SEO Shopify – Comment booster durablement votre e-commerce

Vous êtes sur Shopify, très bon choix ! Toutefois Shopify n’est pas le CMS le plus simple à référencer. Si vous désirez générer du trafic, améliorer vos positions dans les Serp’s (résultats des moteurs de recherche) afin d’augmenter vos ventes, vous pouvez envoyer votre site à une agence SEO Shopify

Nous sommes partenaires de l’agence Shopify Tamara Agency. Travailler en collaboration avec cette agence nous permet à la fois d’augmenter le trafic sur votre site tout en améliorant son taux de conversion.

Dans cet article nous allons vous expliquer comment concrètement nous nous y prenons pour accompagner nos clients Shopify chez SEO Monkey.

Avant de commencer, il faut avoir en tête que le SEO se divise en 4 grands piliers illustrés par l’image ci-dessous :

  • Le pilier popularité -> Envoyer des liens sur votre site pour développer son autorité
  • Le pilier SXO -> Avoir une bonne arborescence pour votre site web
  • Le pilier Conteny -> Créer des pages et mettre à jour vos pages et articles de blog régulièrement
  • Le pilier Technique -> Avoir un site rapide, responsive, avec les bonnes balises SEO.
ALGORYHTME GOOGLE

Organiser ses process 🗓

Pour réussir son projet de référencement, il est primordial de commencer par une bonne préparation. En tant qu’agence de référencement, la mise en place d’un projet SEO nécessite un Audit complet, la création d’un planning, l’organisation de l’équipe qui travaillera sur le projet et l’élaboration d’un plan d’action.

Se créer un planning

Le planning est capital, voire même indispensable, à la réussite d’un projet SEO. En effet, il vous aide à définir vos objectifs et les actions à mener pour les atteindre. En plus de cela, il vous permettra également d’attribuer les rôles à chaque personne qui participe au projet. Ainsi, vous saurez exactement ce que fait chaque collaborateur de votre équipe. 

PLANNING SEO MONKEY

Désigner un chef de projet

Un chef de projet SEO est la pierre angulaire de la stratégie SEO de nos clients. En effet, à partir des missions qui lui sont attribuées, il assure la mise en place et l’élaboration du projet. Le chef de projet a des missions diverses qui peuvent être regroupées en 4 pôles stratégiques :

  • Il joue le rôle de manager et de chef d’équipe (Rédacteur / Développeur)
  • Il veille à la bonne organisation de l’équipe et au respect des délais
  • Il prend aussi la charge de la stratégie du contenu, l’optimise et crée des partenariats web nécessaires pour développer le netlinking.

Élaborer une stratégie et un plan d’action

Sans plan stratégique et sans plan d’action bien ficelé, votre projet SEO ne connaîtra aucun succès. En effet, à partir de notre audit, nous définirons des recommandations que nous priorisons afin de construire votre RoadMap.

Par la suite, les tactiques appliquées au plan d’action vous permettront d’atteindre les objectifs définis.

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Faire un audit d’Indexation 🔍

Nous commencerons par vérifier si l’ensemble de vos pages sont bien indexées. Pour ce faire, nous utilisons Screaming Frog suivi d’une vérification manuelle avec la Google Search console.

Pour en savoir plus sur les raisons qui peuvent causer des problèmes d’indexation sur votre site -> Rendez vous sur notre Guide d’indexation.

Utiliser Screaming Frog

Screaming Frog est un outil de référencement qui permet de parcourir les URL’s de votre site afin de déterminer les erreurs qui s’y trouvent. Vous pouvez utiliser cet outil pour vérifier si votre site web s’indexe correctement.

Ainsi, lorsqu’on utilise cet outil pour vérifier si un site web est indexé (ou pas), nous obtenons une liste des pages indexables non indexées. Pour ce faire, il faudra connecter l’API Google Search Console à Screaming Frog.

Vérifier Manuellement avec la Search Console

Outre les outils SEO comme Screaming Frog, il est également possible de vérifier l’indexation d’un site web manuellement. Ainsi, il faudra vérifier l’état d’indexation de votre site sur la Search Console de Google. Pour cela, il suffit d’enregistrer votre site sur cet outil. Une fois fait, vous consulterez l’état d’indexation de ce dernier en examinant le rapport de couverture qui se trouve sur le menu de la Search Console. Si le site n’est pas indexé, il affichera « propriété inexistante ».

