Résultats en SEO • Combien de temps ça prend ?

Le SEO : combien de temps ça prend avant d’avoir des résultats ? Je suis le fondateur de l’agence SEO Monkey. Nous gérons au quotidien des dizaines et des dizaines de sites sur un accompagnement long terme et opérationnel. À force de process et de temps, je pense être en mesure dans cet article de vous apporter un maximum d’informations afin de vous apprendre à mesure les bons KPI pour suivre vos résultats en SEO.

Changez votre Mindset 🧠

Mais avant toute chose, changez votre Mindset. Tout le développement de SEO Monkey s’est fait sur notre propre référencement naturel. Et pourtant je n’ai jamais accordé la moindre importance au retour sur investissement. Cela ne signifie pas que le SEO ne nous a pas apporté de chiffre d’affaires (au contraire toute notre croissance repose sur ce levier), mais plutôt que je ne suis pas en mesure de le mesurer.

Paradoxal n’est-ce pas ? Le canal le plus ROISTE n’est pas mesurable en terme de ROI.

Ce que je vous recommande plutôt sera de vous fier à votre instant, et de voir votre référencement naturel comme de la capitalisation. Pour rappel le SEO c’est 3 piliers :

  • Création de contenu
  • Relation Presse digital (ou Netlinking)
  • Optimisation technique

Avant l’existence de Google, les entreprises capitalisez sur leur création de contenu et leur relation presse sans avoir pour objectif d’être référencé sur un moteur de recherche. Je veux vraiment assister là-dessus : le SEO c’est avant tout de la capitalisation. Alors si vous voulez suivre une réussite organique comme celle de SEO Monkey, commencez par oublier les KPI à courts termes, et jugez plutôt la qualité du contenu, de la relation presse digitale et de l’optimisation de votre site internet pour le développement de votre entreprise.

kpi seo

Les KPI à suivre 📈

Seulement une fois que vous aurez réalisés que derrière le SEO se cache contenu, relation presse, et maintenance technique, et que vous aurez changé votre Mindset, alors vous allez pouvoir surveiller les KPI.

Chez SEO Monkey, nous avons un suivi KPI sur plusieurs niveaux chronologiques et logiques que nous allons détailler étape par étape dans cet article.

1er étape : l’indexation 🤖

L’indexation c’est quoi ? C’est tout simplement le fait qu’une page soit reconnue par l’algorithme pour ensuite être proposée sur un moteur de recherche.

Dans le cadre de Google, l’indexation consiste à envoyer un Google Bot sur une page nouvellement créée ou modifiée sur votre site web.

Il faut savoir que même une fois explorée par les robots, toutes les pages ne seront pas indexées sur le moteur de recherche. L’indexation est donc un premier filtre de qualité. Il faut donc fêter l’indexation d’une page nouvellement créée sur votre site web. Autrement dit, c’est un KPI à prendre en compte.

Comment mesurer l’indexation ?

Pour ce faire rendez-vous sur votre Google Search Console. C’est ici que vous pourrez suivre votre indexation dans la rubrique « couverture ».

Petit tips, pour voir si une page est indexée, vous pouvez taper site:url sur votre moteur de recherche. Si cette dernière est indexée elle apparaître dans vos résultats de recherche. Sinon patientez.

Combien de temps pour être indexé ?

Nous allons voir plus tard dans ce Guide que les résultats (peu importent les KPI) dépendent de plusieurs facteurs. Cependant, il faudra compter entre une semaine et un mois en général pour qu’une nouvelle page, ou qu’une modification sur une page existante soit naturellement prise en compte par Google.

maillage interne indexation

2ème étape : les positions et les impressions

Une fois une page indexée, elle se positionnera sur des requêtes sur les moteurs de recherche.

La deuxième étape donc sera de suivre les positions de ces requêtes cibles.

À cette étape, le suivi des impressions sera directement corrélé au suivi des positions, car plus vous vous positionnerez près du TOP 10, et plus vos impressions vont augmenter.

Toutefois, il ne servira à rien à ce moment-là de suivre l’évolution de vos clics ou de vos taux de clics, car il est quasiment impossible de générer du clic tant que vous n’êtes pas en top 10.

