Shopify est une plateforme qui permet aux entreprises de créer une boutique en ligne.
Elle offre aux utilisateurs une plateforme personnalisable, un processus de paiement facile à utiliser et un large éventail de fonctionnalités.
Shopify fournit également aux utilisateurs une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi qu’une boutique d’applications robuste. Globalement, Shopify est une solution complète pour les entreprises qui souhaitent vendre des produits en ligne.
En 2018, Shopify comptait plus de 820 000 marchands utilisant sa plateforme qui ont créé plus de 41 milliards de dollars de ventes. Shopify a été fondé en 2004 par Tobias Lütke, Daniel Weinand et Scott Lake.
De plus les sites Shopify ont tendance à très bien se référencer sur les moteurs de recherche. Si vous êtes propriétaire d’une boutique Shopify, nous vous recommandons de vous former au SEO, ou si vous avez les moyens de contacter une Agence SEO Shopify.
Prix de Shopify
Le prix de Shopify varie en fonction du plan que vous choisissez. Le plan Shopify de base débute à 29 $ par mois, tandis que le plan Shopify avancé débute à 299 $ par mois.
Il existe également un plan Shopify Plus pour les entreprises, dont le prix dépend de vos besoins spécifiques. Outre les frais d’abonnement mensuels, vous devrez également payer des frais de transaction sur chaque vente effectuée.
Le plan Shopify de base comporte des frais de transaction de 2,9 % + 0,30 $, tandis que les plans Shopify avancé et Shopify Plus comportent des frais de transaction de 2,6 % + 0,30 $.
Vous pouvez également choisir d’utiliser le service Shopify Payments, dont les frais de transaction sont moins élevés mais qui vous oblige à utiliser le service de traitement des paiements de Shopify.
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Pourquoi créer une boutique Shopify ?
Avantages Shopify
Shopify est idéal pour les entreprises qui cherchent à vendre des produits en ligne. C’est un moyen simple et efficace de créer une boutique en ligne, et il offre un large éventail de fonctionnalités qui peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins de toute entreprise.
De plus, l’assistance 24/7 et l’essai gratuit de 14 jours de Shopify en font une option sans risque pour les entreprises qui envisagent de vendre des produits en ligne pour la première fois. Pour résumer point par point les avantages de ce CMS on pourrait mettre en avant :
- Son accessibilité. L’interface de Shopify a été imaginée pour les débutants. Il n’y a donc pas besoin d’être un expert en e-commerce pour commencer à vendre rapidement.
- L’accompagnement. Lorsque vous souscrivez à Shopify, vous avez accès à la Shopify Academy. Ces courtes vidéos tutos vous permettront de mieux gérer votre site et d’en connaître toutes les fonctionnalités.
- Un SEO à portée de main. Bien référencer un site web est aujourd’hui une des meilleures manières d’attirer des visiteurs. Shopify vous facilite la tâche en vous permettant de modifier toutes vos méta-descriptions, vos balises ALT, vos Hn et de générer des FAQ pertinentes. Pour développer SEO sur Shopify, nous vous conseillons de suite notre Guide : Comment booster le SEO de sa boutique Shopify.
- Un développement vers l’international facilité. Il est parfois très intéressant pour des sites e-commerces, de commencer à vendre à l’international. Cependant, la barrière de la langue peut poser problème. Avec Shopify, il est possible de traduire sa boutique en ligne très facilement.
Inconvénients Shopify
Bien que Shopify soit une plateforme de commerce électronique populaire offrant de nombreuses fonctionnalités, l’utilisation de Shopify pour votre boutique en ligne présente également certains inconvénients.
L’un des principaux inconvénients est le coût. Shopify facture des frais mensuels ainsi que des frais de transaction, qui peuvent s’accumuler, surtout pour les petites entreprises.
Enfin, l’un des plus gros points faibles de Shopify est sa personnalisation. En effet, malgré la multitude de thèmes disponibles, à un certain point, il est obligatoire de faire appel à un développeur pour modifier son site à sa guise.
Pour quel type d’entreprise est fait Shopify ?
De par sa facilité d’utilisation et sa personnalisation accessible à tous, Shopify est un CMS qui est globalement utilisé par tous les types d’entreprises, des plus petites aux plus grandes.
Les micro-entreprises / auto entrepreneurs
Si vous êtes un entrepreneur indépendant, ou une petite entreprise, Shopify pourrait être la solution idéale pour vous. Voici pourquoi :
Shopify est convivial et facile à configurer, même si vous n’avez aucune expérience technique. Cela signifie que vous pouvez mettre votre boutique en service rapidement, sans aucun problème.
