Résultats en SEO • Combien de temps ça prend ?

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Le SEO : combien de temps ça prend avant d’avoir des résultats ? Je suis le fondateur de l’agence SEO Monkey. Nous gérons au quotidien des dizaines et des dizaines de sites sur un accompagnement long terme et opérationnel. À force de process et de temps, je pense être en mesure dans cet article de vous apporter un maximum d’informations afin de vous apprendre à mesure les bons KPI pour suivre vos résultats en SEO.

Changez votre Mindset 🧠

Mais avant toute chose, changez votre Mindset. Tout le développement de SEO Monkey s’est fait sur notre propre référencement naturel. Et pourtant je n’ai jamais accordé la moindre importance au retour sur investissement. Cela ne signifie pas que le SEO ne nous a pas apporté de chiffre d’affaires (au contraire toute notre croissance repose sur ce levier), mais plutôt que je ne suis pas en mesure de le mesurer.

Paradoxal n’est-ce pas ? Le canal le plus ROISTE n’est pas mesurable en terme de ROI.

Ce que je vous recommande plutôt sera de vous fier à votre instant, et de voir votre référencement naturel comme de la capitalisation. Pour rappel le SEO c’est 3 piliers :

  • Création de contenu
  • Relation Presse digital (ou Netlinking)
  • Optimisation technique

Avant l’existence de Google, les entreprises capitalisez sur leur création de contenu et leur relation presse sans avoir pour objectif d’être référencé sur un moteur de recherche. Je veux vraiment assister là-dessus : le SEO c’est avant tout de la capitalisation. Alors si vous voulez suivre une réussite organique comme celle de SEO Monkey, commencez par oublier les KPI à courts termes, et jugez plutôt la qualité du contenu, de la relation presse digitale et de l’optimisation de votre site internet pour le développement de votre entreprise.

Les KPI à suivre 📈

Seulement une fois que vous aurez réalisés que derrière le SEO se cache contenu, relation presse, et maintenance technique, et que vous aurez changé votre Mindset, alors vous allez pouvoir surveiller les KPI.

Chez SEO Monkey, nous avons un suivi KPI sur plusieurs niveaux chronologiques et logiques que nous allons détailler étape par étape dans cet article.

1er étape : l’indexation 🤖

L’indexation c’est quoi ? C’est tout simplement le fait qu’une page soit reconnue par l’algorithme pour ensuite être proposée sur un moteur de recherche.

Dans le cadre de Google, l’indexation consiste à envoyer un Google Bot sur une page nouvellement créée ou modifiée sur votre site web.

Il faut savoir que même une fois explorée par les robots, toutes les pages ne seront pas indexées sur le moteur de recherche. L’indexation est donc un premier filtre de qualité. Il faut donc fêter l’indexation d’une page nouvellement créée sur votre site web. Autrement dit, c’est un KPI à prendre en compte.

Comment mesurer l’indexation ?

Pour ce faire rendez-vous sur votre Google Search Console. C’est ici que vous pourrez suivre votre indexation dans la rubrique « couverture ».

Petit tips, pour voir si une page est indexée, vous pouvez taper site:url sur votre moteur de recherche. Si cette dernière est indexée elle apparaître dans vos résultats de recherche. Sinon patientez.

Combien de temps pour être indexé ?

Nous allons voir plus tard dans ce Guide que les résultats (peu importent les KPI) dépendent de plusieurs facteurs. Cependant, il faudra compter entre une semaine et un mois en général pour qu’une nouvelle page, ou qu’une modification sur une page existante soit naturellement prise en compte par Google.

2ème étape : les positions et les impressions

Une fois une page indexée, elle se positionnera sur des requêtes sur les moteurs de recherche.

La deuxième étape donc sera de suivre les positions de ces requêtes cibles.

À cette étape, le suivi des impressions sera directement corrélé au suivi des positions, car plus vous vous positionnerez près du TOP 10, et plus vos impressions vont augmenter.

Toutefois, il ne servira à rien à ce moment-là de suivre l’évolution de vos clics ou de vos taux de clics, car il est quasiment impossible de générer du clic tant que vous n’êtes pas en top 10.

Comment suivre l’évolution de mes positions

Avant toute chose il faudra identifier vos requêtes cibles. Il faut savoir qu’une page se positionne en règle générale sur une seule requête cible principale.

Vous pourrez ensuite tracker l’évolution de vos positions sur votre liste de requête cible sur des outils SEO. Chez SEO Monkey, nous privilégions l’utilisation de la Google Search Console et de SEMRUSH.

Combien de temps prend le suivi des positions et des impressions ?

Avant d’arriver au top 10 sur une page nouvellement créée il faudra compter environ 3 mois de travail quotidien. Bien entendu, cette réponse n’est pas unique et dépendra comme toujours des facteurs que nous allons voir plus bas dans cet article.

3ème étape : le suivi de vos taux de clics et de votre trafic

Les clics

Le retour sur investissement

Les facteurs à prendre en compte 🎯

L’ancienneté de votre domaine

Les positions actuelles de vos mots-clés

La concurrence des mots-clés ciblés

Votre marché

Votre investissement

Comment accélérer ses résultats SEO ? 🚀

Varier votre contenu

Varier votre netlinking

Changez votre Mindset 🤯

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