Yoast VS Rank Math : Le comparatif ultime

par ANTOINE VEYRIERES | 8 Mar 2022

4.4/5 - (37 votes)

J’ai commencé à référencer mon premier site en 2018. À l’époque Yoast était le leader incontesté. Et puisque les habitudes sont toujours dures à changer, il m’a fallu quelques années avant d’admettre qu’il existait peut-être une meilleure alternative que Yoast sur le marché des extensions WordPress. Dans ce comparatif, nous allons faire un comparatif de Yoast et de Rank Math sur 5 critères :

Pour rappel Yoast comme Rankmath sont des extensions SEO 360°, c’est-à-dire qu’elles vous permettront de gérer l’ensemble de vos problématiques SEO sur votre site, sans avoir à télécharger d’autres extensions.

Présentation des deux extensions

Rank Math

Rankmath est une extension SEO créée en 2018 par MyThèmeShop. Le but de Rankmath a son développement était simple : détrôner Yoast qui est le leader incontesté depuis sa création en 2012. Il est vrai que Yoast se reposait sur ses lauriers depuis quelques années en refusant d’ajouter des fonctionnalités indispensables à son extension ( Extraits Enrichis, Format AMP, Indexation instantanée et j’en passe). RankMath a donc décidé de faire comme Yoast : une extension SEO 360° mais en mieux. Ont-ils réussi ? Nous vous donnerons notre avis dans ce comparatif.

Yoast SEO

Yoast SEO est le leader incontesté des plugins SEO. Il est d’ailleurs le plugin WordPress le plus utilisé au monde avec près de 300 millions de téléchargements. Il est automatique aujourd’hui de brancher une extension Yoast à la création d’un nouveau site WordPress. Toutefois Yoast montre des limites importantes, notamment pour ceux qui aimeraient faire passer leur SEO au niveau supérieur.

Le coût 💰

Rank Math – Prix

Il existe une version gratuite de RankMath. Elle est très similaire à la version gratuite de Yoast. L’intérêt ici sera donc de comparer les versions payantes.

  • La version Pro a 59$ à l’année vous permettra d’accéder à la totalité des fonctionnalités RankMath sur un nombre de sites illimités, dont vous êtes propriétaire
  • Si vous êtes prestataire, il faudra envisager les versions Business à 199$ ou Agency à 499$ qui vous permettront d’installer l’extension sur la totalité de vos sites clients.
Prix rankmath

Yoast SEO – Prix

Yoast propose également une version gratuite, utilisée par la grande majorité des sites internet. Sa version Premium qui permet d’accéder à toutes ses fonctionnalités est quant à elle à 99 euros.

prix yoast

Si vous avez la gestion de plusieurs sites, vous aurez accès à un tarif dégressif :

tarif yoast agence

Et c’est ici que la différence se fait sentir. Pour 10 sites, la version pro de Yoast vous coûtera 756$ alors que celle de Rankmath ne sera qu’à 200$.

🏆 Prix : Rankmath

La performance 🚀

Temps de chargement

On le sait, le temps de chargement est une donnée primordiale pour votre SEO. Des éléments bloquants provenant d’extensions peuvent s’avérer néfastes. Et sur ce plan, c’est encore Rank Math qui remporte la manche. En effet, ayant été développé en 2018 (alors que Yoast a été développée en 2012), Rankmath a été en mesure de créer un code beaucoup plus propre que celui de Yoast.

🏆 Temps de chargement : Rankmath

Résultats SEO

Il faut savoir que Rankmath propose plus de fonctionnalités SEO que Yoast que nous allons voir en détail plus bas dans ce comparatif. On peut donc penser que Rankmath permet d’avoir de meilleurs résultats SEO que Yoast.

Toutefois dans les faits, les fonctionnalités supplémentaires sont minimes par rapport au travail SEO global qu’il y a à fournir sur un site (création de contenu, netlinking, maintenance, ect…). On peut donc affirmer sans trop de risque que les deux plugins se valent à ce niveau.

🏆 Résultats : Égalité

La facilité d’utilisation 👶

La configuration

-> Rank Math – Mise en place

Rank Math donne accès à un assistant de configuration à son téléchargement. Cela permet concrètement de paramétrer l’ensemble du SEO de votre site en suivant les étapes une à une. C’est presque un jeu d’enfant.

De plus, si votre site utilise actuellement Yoast, et que vous avez paramétré manuellement vos méta titres, méta données, ect… Sachez que vous pouvez tout transférer au plug-in Rankmath en 1 clic grâce à la migration automatique Yaost vers Rankmath.

configuration rankmath

-> Yoast – Mise en place

Yoast donne aussi accès à un assistant de configuration. Vous allez aussi ici paramétrer étape par étape les différents points SEO de votre site. Un vrai jeu d’enfant.

configuration yoast

On peut donc conclure que les deux plugins ont été pensés pour être configurés par des personnes novices en SEO. Les deux plugins sont aussi faciles et rapides à être paramétrés l’un que l’autre.

