Vous venez de créer votre site, ou bien vous venez de poser une stratégie SEO à fort potentiel et vous attendez que des résultats tombent.
Mais voilà, parfois on a besoin que les résultats arrivent vite ! Comme vous le savez sûrement déjà, le référencement naturel est une stratégie de long terme alors que le référencement payant vous permet d’avoir des résultats plus rapides.
Notre partenaire, l’agence digitale La Quincaillerie experte en référencement payant nous explique à quel point le SEA peut être bénéfique pour votre référencement naturel.
En attendant on laisse Camille vous résumer les synergies SEO et SEA dans une petite vidéo de 5 minutes !
SEA vs. SEO : avantages et inconvénients
On oppose souvent le référencement naturel avec le référencement payant. Pourtant ils sont profondément complémentaires !
Comme je vous le disais précédemment, une stratégie de référencement naturel est une stratégie de long terme. Donc, une bonne stratégie SEO peut mettre plusieurs mois avant de porter ses fruits.
À l’inverse, une stratégie SEA (Search Engine Advertising) va vous donner des résultats assez rapidement, sous quelques jours ou dans le pire des cas sous quelques semaines !
Mais, le référencement naturel vous permettra d’être visible plus longtemps (et gratuitement) alors que le référencement payant s’arrête dès lors que vous arrêtez de payer votre régie publicitaire.
Pour vous simplifier la chose, je vous ai listé l’ensemble des avantages et des inconvénients pour chacun :
SEA | SEO |
Immédiat – Payant Permet d’atteindre des requêtes très complexes à atteindre en SEO Payant S’arrête dès que le budget est dépassé |
Long terme -Gratuit (si vous le faites vous-même !)Meilleure confiance accordée Continue dans le temps même si vous êtes moins assidu |
Le SEA peut booster votre trafic… pour booster votre SEO
L’avantage du SEA et qu’il va vous rapporter du trafic très rapidement. En effet, si votre budget est confortable, vous allez pouvoir booster le nombre d’utilisateurs qui vont aller sur votre site web.
Logiquement, plus vous aurez de trafic sur votre site, plus Google considérera que c’est un site de confiance. Attention toutefois, si l’entièreté de votre trafic provient de campagnes de référencement payantes, cela pourrait avoir un impact moindre sur votre stratégie de référencement naturel. Il faut donc travailler d’autres leviers pour être certain de progresser, comme par exemple les réseaux sociaux.
En résumé :
- Le SEA envoie des signaux positifs à Google pour votre indexation
- Le SEA n’a pas d’impact direct sur votre SEO
- Le SEA permet de tester vos requêtes cibles
- Le SEA permet de tester vos pages et vos méta SEO
Vous pouvez atteindre des requêtes difficiles avec le SEA, en attendant que le SEO décolle
L’avantage non négligeable du référencement payant, et qu’il permet de se positionner tout en haut des résultats de recherche même sur des requêtes ultra-concurrentielles.
Sur certaines requêtes, vous allez mettre plusieurs mois voire plusieurs années pour atteindre la première page, encore plus pour atteindre la première position. Les requêtes de longue traîne vous prendront moins de temps, en revanche les requêtes de courte traîne seront plus difficiles à atteindre.
Avec le référencement payant, la position est atteinte quasiment instantanément.
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Le SEA permet d’améliorer votre SXO plus rapidement
Si vous vous intéressez de près ou de loin au référencement naturel, vous n’êtes pas sans savoir que Google prête de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur sur votre site.
C’est ce que les experts SEO appellent le SXO : Search Experience Optimization (un mix entre le SEO et l’UX : User Experience).
Grâce à du référencement payant, vous allez augmenter votre trafic et par la même occasion le nombre de données vous allez avoir à disposition à propos de vos utilisateurs. Ces données sont une mine d’or pour améliorer votre stratégie de référencement naturel, car vous pourrez progresser beaucoup plus vite sur l’expérience utilisateur de votre site !
Par exemple, vous verrez beaucoup plus rapidement si votre site internet est lent, si certaines pages ne convertissent pas, ou bien si votre temps moyen passé sur votre site est en hausse ou en baisse. Vous gagnez donc un temps considérable dans l’optimisation pour les moteurs de recherche via l’expérience utilisateur.
Alors, SEO vs SEA : amis ou ennemis ?
Vous l’aurez compris, même si le SEO et le SEA servent des objectifs complètement différents, ils sont tout à fait complémentaires.
En appliquant une stratégie de référencement payant site web vitrine ou e-commerce, cela vous permettra d’avancer beaucoup plus vite sur votre stratégie de référencement naturel. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez vous désengager de votre stratégie de référencement payant si vous commencez à être bien référencé sur certaines de vos requêtes.
En résumé
Quelle différence entre le SEO et le SEA ?
Le SEO (Search Engine Optimisation) permet de positionner votre site de manière naturel sur les moteurs de recherche, alors que le SEA (Search Engine Advertising) consiste à payer Google pour apparaître dans le rubrique ‘annonce’ des résultats de recherche.
En quoi le SEO peut servir le SEA ?
Le SEO est une stratégie de long terme qui est indispensable pour s’acquitter des coûts SEA. De même, elle permet de diminuer le coût pas clic de vos campagnes SEA en améliorant le Quality Score de votre page.
En quoi le SEA peut servir le SEO ?
Le SEA peut servir une campagne SEO dans le mesure ou il va permettre instantanément de tester vos requêtes, vos landing page, ou encore vos meta title.
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