Bonjour et bienvenue sur mon site. Je suis Antoine Veyrieres, le fondateur de l’agence SEO Monkey. Nous accompagnons depuis 4 ans des centaines de projets et nous sommes une quinzaine de consultants en interne au moment où j’écris ces lignes.
Bref, tout ça pour vous dire que l’accompagnement SEO, ça me connaît. Ayant développé nos process d’accompagnement SEO au fur et à mesure des projets.
Les étapes d’un bon accompagnement SEO :
Un bon accompagnement SEO se fait en deux étapes :
- Étape 1 : Audit SEO
- Étape 2 : Intégration SEO
Mois 1 de l’accompagnement SEO : l’audit SEO
Ici nous allons réaliser 4 audit :
- 1er semaine l’audit sémantique
- 2eme semaine l’audit technique
- 3eme semaine l’audit de netlinking
- 4eme semaine la mise en place du tracking
A partir du mois 2 de l’accompament SEO
Une fois les roadmap SEO établies lors de l’audit, il faut intégrer.
Il n’y a pas de secret en SEO, ce qui fonctionne c’est de publier.
Que ce soit publier du contenu, des backlinks, ou des optimisations techniques.
D’un point de vu reporting, si vous décidez de vous faire accompagnement par SEO Monkey, nous vous livrerons une vidéo chaque semaine (loom) pour vous présenter nos réalisations, et vous proposerons un rendez-vous mensuel pour mettre à jour les roadmap et suivre les statistiques.
Les 3 types d’accompagnement SEO
Un bon accompagnement SEO est un accompagnement adapté à votre besoin !
Chez SEO Monkey, nous proposons trois types d’accompagnement :
- Du coaching (remboursable par CPF) adapté aux freelances ou toute petite entreprise
- Opérationnel (ou on fait votre SEO) adapté aux PME
- Consulting (ou on pilote votre équipe marketing) pour les comptes plus développés.
1er possibilité : notre coaching SEO (pour les petites entreprises & indépendants)
Notre coaching se fait en 3 sessions de 8heures, durant lesquels un consultant interne chez SEO Monkey vous explique comment réaliser un audit SEO.
L’idée étant de méler théorie et pratique, afin de vous permettre de réaliser votre propre audit SEO (de votre site) en utilisant nos process de travail.
- Jour 1 : coaching sémantique
- Jour 2 : coaching technique
- Jour 3 : coaching netlinking et mise en place du tracking
Les coachings de SEO Monkey sont financables par les CPF et par les OPCO.
Contactez-nous sur ce lien pour en savoir plus sur nos coaching.
2eme accompagnement SEO : L’opérationnel (parfait pour les PME)
Notre accompagnement SEO opérationnel revient à faire votre SEO pour vous. C’est notre spécialité chez SEO Monkey, étant aujourd’hui une agence très efficace pour les entreprises de taille moyenne.
Audit SEO du premier mois
Nous réalisons le premier mois un Audit SEO, afin de vous proposer une stratégie sur mesure sur 4 piliers :
- Audit de contenu
- Audit technique
- Audit de netlinking
- Mise en place du tracking
Chaque semaine, vous recevrez votre audit SEO (on ne part pas en sous marin pendant un mois). Par exemple la première semaine vous recevez votre audit de contenu, la deuxième semaine votre audit technique, etc…
Mise en place du SEO opérationnel à partir du deuxième mois, sans engagement
À la suite du deuxième mois, nous passons à l’opérationnel.
Pour rappel, nous avons construit 4 roadmap pendant le premier mois :
- Roadmap de contenu
- Roadmap technique
- Rodmap de netlinking
- Roadmap de reporting
Maintenant nous passons à l’action, et nous créons vos pages, améliorons la santé technique de votre site, lançons nos campagnes de netlinking et mettons en place notre reporting haut de gamme à l’aide d’un loom par semaine que vous recevrez par mail, et d’au minimum un rendez-vous mensuel afin de suivre vos résultats.
Contactez-nous sur ce lien pour en savoir plus sur notre accompagnement SEO opérationnel pour PME.
3ème type d’accompagnement SEO : le consulting SEO (parfait pour les grandes entreprises ayant une équipe marketing en interne)
Ici nous réalisons le premier mois le même process que sur un accompagnement opérationnel. C’est-à-dire que nous réalisons vos 4 audits:
- Audit de contenu
- Audit technique
- Audit de netlinking
- Mise en place du tracking
La différence commence à partir du deuxième mois, ou nous allons piloter vos équipes, notamment vos développeurs et vos rédacteurs à l’aide de brief de contenu, et de brief technique SEO.
Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?
Quand on parle de SEO, on a vite l’impression de devoir jongler entre mille tâches : choix des mots-clés, rédaction de contenus optimisés, analyse des performances… et je sais à quel point cela peut être chronophage.
C’est là que SEO Monkey peut faire la différence. Notre objectif est simple : vous aider à partir sur de bonnes bases stratégiques, celles qui feront décoller votre visibilité sur le web, sans vous accaparer.
Comment choisir une agence SEO ?
Un process clair, sans jargon
Le SEO, ça peut sembler complexe, mais avec une bonne organisation et un process transparent, ce n’est pas sorcier. Méfiez-vous des agences qui compliquent tout
Un devis détaillé et transparent
Chez SEO Monkey, chaque ligne du devis est détaillée. Un devis doit détailler le temps de travail et les livrables. Un devis flou, ce sont des objectifs flous
Un tarif en phase avec le travail fourni
Vous avez sans doute des attentes légitimes quant au coût. Méfiez-vous des prix trop bas : par exemple, un audit SEO complet à 300 euros, ça sonne souvent l’alerte sur la qualité. Nous facturons au temps passé
Pas besoin d’un prestataire local
Là encore, pas d’inquiétude si vous êtes loin de Lille (où nous sommes basés). Aujourd’hui, tout se fait en visio. Nos clients sont à travers toute la France, et même à l’étranger !
L’expérience de l’agence
Sur des projets comme le vôtre, ce qui importe, c’est l’expérience de l’agence avec des problématiques comparables aux vôtres (SEO local, e-commerce, refonte, etc.).
Un suivi et une transparence détaillé
Nous proposons un point hebdomadaire pour vous tenir informé de chaque étape, avec un reporting mensuel sur les performances. Cela permet de rester alignés sur les actions et les objectifs.
Quel budget prévoir pour un accompagnement SEO ?
En règle général, il faut compter entre 500 euros et 2000 euros par mois pour un accompagnement SEO opérationnel. Mais le mieux reste de réaliser un benchmark complet d’agences SEO sérieuses et de comparer les prix.
Un consultant SEO se mesure au temps passé, voici un tableau moyen sur leur TJM :
Niveau | Expérience | TJM moyen |
Junior | 1 à 3 ans | 150 à 300 |
Intermédiaire | 3 à 5 ans | 250 à 500 |
Senior | 5 ans et + | 400 à 800 |
Quelles étapes inclut un accompagnement SEO ?
Tout d’abord, il y aura toujours la réalisation d’un audit SEO afin de travailler sur une stratégie personnalisée.
Ensuite il y aura un travail opérationnel, pour concrètement développer votre trafic organique, à l’aide d’intégration concrète à votre site.
Enfin nous suivrons l’évolution des KPI (notamment suivi de position transactionnel), meilleur KPI pour évaluer votre retour sur investissement.
BONUS : Quels outils utiliser pour le SEO ?
J’espère que cet article vous aura aidé, en bonus voici une petite vidéo où je vous donne mes outils SEO préférés dans le cas ou vous souhaiterez vous lancer vous même !