SEO Amazon – Référencez vos listes produits

Le référencement Amazon est-il sur le point de dépasser celui de Google en termes d’opportunité ?

C’est en tout cas ce que pensent les commerçants asiatiques. En Chine, les marketeurs se livrent une guerre sans merci pour se positionner sur des requêtes Aliexpress : l’équivalent chinois d’Amazon.

En effet, les requêtes sur les plateformes e-commerce comme Aliexpress ou Amazon sont 100% transactionnelles. C’est-à-dire que le taux de conversion d’un utilisateur tapant une requête sur Amazon est énorme ! On peut avoisiner les 10% sur les meilleurs produits pour des requêtes Amazon. Ce qui ne sera jamais le cas sur Google.

En partant de ce constat simple : Amazon est une opportunité (au moins) aussi gigantesque que Google pour les commerçants. Pourtant on en entend beaucoup moins parler.

SEO Amazon VS SEO Google ⚡️

Je suis prêt à parier que vous connaissez tous un expert SEO dans votre entourage. Mais connaissez-vous quelqu’un ayant une réelle expertise en référencement Amazon ? Le SEO Amazon est clairement sous exploité !

Google reste meilleur que Amazon pour recueillir du trafic

Vous serez capable de rediriger beaucoup plus de trafic sur votre site que sur n’importe quelle fiche Amazon. Tout simplement car Google vous permet de vous positionner sur des requêtes informationnelles et transactionnelles, quand Amazon a pour vocation de se positionner uniquement sur des requêtes transactionnelles.

Trafic par moteur de recherche
Trafic par moteur de recherche

Amazon meilleur que Google pour vendre des produits

J’ai une question simple à vous poser. Achetez-vous plutôt vos produits sur Amazon ou sur Google ?

Les habitudes des consommateurs sont celles qu’elles sont. Aujourd’hui il est d’une facilité déconcertante d’acheter un produit sur internet. Et les utilisateurs savent très bien que passer par Amazon offre l’assurance de trouver :

  • Le meilleur rapport qualité / prix
  • Un temps de livraison rapide
  • Une assurance en cas d’arnaque

Avec tous ces arguments, il est compliqué pour un site indépendant de concurrencer le géant de Jezz Bezos n’est ce pas ? Objectivement, Amazon est le centre névralgique du commerce électronique et il faut faire avec !

Google meilleur que Amazon pour vendre des services

En partant des habitudes des consommateurs, le roi du service reste Google est de loin.

Ou allez-vous chercher un serrurier, un plombier, ou encore une agence SEO ?

Sur Google sans aucun doute !

Donc si vous êtes un prestataire, une agence, ect… C’est bien sûr Google que vous devez investir !

Amazon + Google = ❤️

Alors faut-il choisir entre Google et Amazon ? Je dirai que non.

Tout d’abord car comme le dit l’adage il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Mais surtout car l’utilisation des multiplateformes dans le digital créent des synergies souvent très intéressantes.

  • Google vous permettra d’avoir accès à vos bases de données clients, et donc de faire de Remarketing.
  • Google vous permet de vous positionner sur des requêtes informationnelles, comme des comparatifs, des avis produits, ect.
  • Actionner Amazon et Google aura pour conséquence de démultiplier votre SEO sur les deux plateformes.

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Top 5 hacks pour positionner une fiche produit sur Amazon🚀

Ça y est, vous êtes convaincu ! Amazon est votre futur terrain de jeu (si ce ne l’est pas déjà). Maintenant il s’agit de positionner vos produits sur la plateforme.

Avant toute chose, vous pouvez suivre ce Guide Amazon pour ouvrir votre compte en quelques étapes.

Nous allons voir en 5 Tips comment faire du bon référencement Amazon :

Avant toute chose il faut avoir quelque chose en tête : le but de l’algorithme Amazon est de présenter les produits les plus pertinents et les plus qualitatifs à l’ensemble de ses consommateurs.

  • Pour la pertinence : Amazon va utiliser le champ sémantique lié à la recherche de son consommateur.
  • Pour la qualité, Amazon va utiliser des données telles que le nombre de commandes, les avis, les retours.

1 – Une fiche produit optimisée aux petits oignons 🧅

Votre fiche produit doit être parfaite tant pour vos utilisateurs que pour l’algorithme de référencement Amazon.

Le titre du produit

En tant que vendeur Amazon, vous savez qu’un titre de produit accrocheur et riche en mots-clés est essentiel à la fois pour le référencement et la conversion. Mais quelle est la meilleure façon de créer un titre qui permettra d’atteindre ces deux objectifs ?

Voici quelques conseils à garder à l’esprit :

  • Avant tout, votre titre doit refléter le produit lui-même. En d’autres termes, ne bourrez pas votre titre de mots-clés qui n’ont rien à voir avec le produit. Non seulement cela n’aidera votre référencement, mais cela rebutera également les clients potentiels.
  • Ceci étant dit, il est toujours important d’inclure des mots-clés pertinents. Faites vos recherches pour savoir quels mots-clés sont les plus susceptibles de convertir, puis intégrez-les dans votre titre de manière naturelle.
  • Soyez bref et concis. Un titre long et décousu risque de se perdre dans les résultats de recherche. De plus, les clients sont plus susceptibles de cliquer sur un produit dont le titre est concis et facile à lire.