Shopify est fiable et évolutif, il peut donc se développer avec votre entreprise. À mesure que votre entreprise se développera, Shopify sera là pour vous aider.
Shopify vous donne accès à une multitude d’applications et de fonctionnalités qui peuvent vous aider à gérer votre entreprise plus efficacement. Et si vous avez besoin de quelque chose qui n’est pas disponible, les experts de Shopify peuvent le créer pour vous.
En revanche, il faudra veiller à prendre en compte le prix de Shopify, qui n’est pas donné pour les débutants qui veulent personnaliser au maximum leur site web.
Les grandes entreprises
Si Shopify est souvent associé aux petites entreprises, il peut aussi être un outil précieux pour les grandes entreprises. Par exemple, les plans d’entreprise de Shopify offrent un nombre illimité de produits, une protection avancée contre la fraude et une gestion de compte dédiée.
En outre, les plans les plus importants de Shopify comprennent des fonctions telles que les cartes-cadeaux et les points de vente au détail qui peuvent être utiles aux entreprises possédant plusieurs sites. Par conséquent, Shopify peut être une plateforme polyvalente pour les entreprises de toutes tailles.
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Comment créer une boutique Shopify ?
Solution alternative : Passer par une Agence Shopify
Créer un site web sur Shopify peut être très simple, comme extrêmement compliqué. Tout dépend de la taille du site, de sa niche, de ses objectifs etc. Pour cela, faire appel à une agence Shopify peut être la meilleure solution.
SEO Monkey est expert en agence SEO Shopify et permettra à votre site de se développer, tout en se référençant efficacement sur google.
1ère étape : Choisir un thème et l’installer
Cette première étape est l’une des plus importantes car le choix du thème de votre site Shopify est la première ébauche visuelle du site, c’est ce qui donne un premier aperçu de ce à quoi il va ressembler.
L’un des points forts de Shopify, est qu’il existe de nombreux thèmes gratuits, très performants et accessibles aux débutants.
Pour choisir et installer un thème Shopify il faut :
- Parcourir la section accueil du panneau d’administration.
- Cliquer sur boutique en ligne.
- Cliquer sur Thèmes.
- Sélectionner le thème qui vous plaît, puis ajouter le.
Le thème sera ensuite ajouté à votre bibliothèque de thèmes, et vous pourrez l’activer pour le mettre en ligne.
2ème étape : Ajouter vos produits et les configurer
L’ajout de produits à votre boutique Shopify est rapide et facile.
Pour commencer, connectez-vous à votre administration Shopify et cliquez sur l’onglet “Produits”. À partir de là, vous pouvez soit ajouter un nouveau produit, soit modifier un produit existant. Pour ajouter un nouveau produit, il suffit de remplir les informations requises, notamment le nom, le prix et la description.
Une fois que vous avez ajouté tous les détails nécessaires, cliquez sur “Enregistrer” et votre produit sera en ligne sur votre boutique ! Si vous devez modifier un produit existant, cliquez simplement sur le bouton “Modifier” à côté du produit concerné.
L’ajout de produits à votre boutique Shopify est un processus simple qui ne prend que quelques minutes. En quelques clics, vous pouvez ajouter de nouveaux produits ou modifier les produits existants, afin que votre boutique soit à jour et prête à fonctionner !
Il est très important de bien personnaliser la page produit. Une page produit bien conçue va augmenter votre taux de conversion de manière exponentielle. Pour cela il faut suivre ces règles :
- Sécurité de paiement : mettez en avant le fait que le paiement est sécurisé, cela paraît toujours rassurant pour les plus méfiants. De plus, une possibilité de payer avec PayPal, ajoutera un sentiment de sûreté en plus.
- Allez droit au but : Votre description de produit doit d’abord répondre à cette question : en quoi il règle le problème de votre client ? Sa taille et son poids sont des détails qui arrivent à la fin.
Le visuel : On dit parfois qu’une image vaut mille mots. Ne négligez surtout pas vos photos et vidéos de produits, elles peuvent être de vrais arguments pour convaincre le client.
3ème étape : Créer et personnaliser vos pages
Vous pouvez créer différents types de pages pour votre boutique en ligne sur Shopify. Il peut s’agir d’une page “À propos de nous”, d’une page “Nous contacter” ou d’une page de produits.
Vous pouvez également créer des pages pour des collections spécifiques de produits, des articles de blog ou même des pages de renvoi pour des promotions ou des remises. Pour créer une nouvelle page, cliquez simplement sur “Pages” dans le menu de gauche de votre administration Shopify, puis cliquez sur “Ajouter une page” À partir de là, vous pouvez choisir le type de page que vous souhaitez créer et commencer à ajouter du contenu.
