Comment faire un AUDIT SEO sur SEMRUSH

par | 8 Nov 2021

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Faire un Audit SEO sur SEMRUSH est une très bonne chose.

Bien qu’il soit un outil SEO parmi tant d’autres, vous trouverez sur SEMRUSH toutes les rubriques nécessaires pour mener à bien votre projet.

Il permet notamment d’avoir plusieurs données issues de votre site internet :

  • Santé technique
  • Évolution de votre trafic
  • Backlinks
  • Réseaux Sociaux
  • Mots clés
  • Concurrents

De plus, l’utilisation récurrente de SEMRUSH vous permettra d’automatiser l’ensemble du processus en utilisant l’outil Rapport. Nous allons voir ça dans cet article, bonne lecture !

J’ai réalisé en live un AUDIT SEO sur SEMRUSH
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Étape 1 – Créer un projet

La première étape est de créer un projet sur SEMRUSH pour votre site. Cela permettra à SEMRUSH de collecter toute la donnée de votre site.

Concrètement, un petit robot SEMRUSH va faire le tour de votre site et dénicher tous les problèmes rencontrés.

Pour créer votre projet :

  1. Rendez-vous au niveau de la rubrique projet.
  2. Cliquez sur « Create project ».
  3. Introduire l’URL du site que vous devez auditer
  4. Mettez le nom du site.
  5. Vous pouvez aussi partager le projet avec vos collaborateurs
  6. Et vous cliquez sur « Créer le projet »

Ainsi, vous avez accès à toutes les datas du site. Il est à noter qu’on utilise un projet par site internet.

PS : Si vous découvrez l’outil, il est possible de l’utiliser une semaine gratuitement. Mais attention, il faut vous désinscrire avant la fin de la semaine d’essai, sinon vous serez débité sur votre compte. 

Etape 2 : Créer un rapport

Pour créer un rapport rendez-vous sur la rubrique rapport de SEMRUSH.

Il faudra alors générer un rapport pour le site sollicité. Vous cliquez sur « create report » et vous aurez un petit template que vous pouvez retravailler.  

Pour faciliter la lecture du rapport à votre client, vous allez diviser votre rapport en 3 parties :

  • La partie technique
  • La partie contenu
  • La partie popularité
Audit SEO SEMRUSH

Vous avez la possibilité de tout modifier dans votre document.

Vous pouvez mettre le nom du site que vous avez audité, son logo sur la page d’accueil.

A la seconde page, un sommaire, avec un plan détaillé du rapport. 

Vous pouvez aussi ajouter dans le rapport des widgets.

Enfin vous pourrez ajouter des Widgets. Les Widgets sont des rubriques qui permettent d’intégrer la données de votre site. Regardez la vidéo plus haut pour bien comprendre mon utilisation des Widgets !

Les possibilités sont infinies. Dans le rapport, le client doit avoir la vue d’ensemble des trois grandes parties. Pour lui faciliter la tâche, ces données sont sous forme de graphiques et de tableaux colorés. 

Étape 3 : Interpréter la donnée

Vous avez les datas de votre site depuis que vous avez créé le projet.

Vous avez notamment crawlé votre site sur :

  • Position tracking
  • site audit
  • One page tracker
  • Backlink audit.

Pour l’interprétation, vous allez vous servir d’un outil qui va servir à templétiser les résultats : l’outil rapport.

Il ne sera pas possible pour vous de les interpréter page par page, car les données sont très nombreuses. Utilisez l’outil rapport vous fera donc gagner un temps fou sur le long terme.

En créant votre projet et en intégrant le données récoltées sur votre template de rapport SEMRUSH, vous recevez les données de manière ordonnée. 

Par exemple si vous effectuez un crawl technique audit de votre site, vous aurez les données suivantes :

  • Les erreurs
  • les warnings
  • Les notices

L’outil SEMRUSH va vous montrer quelles sont les erreurs sur le site internet et comment les corriger. Il vous est possible de les voir en détail. Vous allez découvrir des liens et des images cassées, des erreurs sur le java script, ect ect…

Avant l’interprétation, il est important d’attendre que le site soit totalement crawlé pour pouvoir intégrer les données aux Widgets de votre rapport.

Le document rapport pourra enfin être téléchargé au format PDF pour être envoyé à votre client. 

Étape 4 : Lancer votre stratégie SEO

Le but premier d’un Audit SEO est bien de créer une stratégie. Il ne faut surtout pas s’arrêter donc à un listing d’erreurs et d’opportunités provenant de votre data SEMRUSH.

Les mots-clés pour un site internet sont très importants. Pour apporter une forte valeur ajoutée à votre site internet à travers les mots-clés, il vous suffit de combiner votre outil SEMRUSH à Google Search Console.

Grâce aux outils de Google, vous allez accéder à toutes les expressions clés que les internautes utilisent pour vous trouver. Avec SEMRUSH, vous allez être capable d’identifier tous les mots-clés sur lesquels vous êtes actuellement positionnés.

Le plus de SEMRUSH est que vous pouvez surveiller la concurrence. Vous avez une vue d’ensemble de la stratégie SEO de vos principaux concurrents. Il vous suffit juste d’entrer l’URL de leur site pour analyser leur trafic organique, leur nombre d’annonces sur display, leur recherche payante, leur nombre de backlinks…

Pour votre stratégie Technique, vous serez en mesure de prioriser les taches provenant de l’audit technique de SEMRUSH.

Enfin concernant le Netlinking, vous pourrez mettre en place une stratégie cohérente en analysant les backlinks de votre site et ceux de vos concurrents.

Et vous, plutôt team SEMRUSH ou SCREAMING FROG ?

En résumé…

Comment faire un audit SEO ?

Vous pouvez créer un projet grâce à SEMRUSH. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre à la rubrique « Projet ». Vous envoyez un petit robot sur le site internet choisi pour dénicher tous les problèmes.

Comment faire un Audit SEO sur SEMRUSH ?

Pour l’interprétation des données, il faut attendre que tout le site soit crawlé. Une fois le travail de recherches achevé, vous allez avoir toutes les informations nécessaires sur les erreurs du site et sur la manière de les corriger. 

Comment utiliser l’outil rapport de SEMRUSH ?

Pour que le rapport soit facile à lire pour votre client, vous devez le diviser en trois parties : technique, le contenu et la popularité. Ces données doivent être présentées sous forme de diagrammes et tableaux. 

Comment trouver des idées de mots clés en SEO ?

En combinant SEMRUSH et Google Search Console, vous pouvez sélectionner les mots-clés avec une valeur ajoutée pour votre site. Tout en surveillant la concurrence.

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À propos de l’auteur

Moi c’est Antoine, je suis passionné par le journalisme et le développement Web. C’est pourquoi je me suis lancé dans le SEO en 2018. Je publie sur ce blog toutes les semaines.

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