En suivant ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour créer un titre de produit Amazon efficace qui vous aidera à améliorer votre référencement et vos taux de conversion.

balise title SEO

La Description Amazon

Les descriptions de produits Amazon sont conçues pour le référencement Google, permettant à Amazon de se positionner sur Google. Clairement je vous conseillerai de bourrer vos descriptions avec tous le champs sémantique du produit en question. Pour cela il existe des outils comme 1.fr ou SEMrush.

Ceci étant dit, elles sont également conçues pour être concises et informatives, fournissant aux clients potentiels toutes les informations dont ils ont besoin pour effectuer un achat.

Les mots-clés ciblés

Si vous vendez des produits sur Amazon, le classement pour vos mots-clés cibles est essentiel pour réussir.

Assurez-vous que votre titre et votre description de produit incluent vos mots-clés cibles. Vous devez également inclure des mots-clés pertinents dans vos puces et vos balises de produit.

2 – Des Photos qui rassurent 😍

En prenant le temps de prendre de bonnes photos, vous serez en mesure de montrer aux acheteurs potentiels à quoi ressemble votre produit et comment il peut être utilisé.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos photos sont de bonne qualité.

  • Premièrement, utilisez un appareil photo numérique type Reflex.
  • Ensuite, prenez plusieurs photos de votre produit sous différents angles.
  • Enfin, utilisez un éclairage naturel dans la mesure du possible.

En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr que vos photos de produits seront de bonne qualité et contribueront à la vente de vos produits sur Amazon.

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Les vidéos

Réaliser des vidéos de produits pour Amazon peut être un excellent moyen d’augmenter vos ventes.

Les vidéos peuvent présenter vos produits en cours d’utilisation, démontrer leurs caractéristiques et donner aux clients une meilleure idée de ce que vous proposez.

Elles peuvent également être un excellent moyen d’établir une relation avec des clients potentiels et de se rapprocher d’eux à un niveau personnel.

Si vous êtes intéressé par la réalisation de vidéos de produits pour Amazon, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit.

  • Premièrement, vous devrez créer des vidéos de haute qualité, bien éclairées et faciles à voir.
  • Ensuite, vous devrez vous concentrer sur les points clés qui aideront les clients à comprendre vos produits.
  • Enfin, vous devez vous assurer que vos vidéos sont courtes et pertinentes ; personne n’a envie de regarder une vidéo longue et fastidieuse sur un produit qui l’intéresse.

En suivant ces simples conseils, vous pouvez créer des vidéos de produits qui vous aideront à augmenter vos ventes sur Amazon.

3 – Des petits Prix pour un Gros SEO💰

Lorsqu’il s’agit de choisir le prix d’un produit sur Amazon, il y a quelques facteurs à prendre en compte :

  • Tout d’abord, examiner les prix de produits similaires sur le site. Cela vous donnera une idée de ce que les clients sont prêts à payer pour un produit comme le vôtre.
  • Vous devrez également tenir compte de vos propres coûts, notamment le coût de fabrication ou d’approvisionnement du produit.

Une fois que vous avez une bonne idée du marché et de vos propres coûts, vous pouvez commencer à formuler une stratégie de prix.

Un prix faible augmentera vos ventes et donc votre SEO Amazon

En général, il est préférable de trouver un équilibre entre être compétitif et faire des bénéfices.

Prix faible -> Plus de commandes -> Référencement Amazon

En réfléchissant bien, vous pouvez choisir un prix qui attirera les clients et aidera votre entreprise à réussir sur Amazon.

4 – Les Avis c’est rassurant ⭐️

Les avis sur les produits sont également importants lors de la vente sur Amazon. En rédigeant des avis utiles et informatifs, vous pouvez établir une relation de confiance avec les acheteurs potentiels et les convaincre d’acheter votre produit.

Les notes

Les évaluations de produits Amazon sont un élément clé de la façon dont les clients d’Amazon décident des produits à acheter, et le référencement garantit que vos produits apparaissent aussi hauts que possible dans les résultats de recherche. On comprend donc que plus on a de bons avis, plus on fait de vente, mieux on est référencé.

Les commentaires

En outre, les avis peuvent contribuer à améliorer le classement de votre produit sur Amazon. Par conséquent, prendre le temps de rédiger des avis de qualité peut être un moyen très efficace de stimuler vos ventes sur Amazon.

5 – Accélérez avec la publicité Amazon 🚀

Contrairement à la régie Google, la publicité sur Amazon aura un impact direct sur votre référencement naturel !

Il existe plusieurs façons de faire de la publicité sur Amazon, et la meilleure approche dépend du type de produit annoncé.

Quelle que soit l’approche, la publicité sur Amazon peut être un moyen efficace d’atteindre un grand nombre de clients potentiels.

Présentation du Seller Central

Le Seller Central d’Amazon est l’espace dans lequel vous avez toutes les informations concernant votre compte Amazon :

  • Créer de nouvelles fiches produit
  • Mettre à jour votre inventaire
  • Avoir accès à l’évolution de vos ventes
  • Contacter le support Amazon
  • Et lancer des campagnes publicitaires

Vous pouvez nous contacter directement si vous souhaitez recevoir notre Guide PDF pour créer son compte sur le Seller Central d’Amazon !

Type de campagne publicitaire sur Amazon

Lorsque vous lancez une campagne depuis votre espace Seller Central, Amazon vous propose 3 types de choix :

  • Produit sponsorisé
  • Marque sponsorisée
  • Display
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