Par exemple, sur une page de produit, vous pouvez ajouter du texte, des images, des vidéos et plus encore pour aider les clients à se renseigner sur le produit. Vous pouvez également personnaliser la mise en page de vos pages pour l’adapter au thème et au style de votre magasin.
La création de pages sur Shopify est facile et vous offre une grande flexibilité pour mettre en valeur vos produits et raconter l’histoire de votre magasin.
4ème étape : Configurer votre moyen de paiement
Avant de pouvoir commencer à vendre vos produits sur Shopify, vous devez mettre en place un mode de paiement. Ce processus est en fait assez simple, et vous pouvez choisir parmi plusieurs options différentes.
Vous pouvez utiliser Shopify Payments, qui vous permet d’accepter les cartes de crédit et de débit directement sur votre boutique. Vous pouvez également choisir d’intégrer un processeur de paiement tiers comme PayPal ou Stripe.
Quelle que soit la méthode choisie, vous devrez saisir des informations de base sur votre entreprise et fournir une preuve d’identité. Une fois que tout est configuré, vous êtes prêt à traiter les paiements et à développer votre activité.
5ème étape : Configurer la livraison de vos produits
La configuration de l’expédition sur Shopify est simple et ne nécessite que quelques étapes. Tout d’abord, vous devez ajouter vos produits et leur poids à votre compte Shopify. Ensuite, vous devez configurer les frais d’expédition par pays.
Vous pouvez le faire manuellement ou utiliser la calculatrice d’expédition de Shopify. Enfin, vous devez ajouter un mode de paiement pour les frais d’expédition. Une fois que vous avez terminé ces étapes, vos clients pourront voir les options et les tarifs d’expédition lors du passage à la caisse.
Notez que Shopify ne prend actuellement pas en charge l’expédition internationale. Si vous avez besoin d’expédier des marchandises à l’international, vous devrez faire appel à un fournisseur tiers.
Les plugins à ne pas manquer
Les plugins sont des extensions qui peuvent être ajoutées à votre site e-commerce. Ils sont très utiles pour pousser la personnalisation de votre site au maximum. Voici une liste des extensions à ne pas louper :
- Nudify : Ce plugin vous permet d’afficher la rareté d’un produit, les avis des clients afin de créer de l’urgence. Il vous donne par ailleurs la possibilité d’afficher approximativement sa date de rupture de stock attendue. Cette technique marketing est très efficace pour déclencher un achat émotionnel.
Nudgify est au prix de 0.99$ par mois
- Fast Checkout : Ce plugin est très utilisé par les vendeurs car il permet de réduire une étape du tunnel de conversion, par le simple ajout d’un bouton “acheter maintenant”. En effet, ce bouton permet d’accéder directement au paiement de la commande et passe l’étape de la confirmation du panier.
Fast Checkout est au prix de 7.74$ minimum.
- Nosto : Nosto est un plugin qui a pour objectif d’accroître vos ventes et de fidéliser vos clients. Pour cela, il analyse les achats précédents de vos clients, pour leur proposer des articles similaires. Il existe également une solution d’e-mailing intégré, qui va vous permettre d’envoyer des emails personnalisés en fonction des achats des clients.
- Smile : C’est le plugin qui va vous donner le sourire ! Il récompense votre clientèle par la création de programmes de fidélité. Ce système se compose de trois points: Les points de fidélité; le programme parrainage et le programme VIP. Faire de vos clients des utilisateurs à part, est une technique marketing très efficace.
- Tidio Live Chat : Avec Tidio Live Chat, vous pouvez installer un agent conversationnel, directement sur votre site. Il vous permettra de configurer des questions et des réponses toutes faites, pour répondre aux questions souvent posées par votre clientèle. A tout moment, vous pouvez reprendre la main si un utilisateur a une question trop complexe.
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Optimiser son SEO sur Shopify
Comme pour tous les sites web, le référencement naturel est d’une importance capitale lorsqu’il s’agit d’attirer des clients. “le meilleur moyen de cacher un cadavre, est de le mettre en 2ème page Google !”. Cette fameuse blague prend aujourd’hui tout son sens, car une infime partie des utilisateurs cliquent sur cette deuxième page.
Faire remonter votre site Shopify dans les résultats de recherche est donc un exercice à ne pas négliger. Voyons ici comment l’optimiser.
