SEO VS SEA – Différences et Avantages

Le SEO et le SEA sont-ils opposés ou au contraire sont-ils complémentaires ? La réponse est simple : ils sont 100% complémentaires ! Une campagne SEO bénéficiera à une campagne SEA si elles sont faites conjointement et Vice Versa. Toutefois les deux méthodes de travail ne sont pas du tout les mêmes.

Autrement dit, faire du SEO et du SEA en même temps demandera de faire intervenir deux types d’expertises différentes et donc de multiplier les coûts. Alors si vous avez un budget limité vous devrez faire un choix. Si au contraire votre entreprise et déjà bien lancée, alors foncez sur les deux conjointement, vos résultats n’en seront que meilleurs ! Alors installez vous confortablement, l’agence SEO Monkey va vous délivrer tous ses secrêts.

Le temps pour avoir des résultats ⏰

Le SEA est de la publicité alors que le SEO est de la capitalisation.

Autrement dit, les résultats SEA sont instantanés et les résultats SEO se font sur le long terme. Mais dans les faits comment cela se traduit ?

Lorsque vous lancez une campagne sur Google Ads, vous aurez tout de suite des visites sur votre site. Derrière vous serrez en mesure de calculer votre retour sur investissement pour savoir si votre campagne est rentable. Attention toutefois à avoir une vision long terme même pour une campagne publicitaire. En effet une campagne Google Ads demandera du temps avant d’être totalement optimisées : à force d’AB Testing et de collecte de données. Mais bon malgré cette période d’AB Testing que j’estime à 3 mois maximum, on peut dire que le SEA reste une stratégie de court terme.

  • Il faudra compter 3 mois d’AB testing maximum pour une campagne GOOGLE ADS
  • Le SEA apporte des visiteurs sur votre site instantanément
  • Le SEA peut vous faire perdre de l’argent

Au contraire, le SEO est une stratégie de capitalisation sur le long terme. C’est-à-dire que vous allez miser sur le référencement de votre site de manière totalement naturelle sur les moteurs de recherche pour avoir des visiteurs en continu sur votre site sans avoir à payer de régie publicitaire. La stratégie SEO est donc la stratégie de la fourmi, qui vient construire sa sécurité pour préparer l’hiver en quelque sorte. En terme de durée avant d’avoir des résultats, il faut compter en moyenne 3 mois pour observer une augmentation des impressions, 6 mois pour les clics et 12 mois pour votre retour sur investissement.

  • Le SEO est une stratégie de capitalisation sur le long terme
  • Tout ce que vous ferez pour votre SEO ne sera jamais perdu
  • Il faut compter en moyenne 3 mois pour les impressions, 6 mois pour les clics et 12 mois pour le retour sur investissement.
SEO + SEA = SEM

Le coût 💰

Certains pensent que le SEO est totalement gratuit car il ne demande pas de payer une régie publicitaire. C’est totalement faux !

Le SEO demande un travail régulier (toutes les semaines) sur le long terme (12 mois minimum) pour apporter un retour sur investissement. Il est donc bien plus chronophage de faire du SEO que de faire du SEA. Et puisque le temps c’est de l’argent, une prestation SEO sera toujours plus onéreuse qu’une prestation SEA. Cependant une campagne Google Ads vous fera également investir sur la plateforme, il faudra donc compter le coût de la prestation si vous souhaitez passer par un expert + le coût de la campagne publicitaire.

  • Le SEO est plus chronophage est plus chronophage que le SEA est donc plus onéreux
  • Une prestation SEO est d’environ 1000 euros par mois (contenu, technique, netlinking)
  • Une campagne SEA est d’environ 500 euros par mois
  • Il faut compter au moins 500 euros par mois supplémentaire en SEA en période de testing publicitaire

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Le retour sur investissement du SEO ⚖️

Tout bon entrepreneur ou entreprise ne peut survivre sans retour sur investissement. Les premières questions qu’ils me sont les plus posées durant mes premières consultations sont souvent les questions de coût et de retour sur investissement.

La première question qu’il faudra vous poser est la suivante :

  • Combien suis-je en mesure d’investir avant d’avoir un retour sur investissement ?