Comment suivre l’évolution de mes positions


Avant toute chose il faudra identifier vos requêtes cibles. Il faut savoir qu’une page se positionne en règle générale sur une seule requête cible principale.

Vous pourrez ensuite tracker l’évolution de vos positions sur votre liste de requête cible sur des outils SEO. Chez SEO Monkey, nous privilégions l’utilisation de la Google Search Console et de SEMRUSH.

Combien de temps prend le suivi des positions et des impressions ?

Chaque mot clé ayant des niveaux de concurrence différents, il n’est pas possible de définir un temps moyen pour arriver en top 10 sur votre requête cible.

Cela peut être instantané (dès l’indexation) comme être un travail de longue a haleine sur plusieurs mois, voir années.

3ème étape : le suivi de vos taux de clics et de votre trafic

Une fois arrivé en top 10, vous allez pouvoir commencer a collecter du trafic. Il faut savoir que les 2 premières positions récoltent à elles seules plus de la moitié du trafic organique. Il faudra donc continuer de pousser vos mots clés jusqu’à arriver en première position !

Vous allez pouvoir également optimiser votre meta titre (lien bleu cliquable sur les SERP) afin de travailler vos CTR (taux de clic).

Comment suivre l’évolution du trafic SEO ?

Rien de plus simple me direz-vous. Rendez vous sur votre Google Search Console (idéalement plus précis que Analytics). Vous aurez une vision globale de l’évolution de votre trafic SEO sur les derniers mois.

Pour avoir des données plus précises (trafic provenant d’une page ou d’une requête cible en particulier), rien de plus simple. Rendez-vous sur votre interface search console et ajouter un filter « requête = » pour suivre le trafic généré par un mot clé et « URL= » pour suivre le trafic généré par une page.

Je vous recommande d’utiliser l’outil suivi de position de SEMRUSH ou Google Data Studio afin d’industrialiser votre suivi de mots clés. L’idée ici sera de construire un tableau qui vous permettra de suivre un ensemble de mots clés (vos objectifs) de manière récurrentes.

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4eme étape – Le retour sur investissement 💰

C’est seulement une fois que vous êtes en TOP 10, voir en TOP 3 que vous allez réellement générer du trafic sur vos mots clés. L’idée maintenant est de convertir vos visiteurs en acheteurs ou en prospects.

Pour cela, il faudra venir le contenu de votre page, avec notamment :

  • Des appels à l’action
  • De la réassurance
  • Un super design
  • Un parcours utilisateur optimisé

Ici on ne parle plus directement de SEO mais plutôt de CRO. Dans tous les cas, avoir un bon taux de conversion sur votre page augmentera le positionnement de cette dernière sur les moteurs de recherche.

Il faut savoir que le trafic SEO est aussi celui qui a le meilleur taux de conversion : logique ce sont les utilisateurs qui viennent à vous ! On estime à 10% le taux de conversion sur une requête de short traine et pouvant aller jusqu’à 25% sur des requêtes plus précises dites de longues traines !

taux de conversion requete SEO

Comment suivre l’évolution du trafic SEO ?

Si vous souhaitez tracker vos conversions organiques, c’est à dire uniquement celles qui proviennent de votre trafic SEO, il faudra maîtriser Google Data Studio sur le bout des doigts.

Google Analytics ne propose pas cette donnée directement (conversion + canal). Il faudra donc envisager de paramétrer vous même vos balises.

Nous allons bientôt publier un article et une vidéo à ce sujet. En attendant vous pouvez toujours nous contacter pour une consultation gratuite ou vous mettre en relation directement avec les équipes Google Data Studio.

Les facteurs à prendre en compte 🎯

Alors pourquoi sommes nous incapables de vous donner une réponse précise à votre question : combien de temps ça prend avoir des résultats ?

Tout simplement car cela dépend d’énormément de facteurs différents, comme par exemple :

  • L’ancienneté et l’autorité de votre domaine
  • Les positions actuelles de vos mots clés
  • La concurrence des mots clés ciblés et celle de votre marché
  • La qualité technique de votre site
  • Votre investissement (en temps ou financier)

Vous imaginerez donc que nous sommes pas en mesure de vous donner une réponse précise. Cependant vous serez en mesure de vous faire une idée en lisant la suite de cet article.