Ajouter du contenu pertinent
Créez un contenu de qualité en rapport avec votre niche. Il peut s’agir d’articles de blog, de descriptions de produits ou même d’articles informatifs. Plus vous avez de contenu de qualité sur votre site, plus vous avez de chances d’être bien classé dans les résultats de recherche.
N’hésitez pas à faire appel à des rédacteurs, ils sont spécialisés dans ce domaine. C’est la meilleure manière de créer du contenu de qualité et qui aura un sens pour Google.
Travailler la communication de vos produits
On se répète, mais la page produit doit être optimisée au maximum. Que ce soit par l’aspect visuel ou l’ergonomie, c’est sur ces points clés que l’utilisateur se transforme en client.
Enfin, il ne faut pas oublier de travailler sur sa communication sur les réseaux sociaux. Créez des pages qui reflètent votre image de marque sur Facebook, Instagram, Twitter et bien d’autres. L’idée ici est de rassembler une communauté, pour ensuite mettre en avant vos produits, avec un lien direct vers votre site web ou votre page produit.
N’hésitez pas à faire appel à des photographes professionnels, des vidéastes, pour mettre en avant vos produits et les filmer pendant l’utilisation.
Ajouter une balise noindex
Un des points faibles du SEO sur Shopify est la gestion des liens sur votre site. Certaines URLs sont générées automatiquement sur un même produit.
Le contenu en double est un véritable fléau pour le référencement de votre site, il nuit gravement à votre position sur les moteurs de recherche.
Pour régler ce problème, vous devez indiquer à Google de ne pas visiter ces pages, pour ne pas les référencer. Vous pouvez pour cela utiliser des applications telles que Sitemap & NoIndex Manager. Ou alors les désindexer directement via le robot.txt.
Optimiser vos balises
Les balises Hn sont les balises qui déterminent la structure de votre site e-commerce et de votre contenu.
Le H1 Représente le titre, dans cet article la balise H1 est : Comment créer une boutique avec Shopify. C’est généralement le titre qui apparaît dans les moteurs de recherche.
Le H2 est une partie du H1, exemple ici : Pourquoi créer une boutique Shopify ?
Enfin les H3 sont des parties du H2 comme : Optimisez vos balises.
La structure des balises Hn est très importante, car elle va indiquer à Google et à vos utilisateurs quel est l’ordre d’importance des titres.
Vient ensuite la balise ALT, qui représente le descriptif d’une image. Cela aide Google à comprendre ce que montre l’image par des mots comme par exemple : “Jeune homme qui joue aux jeux vidéos”.
Il est intéressant de choisir des balises ALT comprenant votre mot clé principal, pour mieux référencer un article.
Faire appel à une agence SEO pour optimiser votre référencement Shopify
Bien qu’il existe de nombreuses façons d’améliorer le référencement de votre boutique, il peut être long et difficile de suivre tous les différents aspects.
Faire appel à des experts du référencement Shopify est peut-être la meilleure solution pour votre site e-commerce.
SEO Monkey est une agence spécialisée dans le référencement naturel des boutiques Shopify. Elle vous permettra de gérer les aspects moins techniques de votre entreprise et de vous concentrer sur vos tâches d’expertise.
SEO Monkey travaille sur 3 points, tout au long de la gestion du site :
- Le contenu : Le chef de projet imagine une stratégie de contenu efficace pour votre site web, qui pourra se référencer efficacement sur Google. Une équipe de rédacteurs professionnels va ensuite se charger de les écrire.
- La technique : Un développeur se chargera de travailler sur l’aspect technique du site web, en y ajoutant du code, en améliorant la vitesse de chargement des pages et en réglant les éventuels problèmes.
- La popularité : Le netlinking est une branche extrêmement importante du SEO. Le réseau de site partenaire de SEO Monkey vous permettra de publier votre contenu, sur des sites externes.
SEO Monkey met en avant la transparence de tous les projets. Pour chaque site web, un chef de projet sera chargé de la stratégie et de la qualité rédactionnelle des contenus. Un rapport hebdomadaire est créé, puis envoyé au client.
Enfin, un rendez-vous est pris tous les mois pour faire un état des lieux du projet.
En conclusion
Pour résumer cet article, Shopify est une plateforme permettant aux entreprises de toutes tailles de créer une boutique en ligne.
Elle offre aux utilisateurs une plateforme personnalisable, un processus de paiement facile à utiliser et un large éventail de fonctionnalités.
Shopify met également à la disposition des utilisateurs une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi qu’une multitude d’autres ressources. Dans l’ensemble, Shopify est une plateforme puissante et conviviale qui peut aider les entreprises à atteindre un public plus large et à stimuler les ventes.