Victor Poulain

Victor Poulain

CHEF DE PROJET SEO

 

Bonjour ! Je m’appelle Victor Poulain et je suis Chef de Projet chez SEO Monkey. Je m’occupe de votre projet de référencement de A à Z en vous fournissant un service de qualité et une communication des plus transparentes possible. 

 

Depuis mes premières années d’étude, j’ai développé un fort intérêt pour le marketing digital. J’ai d’abord commencé mon aventure en freelance en tant que Consultant SEO, puis dans une agence de Lead Nurturing, et de fil en aiguille, j’en suis arrivé à mettre mes compétences au service de SEO monkey en tant que Consultant SEO.

Le marketing digital à toujours été pour moi un incontournable, et avec les demandes de missions qui se multiplient de partout, je pense avoir raison en disant que c’est un secteur d’avenir. Et on peut le voir avec le nombre d’écoles qui multiplient les parcours en marketing digital, c’est un secteur qui bouge et qui innove chaque jour.

Mon Rôle de consultant SEO chez SEO Monkey

Mon rôle chez SEO Monkey se constitue d’une casquette Stratégie et d’une casquette Opérationnelle, et je vais travailler votre SEO en prenant pour base les trois piliers du SEO, à savoir : 

Le pilier Contenu, qui correspond aux articles de blog, aux pages piliers, aux pages services, etc…

Le pilier Notoriété, qui correspond à la relation presse, aux backlinks, et aux articles invités.

Le pilier Technique, qui correspond aux optimisations techniques qui peuvent être apportés à votre site.

  • D’abord, je suis chargé de créer votre stratégie SEO sur les 12 prochains mois. 

J’effectue d’abord un Workshop pour identifier vos besoins et en savoir un peu plus sur vous et votre entreprise. Ce workshop à pour but de mettre en place une collaboration durable dans le temps, en apprenant votre positionnement, votre image de marque et vos ligne éditoriale, j’améliore ma prestation pour que vous soyez le plus satisfait possible. 

Je réalise ensuite à partir des données de ce rendez-vous l’audit de votre site web pour déterminer les actions prioritaires à mener sur votre site web. En effet, sans audit préalable, il est difficile d’évaluer vos besoins en termes de SEO, notamment au niveau de la technique. Va découler de cet audit votre stratégie éditoriale ainsi que les différents documents de travail pour le SEO on Page et les résultats d’indexation de votre site web.

  • Je suis également chargé de la mise en place de votre stratégie en mode opérationnel. 

Je réalise chaque semaine un rapport SEO hebdomadaire pour vous procurer les dernières données de votre site web, ainsi que de vous montrer les dernières modifications apportées au site web de votre marque.

Je me charge moi même de l’intégration, et de l’indexation du contenu mis en ligne, que cela soit des articles de blog, des pillar content, et même de certaines optimisations techniques moyennes. 

En ce qui concerne le pilier notoriété, je suis chargé de trouver les meilleurs sites pour améliorer votre visibilité sur Google, que ce soit par le biais d’articles invités et/ou de backlinks.

En tant que consultant / Chef de projet SEO chez SEO Monkey, je serai l’intermédiaire entre vous et toutes les parties prenantes du projet, (développeurs, rédacteurs, etc.)

Mon rôle sera de créer une stratégie de contenu autour de votre site web, afin de mieux le référencer sur les moteurs de recherche. Cette partie du travail est peut-être la plus importante. C’est grâce à la création de contenu que l’on positionne un site web sur des mots-clés stratégiques.

J’analyserai ensuite toutes les failles techniques de votre site, comme les balises Hn, les erreurs 404 ou les liens rompus. Suite à cela, un développeur interviendra pour corriger toutes les erreurs du site, sans l’endommager. 

Enfin, j’optimiserai la popularité de votre site web. Concrètement, nous allons cibler des sites externes, sur lesquels il serait intéressant d’avoir un backlink. 

Grâce à notre réseau de sites partenaires, il sera facile pour vous d’avoir des backlinks de qualité sur des sites ciblés.

Ma vision du SEO

Je vois le SEO comme la porte d’entrée de votre site web.

Réfléchissez-y, Google c’est un peu comme une rue piétonne en plein centre ville, les passants y viennent par intérêt, de la même manière qu’une recherche Google.

Les passants remarquent les devantures les plus attrayantes. Celles qui sont lumineuses, chaleureuses, accueillantes, faciles d’accès et avec un joli design. 

Eh bien les résultats de recherche Google, c’est un peu cela. Sur Google on remarque les sites qui sont les premiers dans les résultats de recherche — les plus visible et attrayantes aux yeux de Google — un utilisateur restera sur le site si il charge rapidement, à l’inverse d’une vitesse de chargement lente, et il restera également s’il est facile d’utilisation pour tous (UX design) — facilité d’accès — et on peut même parler de SXO (Mélange d’UX et SEO). 

Alors pour moi, le référencement ce n’est pas facultatif. Si vous voulez vous démarquer sur le web, c’est le moment aujourd’hui de commencer à bichonner votre site web, et de gagner de la visibilité par rapport à vos concurrents.

Mes Champs d’Actions

Même si je suis un véritable féru de marketing digital, ce n’est pas ma seule spécialité dans la vie. En effet, je suis également très à l’aise dans tout ce qui va être Branding, création graphique et rédaction. J’ai d’ailleurs réalisé quelques sites pour nos clients qui voulaient un rebranding, une création de marque ou une refonte de site.

Ce qui m’attire dans le design c’est l’aspect créatif de la chose, créer un univers à partir de rien, et avoir beaucoup de liberté. Bien sûr, c’est une liberté restreinte, notamment par le brief client, mais on peut vraiment partir de rien et créer quelque chose de fantastique et très créatif. Je transforme du charbon en diamant taillé.

On parle aujourd’hui souvent de SXO — contraction de SEO et UX — et Google met un point d’honneur à ce que les sites proposés à ses utilisateurs soient de très bonne qualité, tant en contenu qu’en termes de Design et d’expérience utilisateur. C’est pourquoi je pense que j’allie très bien création graphique et SEO, et je mets une attention toute particulière à ce que les sites que je crée soit SEO friendly.

Mes Passions

Bien sûr je ne me définis qu’avec mes expériences. Je suis également un grand féru de voyage avec la Chine, le Maroc, la République Tchèque, l’Allemagne, la Pologne… Ces expériences ont pu m’apporter une plus grande maturité et le goût de la découverte !