qu’il n’y ai aucune photo qui puisse entacher l’image de votre établissement.

TYPE DE CONTENU

Suivre les statistiques de votre Google My Business

Google My Business vous propose une grande partie d’analyse sur les résultats de votre fiche d’établissement. 

Il est très important d’aller les vérifier chaque semaine pour déterminer ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, ce qu’il faut améliorer etc…

Comme pour le référencement naturel de votre site web, le SEO local est d’une importance capitale pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet.

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