Migration SEO : Comment mettre en place un plan de migration ?

Salut tout le monde, c’est Simon, CTO chez SEO Monkey. On a du se rĂ©soudre Ă  faire pas mal de migrations SEO pour nos clients (changement de domaine ou de CMS). Je vais vous expliquer Ă©tape par Ă©tape dans cet article comment je mets en place un plan de redirection efficace qui permet de maintenir vos positions SEO.

Une migration SEO, ça se prépare, ça ne se fait pas en 1 semaine !

D’abords, il faut consulter toutes les parties prenantes (dĂ©veloppeur, rĂ©dacteur etc
) au prĂ©alable, pour Ă©tablir une roadmap et un calendrier des tĂąches. Cette opĂ©ration va faire en sorte que votre migration de site se passe dans les meilleurs conditions possibles.

Je vais donc vous prĂ©senter dans cet article la roadmap d’un plan de migration SEO que j’utilise mais que j’adapte en fonction des contraintes de chaque projet. Cela permet de partir sur une bonne base. Une migration SEO, c’est aussi l’occasion de rĂ©flĂ©chir Ă  une re-structuration du site, dans le but d’amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur et en mĂȘme temps l’optimiser pour le SEO. Je vais donc vous prĂ©senter un plan de migration.

Pré-requis : Avoir accÚs au Google Analytics et à la Search Console du site.

Étape 1- Audit de prĂ© migration sur l’ancien site

Cet audit nous permet de faire un Ă©tat des lieux du site existant, afin de prioriser les urls importantes, le but Ă©tant de garder le jus SEO de ces urls vers les nouvelles urls du nouveau site. Autre intĂ©rĂȘt de cet audit, c’est de faire en sorte de garder le mĂȘme nombre de pages indexĂ©es par google sur le nouveau site.

  • Faire l’arborescence du site
  • Identifier les principaux mots clĂ©s et principales pages, afin d’y prĂȘter attention lors de la redirection vers les nouvelles urls, dans le but de garder le jus SEO existant et le maintenir voire mĂȘme de l’amĂ©liorer lors des redirections. Pour obtenir ces informations, il faut se rendre dans la Search Console du client et aller sur l’onglet “liens”. 
  • Extraire les principaux backlinks. (dispo dans la Search Console du site)
  • Checker le temps de chargement du site sur desktop et mobile. (avec PageSpeed)
  • Checker la santĂ© gĂ©nĂ©rale du site via un outil d’analyse. (type semrush ou majestic)
  • Identifier la structure Hn et meta : page d’accueil, page catĂ©gorie et page produit.
  • En fonction de ce qui ressort de tout cela, effectuer des recommandations pour la suite de la migration.

Exemple de plan d’audit de prĂ©-migration : 

1- Audit de contenu

  • Arborescence du site (permet d’avoir une visions d’ensemble du site)
  • Les principaux mots clĂ©s Ă  sauvegarder
  • Les principales pages Ă  sauvegarder 

2 – Audit technique

  • Temps de chargement du site
  • SantĂ© gĂ©nĂ©rale du site (nombre d’erreurs)

3 – Audit de popularitĂ©

  • Liste des backlinks les plus importants

4 – Recommandations

À la fin de cet audit, vous avez donc dĂ©cidĂ© :

  • de la nouvelle structure des urls
  • d’une potentielle nouvelle arborescence.
  • Cet audit, c’est l’occasion de partir sur une re-structuration du site Ă  diffĂ©rents niveaux. Pour prendre une telle dĂ©cision il faut Ă©changer avec toutes les parties prenantes, les Ă©quipes marketing, de designer UX/UI et de dĂ©veloppement. Une fois que vous avez statuĂ© sur tout cela, vous passez Ă  l’Ă©tape suivante qui est la migration de donnĂ©es.

Étape 2 – Migration des donnĂ©es

L’Ă©tape de la migration de donnĂ©es, peut prendre 1 Ă  2 semaines, est une Ă©tape trĂšs importante, on migre les donnĂ©es de l’ancien site vers le nouveau site. La migration de donnĂ©e consiste Ă  migrer :

  • Les commandes clients
  • Les produits
  • Les catĂ©gories
  • La liste des clients
  • Ect


Si vous avez un ou des dĂ©veloppeurs Ă  disposition et apte Ă  faire cette migration de donnĂ©es, c’est tant mieux pour vous !
Sinon je vous conseille de passer par un prestataire externe, à titre personnel, je fais appel à Litextension qui est spécialisé dans cela. Les échanges se font en anglais. Ils sont capables de gérer différents types de migration de données peu importe ce sur quoi votre site est codé.

Que ce soit d’un CMS Ă  un autre ( De Wix Ă  shopify par exemple), ou alors votre si site est en FromScratch vers un CMS. Je fais appel Ă  eux trĂšs rĂ©guliĂšrement je n’ai jamais rencontrĂ© de problĂšmes majeurs. De plus, leur service client est assez rĂ©actif.

Bien entendu, il y’a d’autres solutions qui permettent de gĂ©rer cette migration de donnĂ©es, je vous ai parlĂ© de celle-ci, car c’est celle que j’utilise dans chaque projet de migration SEO.
Vous avez terminĂ© votre migration de donnĂ©es, on peut donc passer Ă  l’Ă©tape suivante : la refonte de site.

Étape 3 – Refonte de site 

En tant chef de projet/consultant SEO, nous n’avons pas les compĂ©tences techniques nĂ©cessaires pour effectuer une refonte de site.

La refonte de site est effectué par des développeurs. Vous avez donc un rÎle de superviseur sur cette partie. Vous devez vous assurer que les recommandations techniques SEO que vous avez indiqué au préalable soient bien prises en compte, dans le développement du site.

Cette partie peut prendre un peu de temps, selon l’ampleur du projet, cela peut aller de 1 Ă  3/4 semaines.

  • Voici notre Guide pour crĂ©er ou refondre un site avec une vision SEO

Étape 4 – Changement de DNS et plan de redirection

  • Pour effectuer le changement de DNS il faut se rendre sur votre hĂ©bergeur (OVH, Wix, ect
)
  • Le plan de redirection est un Ă©tape primordiale, Ă  effectuer avec beaucoup d’attention et de prĂ©cision. J’ai rĂ©digĂ© un article sur la mise en place d’un plan redirection, je vous invite donc Ă  le consulter ici, avant de passer Ă  la prochaine Ă©tape.

Étape 5 – Audit de post-migration sur le nouveau site

Pour effectuer cet audit de post-migration, on part sur le mĂȘme plan que j’ai mis en place pour l’audit de prĂ©-migration. On part donc sur un comparatif des donnĂ©es recensĂ©es

S’il y’a des changements majeurs qui sont constatĂ©s, faire les recommandations nĂ©cessaires

En résumé

Pour rĂ©sumĂ©, une migration SEO est un travail long terme, fastidieux qui doit ĂȘtre pris extrĂȘmement au sĂ©rieux car il peut impacter trĂšs fortement les positions SEO de votre site.

Nous vous recommandons trÚs fortement de vous entourer de professionnels du secteur si vous avez un site que se positionne déjà bien sur les moteurs de recherche.

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