PS : attention à ne pas penser toutefois que pour avoir un SEO plus avancé (que ce soit sur Yoast ou RankMath), vous allez devoir vous former d’avantage à ces extensions. Ici nous parlons seulement de la configuration globale, or le SEO c’est de l’horlogerie.

🏆 Configuration : Égalité

Interface utilisateur

-> L’interface de Rankmath

RankMath Pro donne accès à beaucoup plus de fonctionnalités que Yoast (comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous). On peut donc penser qu’il sera une véritable usine à gaz.

Et pourtant dans les faits pas du tout. C’est ce qui m’a beaucoup plu chez eux, j’ai tout de suite compris le fonctionnement de ce dernier sans avoir à regarder des tonnes de tuto. Il est très intuitif.

interface rankmath

-> L’interface de Yoast

Bien que moins sexy que l’interface de RankMath, l’interface de Yoast reste tout de même facile d’utilisation. D’ailleurs sur le principe, elles fonctionnent de la même manière. Simplement Yoast offre beaucoup moins de fonctionnalités de Rankmath et son interface est donc moins fournie.

interface yoast

Les deux interfaces sont claires et fonctionnelles. Il faut reconnaître toutefois que l’interface de Rankmath est plus sexy que celle de Yoast, et qu’elle propose plus de fonctionnalités sans pour autant être une usine à gaz.

🏆 Interface : Égalité (petit penchant pour Rankmath tout de même)

Les fonctionnalités 🛠

L’assistant d’écriture

L’assistant d’écriture est un élément important des deux extensions. Concrètement, il permet de vous guider dans la création de votre contenu grâce à des recommandations SEO. Cela est pratique pour ne pas oublier de bien configurer ses balises on page notamment.

L’assistant de rédaction de Yoast est fonctionnel. Il permet d’avoir une idée globale de la qualité SEO de vos pages en ayant un score sur 3 notes : rouge, orange et vert.

Il permet d’avoir des recommandations rédactionnelles et on-page des plus classiques.

assistant redaction yoast

L’assistant de rédaction de Rankmath est très comparable à celui de Yoast. Il permet d’avoir un score un peu plus précis avec une note allant de 1 à 100. Pour Rankmath ou pour Yaost, les deux assistants rédactionnels détaillent les points à améliorer en détail lorsque vous cliquez sur votre score.

Les deux assistants rédactionnels sont aussi efficaces l’un que l’autre. Globalement, les recommandations sont utiles pour les optimisations On Page. À prendre toutefois avec des pincettes pour les optimisations sémantiques / rédactionnelles. Ça reste une intelligence artificielle.

Toutefois Rankmath m’a surpris en permettant d’avoir accès à ce score même sur les pages construites directement sur des Builder (Elementor / Divi / ….). Ce qui fait un gros avantage pour Rankmath puisqu’il permet d’avoir un assistant rédactionnel pour toutes les pages quand Yoast le propose que pour les articles de blog.

🏆 Assistant rédactionnel : Rankmath car il le propose aussi sur les pages utilisant un builder comme Divi ou Elementor.

Le balisage On Page

Le balisage On Page est quelque chose de primordiale pour votre SEO. Concrètement c’est ce qui vous permet d’indiquer à Google votre requête cible. Par exemple pour cet article ma requête cible est « RankMath VS Yoast » ou « Comparatif RankMath Yoast ». J’ai donc ajouté ces deux requêtes cibles à mes différentes balises :

  • La balise Titre
  • La balise Description
  • Les balises ALT dans mes images
  • Ect…

Les deux plugins permettent de modifier très facilement vos balises :

Modification des balises sur Yaost :

Sur ce point, les deux plugins font l’affaire et permettent de modifier à votre guise les différentes balises on page depuis votre back office wordpress, dans la section page ou article.

🏆 Balisage On Page : Égalité

Les extraits enrichis

Rankmath est le seul qui vous permet d’ajouter des extraits enrichis personnalisés à vos pages. C’est un gros avantage car les extraits enrichis peuvent vous permettent de gagner en visibilité en faisant apparaître sur Google des étoiles, des FAQ, des images, des vidéos….

C’est d’ailleurs ce manque précisément qui m’avait fait passer de Rankmath à Yoast.

🏆 Extraits enrichis : RankMath

Liste des fonctionnalités RankMath

fonctionnalite rankmath

Liste des fonctionnalités Yoast SEO

fonctionnalité yoast

FAQ RankMath VS Yoast ⏰

Rankmath ou Yoast SEO ?

Sans hésitation RankMath pour toutes les raisons qui sont citées dans cet article : les fonctionnalités en plus, une interface plus sexy et des meilleures performances.

Combien coûte Rankmath

Pour un particulier, RankMath coûte 59$ par an pour un nombre de sites illimités. Si vous êtes une agence, le prix variera entre 200$ et 500$ par an.

Combien coûte Yoast SEO

La grande majorité des gens utilisent la version gratuite de Yoast. La version payant est à 100 euros par an et permet l’utilisation de l’extension sur un seul site.

Abonne-toi à la Newsletter

    *champs obligatoires

    Tous les dimanches soir dans ta boite mail

    Tweetez
    Partagez
    Partagez