Globalement, il faudra compter 10 000 euros avant d’avoir un réel retour sur investissement en SEO. Ces 10 000 euros seront investis sur la capitalisation de votre site : création du contenu, amélioration de design, du parcours utilisateurs, correctifs techniques, relation presse digitale, etc… Ce qui signifie qu’à long terme vous allez avoir un flux continu de nouveaux visiteurs sur votre site, et votre trafic ne feront qu’augmenter en investissant toujours la même somme dans votre référencement.

  • Le SEO est le canal du digital avec le plus important ROI de par sa nature

Je suis sûr que quand vous investissez dans l’immobilier, vous ne vous inquietez pas du temps nécessaire pour rembourser totalement votre emprunt. Pourquoi à votre avis ? Car vous pourrez à tout moment revendre votre appartement au même prix que vous l’avez acheté. Le SEO c’est exactement la même chose. Un site bien référencé à un coût (souvent plus important que le coût de la prestation d’ailleurs). Vous pourrez donc le revendre. Ce qui n’est pas le cas pour n’importe quelle campagne publicitaire qui une fois fermée n’aura plus aucune valeur.

Satisfaction client

Le retour sur investissement du SEA ⚖️

Le gros avantage du SEA est qu’il peut apporter un retour sur investissement quasiment instantané. C’est-à-dire qu’en maximum 3 mois de testing vous serez en mesure de vous dire si oui ou non votre campagne vous rapporte de l’argent. Cette décision dépendra des facteurs suivants :

  • Le succès d’une campagne SEA dépendra de votre secteur

Une campagne SEA peut s’avérer très rentable pour une activité et un véritable gouffre financier pour une autre. Cela va dépendre de votre cible (consomme t-elle sur Google) et de votre marché (est il concurrentiel). Plus le marché sera concurrentiel et plus votre campagne SEA vous coûtera cher par visiteur (c’est ce qu’on appelle le coût par clic). Dans tous les cas, il n’y a pas d’autre choix que de tester. Je vous recommande une enveloppe de 3000 euros pour votre testing SEA sur 3 mois. Elle permettra à votre expert de mettre en place tous les outils pour tester au mieux votre marché.

  • Choisir le bon prestataire pour la phase de testing

Assurez-vous de passer par un expert reconnu. Évitez les Freelance ou agences qui font un peu de tout (SEO, SEA, Facebook Ads, Création de sites, etc.). Essayez également à la signature de négocier un suivi opérationnel hebdomadaire, c’est-à-dire suivre l’évolution des KPI mais aussi des actions mises en place par votre prestataire. C’est seulement en ayant la certitude de la qualité de votre prestataire que vous pourrez affirmer que votre secteur ne sera jamais rentable en SEA si au bout des 3 mois de testing vous n’avez pas de retour sur investissement.

Les synergies SEO & SEA 🔥

Bien que coupler le SEO et le SEA demande des ressources importantes, les deux couplées l’une à l’autre pourront vous apporter de très bons résultats grâce à une synergie parfaite. Toutefois si vous n’avez pas le budget de mettre en place les deux stratégies conjointement, nous vous recommandons de vous focaliser sur une seule, et de commencer la deuxième dans quelques mois.

1 – Le SEA permet de trouver ses mots-clés à utiliser en SEO

Puisque le SEA vous permet tout de suite de vous positionner sur les moteurs de recherche sur la rubrique annonce, vous allez être en mesure instantanément de tester les différents mots-clés de votre marché. En effet, de par sa nature, le référencement naturel prend du temps, et vous ne pourrez pas juger directement sur le marché et à court terme l’efficacité de vos différents mots-clés. Je vous rassure, au Audit SEMRUSH permet tout de même de trouver ses mots-clés sans avoir à payer une campagne Google Ads.

2 – Trouver ses Méta Données SEO grâce à votre campagne SEA

Comme pour les mots-clés, le testing google ads vous permettra de tester vos métas titres et vos métas données pour chacune de vos Landing page. Concrètement, vous allez pouvoir tester les liens et les descriptions cliquables directement sur les SERP, afin de trouver celles qui auront les meilleurs taux de clics pour pouvoir les implanter ensuite directement à vos pages SEO de votre site.