L’ancienneté et l’autorité de votre domaine

Pourquoi l’ancienneté d’un nom de domaine aura un impact direct sur votre SEO ?

Tout simplement car c’est un signe ultra positif pour Google.

Le domaine envoie de l’autorité à l’ensemble des pages d’un site web. Avoir donc un nom de domaine reconnu aux yeux de Google aura un impact direct sur le référencement de chaque page.

Pour développer l’autorité de votre domaine : plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Mettez en place une stratégie de Netlinking
  • Parlez de votre projet sur les réseaux sociaux
  • Publiez régulièrement du nouveau contenu de qualité
  • Mettez en place une maintenance technique
  • Ayez de bonnes performances et un bon temps de chargement

Mettre en place une bonne stratégie de Netlinking reste la meilleure façon de consolider votre domaine.

Bons Backlinks

Les positions actuelles de vos mots-clés

Il est bien plus facile de passer en 10eme position un mot clé déjà référencé sur votre site en 2ème page.

L’idée ici est de réaliser un audit sémantique, et plus particulièrement un audit de position afin de cibler vos mots clés les mieux positionnés, avec un bon volume de recherche et dans l’idéal un niveau de concurrence relativement faible !

Bien sûr il ne faut pas se restreindre à ces 3 seuls critères, mais travailler un mot clés déjà positionné vous fera gagner énormément de temps.

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Votre marché et la concurrence des mots-clés ciblés

En SEO, tout est une question de concurrence.

  • Il sera bien évidemment pas possible de vous positionner rapidement sur une requête telle que « assurance ».
  • Il sera toutefois plus rapide de vous positionner sur « Assurance moto ».
  • Et encore plus simple de vous positionner sur « Assurance moto paris ».

Plus une requête est détaillée, (ce qu’on appelle une longue traine), et moins elle sera concurrentielle.

De la même façon, chaque marché à un niveau de concurrence différent.

Par exemple, le secteur de l’assurance est évidemment extrêmement concurrentiel, ce qui signifie que même une requête de longue traine sur ce secteur (comme assurance moto paris par exemple) sera difficile à positionner.

Alors qu’un marché comme l’épicerie polonaise par exemple sera beaucoup moins concurrentielle. Vous pourrez donc envisager de vous positionner sur des requêtes de courte traine relativement rapidement.

CONCURRENCE SEO

La qualité technique de votre site

La santé technique de votre site est aussi un élément à prendre en compte dans le temps que mettra un site à se référencer sur les moteurs.

Avant toute chose, il faut veiller à vous assurer qu’aucun élément bloquant est en ligne sur votre site. Un élément bloquant est un détail qui bloque complètement la progresse de votre page ou de l’ensemble de votre site. On a par exemple :

  • Les balises no follow
  • Les robots TXT mal paramètré
  • Des liens internes rompus en masse
  • Une pénalité quelconque
  • Ect, ect …

Une fois les éléments bloquants identifiés et corrigés, il est possible encore de venir optimiser la santé technique de votre site, avec notamment :

  • Un bon maillage interne
  • Un temps de chargement rapide
  • Un bon menu et un bon footer
  • Un super design
  • Un temps de chargement rapide

Nous mettons un point particulier sur le temps de chargement, qui a un impact très important sur le référencement de votre site.

temps de chargement seo

En résumé

Le SEO : Combien de temps ça prend ?

Chaque projet est différent. Les résultats en SEO ne sont pas instantanés est dépendent de plusieurs facteurs comme le niveau de concurrence, les efforts investis, l’ancienneté et l’autorité de votre domaine, la qualité technique de votre site ou encore la position actuelle de vos mots clés.

Quels sont les KPI en SEO ?

Les KPI en SEO par ordre chronologique sont l’indexation, les impressions, les positions, le taux de clic, le trafic, et enfin dans un dernier temps les conversions.

Comment avoir des résultats rapides en SEO ?

Pas de recette miracle ! Le seul moyen pour avoir des résultats en SEO est de miser sur la qualité de votre contenu, de votre relation presse, de votre technique tout en ayant un reporting de qualité.

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