Tout savoir sur le métier de consultant SEO

Le métier de consultant SEO a le vent en poupe ! C’est le métier le plus recherché sur LinkedIn ces 3 dernières années selon les Echos, plus que développeur web par exemple !

Qu’il travaille en tant que Freelance, dans une agence ou directement chez l’annonceur, le consultant a un rôle stratégique dans le développement des entreprises. 

Pourtant, il existe très peu de formations certifiées pour le devenir ! 

Alors comment devenir consultant SEO, quel est son quotidien, son salaire et ses perspectives d’évolutions ?

C’est parti !

Nos consultants SEO
Quelques-uns de nos consultants

Comment devenir consultant SEO ? 📕

Pour devenir consultant vous n’aurez d’autres choix que de vous former par des chemins de traverse. 

En effet, les écoles de commerce ou d’ingénieur classiques sont très en retard sur les formations dont elles disposent en référencement naturel.

Et c’est bien normal puisqu’elles forment des étudiants au management de manière généraliste.

Or, le SEO demande des compétences bien particulières. 

Faire un Bootcamp

Vous pouvez donc rejoindre un stage intensif, c’est-à-dire une formation accélérée sur quelques semaines afin de recevoir toutes les bases pour devenir un consultant.

Faire une formation en ligne

Une autre solution est de rejoindre un programme e-learning. C’est parfait pour apprendre le SEO en toute autonomie, et pour gérer son propre site ou prendre quelques offres en tant que freelance. Toutefois pour travailler chez l’annonceur ou en agence, une formation en ligne est un peu légère.

Pour en savoir plus sur notre stage ou notre formation e-learning, vous pouvez remplir directement notre formulaire de contact et un consultant vous rappellera.

Travailler dans une agence en tant que stagiaire ou alternant

Enfin, un autre moyen d’apprendre le SEO est de rejoindre une agence en tant qu’apprentis ou stagiaire. 

En effet, le recrutement sur les apprentis où les stagiaires ne se fait pas au CV. Les agences recherchent surtout des profils motivés et passionnés.

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes ce genre de profil (intéressé par le référencement naturel). Vous pouvez donc très bien nous contacter pour une demande de stage ou d’alternance. Nous recrutons quasiment en continu.

Le rôle du consultant SEO 👨‍💻

Son rôle stratégique

Un consultant SEO a tout d’abord un rôle stratégique, 

C’est lui qui va auditer le business d’un client, son offre, son persona, afin de lui proposer la meilleure stratégie de référencement possible

Une fois cette stratégie identifiée, il définit ses actions en fonction d’une analyse plus poussée de la donnée 

Pour cela, il étudie les volumes de recherche, le niveau de concurrence, l’autorité de domaine, l’optimisation technique du site, et j’en passe  …

Pour obtenir cette donnée, il utilise des outils de marketing avancés comme SEMRush, Screaming Frog, Ahref et d’autres !  

Toute cette partie stratégique attrait à l’audit SEO !

Son quotidien opérationnel 

Dans un second temps, il met en place toutes ces recommandations directement sur le site du client 

C’est la partie opérationnelle ! 

Il peut par exemple faire intervenir des rédacteurs, ou utiliser des intelligences artificielles pour créer des nouvelles pages sur le site de son client. 

D’un point de vue technique, il accompagne les développeurs à corriger les principaux éléments bloquants. 

Enfin, le consultant SEO va aider son client à investir de la meilleure des façons dans des campagnes de relation presse digitale et faire des articles invités pour développer la popularité de son site. 

Sa veille et le reporting

Avec son accompagnement opérationnel, le consultant a pour rôle de veiller à l’efficience de la stratégie SEO. 

C’est pour cette raison qu’il réalise une veille sur les principaux indicateurs SEO c’est a dire : 

  • L’indexation 
  • Les impressions
  • Les clics
  • Le retour sur investissement 

Il est indispensable de savoir interpréter les KPI en SEO car les résultats ne sont pas instantanés. 

Il faut donc être en mesure de savoir rapidement si la stratégie est efficace 

Pour en savoir plus sur les KPI SEO, vous pouvez regarder notre vidéo juste ici !

Obtenez votre devis personnalisé en moins de 24h

Le salaire d’un consultant SEO 💶

Le salaire moyen d’un consultant SEO junior varie entre 25 000 et 30 000 euros par an. 

Après quelques années d’expérience, vous pourrez rapidement manager une équipe et gérer des comptes plus importants. 

Le salaire moyen d’un consultant SEO après 5 années d’expérience est de 50 000 euros par an. 

Enfin, un consultant SEO met en moyenne entre un et deux mois à trouver un job ! 

Où travailler en tant que consultant SEO ? 🎯

Avant toute chose, il faut savoir que la demande est si importante qu’un consultant SEO aura le choix entre travailler chez l’annonceur, en tant que freelance ou en agence. 

Attention toutefois au statut de freelance qui limitera énormément le champ d’action du consultant d’un point de vue opérationnel. 

En agence

Enfin, travailler en agence vous permettra sans aucun doute de vous épanouir dans votre rôle de consultant. 

Vous travaillerez sur un portefeuille client varié, sur des business, des outils et des objectifs différents. L’assurance de ne pas s’ennuyer ! 

Si vous travaillez, en plus de cela, dans une agence spécialisée dans le SEO, vous serez en mesure d’apprendre tous les jours en vous confrontant aux meilleurs dans leur domaine. 

Directement chez le client

Chez l’annonceur, le consultant travaillera uniquement sur le ou les sites de la marque. Cela à l’avantage d’approfondir un projet de référencement au maximum, mais cela limite la diversité et les challenge au quotidien. 

En freelance

Le rôle de consultant Freelance consiste à travailler directement chez le client. Généralement, le consultant SEO Freelance est limité à des petits clients, n’ayant pas le budget de se faire accompagné par une agence. Ici le problème est que le Freelance travaille seul, alors que le SEO demande des compétences diverses et variées.

Ses perspectives d’évolution 📈

Le consultant SEO commence en tant que junior. 

Il travaille alors sur des petits sites avec un budget limité. C’est parfait pour continuer de se former sans prendre de risque ! 

Au bout de quelques mois, il passe consultant confirmé, ce qui lui permet de travailler sur des plus grands comptes et de varier ses missions. 

Enfin, le consultant SEO senior est en  mesure de conseiller les plus grandes entreprises.

Il organise des Workshop, monte des stratégies sur plusieurs années avec des budget plus importants.

Le consultant SEO est rapidement amené à manager une équipe

CONCLUSION 

Combien gagne un consultant SEO ?

Un consultant SEO peut gagner entre 25 000 et 50 000 euros par an. Il peut travailler en Freelance, directement chez l’annonceur ou en agence. D’après des sondages, c’est en agence que le consultant s’épanouit le plus.

Comment devenir consultant SEO ?

Il n’existe pas de formation classique formant au rôle de consultant SEO. C’est un métier qui demande beaucoup de Hard Skill. Le mieux donc reste de participer à un Bootcamp (stage accéléré), faire une formation en ligne, ou faire un stage en agence.

Que fait un consultant SEO ?

Au quotidien, un consultant SEO gère au quotidien un portefeuille de site. Il veille au bon déroulement de la stratégie SEO qu’il a mis en place. Il fait intervenir plusieurs équipes (rédacteurs, développeurs), fait du reporting et des audit.

4.8/5 - (53 votes)

Derniers commentaires (réponse en moins de 24h)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci devrait te plaire