3 – Baisser le coût de vos campagnes SEA grâce au SEO

Le coût par clic dépend de deux facteurs :

  • La concurrence des mots-clés achetés
  • Le score de qualité de votre page d’atterrissage

Le SEO consiste justement à améliorer le score de votre site et plus particulièrement de chacune de vos pages importantes pour les positionner sur Google. Une stratégie SEO permettra donc d’améliorer votre Quality Score de vos pages d’atterrissages et donc d’améliorer votre retour sur investissement Adwords.

4 – Utiliser des pages SEO pour vos campagnes SEA

Certaines entreprises pensent qu’il faut créer des pages spécifiques pour vos campagnes Adwords : c’est complètement faux !

En effet, comme nous l’avons vu plus haut, utiliser des pages SEO vous permettra de baisser vos CPC en améliorant votre Quality Score. Envoyer des visiteurs provenant de l’Ads sur les différentes pages de votre site vous permettront d’envoyer des signaux positifs à Google : plus de visites, plus des pages vues, ect… Pour cela, il faut bien utiliser le maillage interne sur les Landing page Adwords afin de garder le plus longtemps possible vos visiteurs sur votre site.

5 – Toucher les deux audiences SEO & SEA

Il m’a fallu du temps pour le comprendre, mais les personnes qui cliquent sur les liens “annoncent” cliquent toujours sur les liens “annoncent” alors que les personnes qui cliquent sur les liens “organiques” cliqueront toujours sur les liens “organiques”.

De ce fait, même si vous être premier en SEO sur une requête, faire du SEA complémentaire améliorera vos résultats.

Une étude réalisée par Enquiro montre qu’utiliser les deux canaux en même temps démultiplie les résultats :

  • Un positionnement en top 3 SEA atteint 9% des visiteurs en moyenne
  • Un positionnement en top 3 SEO atteint 26% des visiteurs en moyenne
  • Un positionnement en top 3 SEO & SEA atteint 66% des visiteurs en moyenne
SEO + SEA = SEM

SEO ou SEA : par quoi commencer ?

Pour les indépendants

Si vous êtes indépendants, et que vous avez un budget à moins de 500 euros par mois à investir dans votre marketing digital, je vous recommande de commencer par le SEO.

Vous allez devoir internaliser votre SEO car vous n’aurez pas le budget (à partir d’environ 1000 euros par mois) de passer par une agence de Référencement Naturel.

Une fois 2 à 3 mois de SEO mis en place en interne (création de contenu, netlinking, et optimisation technique), vous pourrez envisager de passer par un expert SEA avec un budget minimum de 1500 euros. Encore une fois, veillez à passer par un expert qui sera en mesure de vous dire à l’issus de ce testing si oui ou non le SEA peut être rentable pour votre secteur avec votre budget.

Pour les TPE / PME / Start-Up ayant levé des fonds

Pour les entreprises ayant entre 1000 et 3000 euros à investir dans votre acquisition digitale sur plusieurs mois deux solutions s’offrent à vous :

  • Si vous avez moins de 2000 euros par mois à investir, je vous recommande de commencer par votre SEO. Cela va vous permettre de capitaliser sur votre site, d’augmenter votre trafic et votre Quality Score en vue de lancer une campagne SEA dans 3 à 6 mois.
  • Si vous avez plus de 2000 euros par mois, il est envisageable de vous entourer conjointement de deux experts : SEA et SEO pour mener conjointement les campagnes dès le début et ainsi bénéficier de la synergie à court terme.

Pour les entreprises à forte croissance ou avec un grand budget

Si vous êtes une entreprise à forte croissance qui peut se permettre d’investir plus de 5000 euros par mois dans des prestations externes en SEO et SEA, je vous recommande ici de vous faire accompagner par deux experts sur les premiers mois seulement.

Ces experts vous permettront de recruter / former / diriger vos futurs employés en interne à plus long terme, et de vous assurer de partir sur des bases hyper seines.

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