Déterminer la cause des problèmes d’Indexation

Une fois que vous avez constaté que votre site n’est pas indexé, il faudra déterminer les causes de ce problème. Généralement, la non-indexation d’un site web peut être due à :

  • Un blocage pas un fichier robot.txt.
  • Un blocage par un fichier htaccess
  • Un blocage des URLs par une balise méta
  • Une profondeur trop importante de la page due à un mauvais maillage interne
maillage interne indexation

Faire un audit technique 🤖

Considéré comme une étape indispensable pour vérifier la santé d’un site web, l’audit technique permet de vérifier les points tels que : le balisage, la qualité du CSS, du HTLM, et du Javascript, et plus généralement l’ensemble de la qualité technique sur les URL de votre site Shopify.

Vérification du balisage

Il est très important pour un site web d’avoir des balises Hn. En effet, ils permettent de structurer le contenu d’un page, ce qui est très important pour la lisibilité et les moteurs de recherche. Ces derniers s’en servent pour déterminer le nombre des mots-clés situés à certains niveaux des titres. Outre ce fait, le balisage de votre site permettra également aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure de vos pages et de les indexer facilement.

Ainsi, l’audit technique du balisage d’un site web vous permettra de déterminer si ce dernier contient les balises. Si oui, il faudra également vérifier si ces derniers sont bien structurés. En d’autres termes, il faut vérifier si l’ordre est respecté. En effet, ils doivent respecter l’ordre suivant : H1, H2, H3 … H6.

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Vérification du CSS, JS et HTML

Faire un audit HTML vous permettra de vérifier la structure des titres, le maillage interne et les liens externes de votre site. Si vos actions sont bien exécutées, vous verrez des améliorations que cela apportera à votre boutique Shopify.

Le CSS quant à lui permet de mettre en forme le style de vos pages web. Un audit CSS d’un site permettra de déterminer si ce dernier a une bonne taille, si les codes du CSS qui s’y trouve sont répétitifs.

Le JavaScript est l’un des langages de programmation dont on ne peut plus se passer Il permet de construire des sites web dynamiques. Son utilisation permet d’améliorer le contenu multimédia, d’animer les images et tout ce qui concourt à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Toutefois, les erreurs sur le programme JavaScript tel que la superposition des éléments interactifs, comme les animations visuelles et la navigation, peuvent causer des problèmes d’indexation de certaines pages de votre site. Ainsi, un audit permettra de détecter toutes ces erreurs et d’y apporter des corrections.

Enfin, unn code CSS, JS et HTML propre vous permettra de réduire drastiquement votre temps de chargement. Un temps de chargement rapide impliquera un taux de rebond faible (c’est à dire que vous garderez vos visiteurs sur votre site web).

De plus, le temps de chargement est un élément clé pour améliorer le référencement naturel de votre site web.

temps de chargement seo

Vérification des URL

Il peut arriver que certaines URLs de votre site Shopify ne soient pas indexées. De ce fait, ces pages n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche. C’est la raison pour laquelle il faut procéder à une vérification des URL de votre site afin de déterminer la cause de ce problème. Toutefois, il faut noter que les raisons de la non-indexation de vos URLs peuvent être nombreuses :

  • L’URL contient une balise méta robots noindex
  • Un entête http X-Robot-tag est envoyée à l’URL
  • Si elle contient une URL canonique différente
  • Si elle est bloquée dans le fichier Robot.txt.

Vérifier le sitemap

Un sitemap facilite l’indexation des pages de votre site web par les moteurs de recherche. Ainsi, en son absence, les moteurs de recherche auront de la peine à indexer certaines pages de votre site. Cela peut bien nuire à votre référencement. Alors, pour éviter d’en arriver là, il faut vérifier s’il est fonctionnel ou si vous avez omis de le créer.

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Entamer les modifications 💪

Une fois que vous avez terminé avec l’audit d’indexation et l’audit technique, il faut passer à la correction des différentes anomalies constatées sur votre site. Toutefois, cela ne doit pas se faire à la hâte. Ainsi, vous devez définir une stratégie et suivre une méthodologie bien déterminée pour la mettre en place.

Être méthodique et suivre une stratégie

Pour effectuer des modifications sur votre site web, vous devez au préalable définir des actions à mettre en place. Une fois faites, ces actions doivent être exécutées de façon méthodique. Ceci dit, vous devez mener chaque action jusqu’au bout avant d’entamer la suivante. De plus, vos actions doivent être exécutées selon leur ordre de priorité. 

Par exemple, la modification des erreurs sur les balises d’un site doit être prioritaire sur son indexation.

Définir une deadline Smart

Comme nous l’avions mentionné dans le paragraphe précédent, la modification des erreurs constatées lors de l’audit d’un site Shopify doit se faire de façon coordonnée et méthodique. Pour cela, il faut définir intelligemment les actions à mener pour effectuer les corrections.

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Vérifier et optimiser 🛠

Une fois les modifications terminées, on doit vérifier si elles ont été efficaces. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs outils d’analyses. A cet égard, Google Analytics, Hot jar et Semrush nous sont très utiles.

Pour faire vous même un Audit sur SEMrush, suivez notre guide -> Comment faire un Audit sur SEMRUSH

Processus SEO

Créer des tags et évènement dans Google Analytics et Tag Manager pour avoir une vue sur le parcours utilisateur

Pour savoir comment les utilisateurs se comportent désormais sur votre site après avoir effectué des modifications, il faut un outil de tracking pour suivre leur parcours et leur comportement sur ce dernier. Il n’existe rien de mieux que Google Analytics et son Tag Manager pour effectuer cette tâche. 

Google Analytics est un puissant outil qui permet d’analyser l’activité des internautes sur votre site. Pour l’utiliser, vous devez créer un code JavaScript et le placer dans la balise head de votre site. Une fois que le visiteur arrive sur votre site, il se déclenche automatiquement pour envoyer des informations à Google Analytics sur toutes les actions menées par ce dernier.

Grâce au tag manager de Google analytics, vous pouvez définir une action spécifique que vous désirez analyser sur le comportement de l’utilisateur lorsqu’il parcourt votre site. Ainsi, il sera possible, grâce à cet outil, de déterminer le nombre de visiteurs qui arrive sur l’une des pages produits de votre boutique Shopify.

A partir de là, vous pouvez déterminer le nombre de personnes qui mettent le produit dans le panier et ne termine pas leur achat. Et, grâce à cette information, vous essayerez de mener une analyse afin de comprendre les raisons qui les empêchent d’aller jusqu’au bout de leur action.

Installer HotJar pour repérer les points de frustration des utilisateurs

Sans outil spécifique capable de déterminer ce qui empêche les utilisateurs d’aller jusqu’au bout de leur action sur un site web, il sera difficile de comprendre leur frustration. Heureusement que Hotjar s’est consacré à cet aspect du comportement du visiteur sur les sites web. En installant cet outil de tracking sur votre site shopify, il va vous aider à collecter des informations sur les comportements des visiteurs.

Ainsi, vous pourrez les utiliser par la suite pour déterminer les points de frictions des comportements de ces derniers. Pour ce faire, il effectue un certain nombre d’actions dont les plus importants sont :

  • Il génère ce que l’on appelle une carte de chaleur. Sur cette carte de chaleur, il dévoile les zones du site les plus cliquées, les plus scrollées et les plus survolées par les internautes;
  • Il recueille les commentaires des utilisateurs sur le site grâce aux sondages ou des avis,
  • Il donne la possibilité d’analyser les sessions spécifiques des utilisateurs grâce à l’enregistrement de leur navigation.

Vérifier avec SEMRUSH & Screaming Frog

Considéré comme l’un des meilleurs outils marketing et de référencement web, Semrush peut vous permettre de mener plusieurs actions sur votre site shopify. Grâce à lui, vous pouvez analyser les positions de vos pages dans les serps et améliorer le référencement de votre site web. De ce fait, vous comprenez bien qu’il est important de l’utiliser après l’audit et la modification de votre site pour vérifier les améliorations effectuées sur vos pages.

Quant à Screaming frog, outre ses nombreuses autres fonctionnalités, il peut également vous aider grâce à son outil SEO Spider à recueillir des informations sur votre site web. Ces résultats vous permettront d’améliorer votre référencement et de rendre votre boutique shopify plus performante. 

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