Cocon Sémantique : Le Guide Complet

Construire son cocon sémantique n’est pas chose aisée. Pourtant, il permettra sans aucun doute de booster durablement les performances SEO en mêlant maillage internet et rédaction web.

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Dans ce Guide complet sur les cocons sémantiques, nous verrons dans un premier temps l’histoire du cocon sémantique, puis nous verrons pourquoi réaliser un cocon sémantique. Enfin nous passerons de la théorie à la pratique en construisant ensemble étape par étape la structure du cocon sémantique du site SEO MONKEY.

Le concept de cocon sémantique

Le concept de Cocon sémantique a été inventé par Laurent Bourrelly, célèbre SEO Français, qui participe au concours mangeur de cigogne en 2004. Lors de ce concours, Laurent contrairement à ses concurrents préfère se focaliser sur le SEO On-Site plutôt que sur le Netlinking.

Il décide alors de structurer son site de façon à faciliter au maximum la lecture de ce dernier par Google. (Ne vous inquiétez pas nous allons voir ça plus en détail dans la suite de cet article).

Bien que Laurent n’a pas remporté ce concours, il a permis de mettre au grand jour une nouvelle technique SEO On Site qui aujourd’hui est utilisée par grand nombre de SEO. Cette histoire me fait penser à Dick Fosbury qui en 1968 a été le premier à sauter le dos en avant dans l’épreuve du saut en hauteur alors que tout le monde sautait à l’époque en “ciseaux”. Il a donné son nom à cette technique aujourd’hui baptisée Fosbury-flop. Je propose donc de renommer le cocon sémantique : “Le Cocon Bourrelly” 😉

Le Fosbury-flop est la technique la plus utilisée actuellement. Elle fut utilisée pour la première fois dans une compétition internationale aux Jeux olympiques de 1968 par Dick Fosbury.

DÉFINITION du cocon sémantique

Le cocon sémantique, notion inventée par Laurent Bourrelly, est une structure de site qui permet de faire du maillage interne optimisé et de se positionner sur des requêtes à forte concurrence traînes.

La page de niveau 1 qui peut-être aussi un appelé pages mère ou page pilier sera appuyé par des pages de niveau 2 aussi appelé pages filles.

Ce processus permet de diversifier votre sémantique et d’optimiser votre maillage interne

Vous ne comprenez rien ? C’est normal !

Pourquoi faire un cocon sémantique ?

Avant de commencer à voir comment construire un cocon sémantique, il est indispensable de bien comprendre les raisons pour lesquels se lancer dans un tel chantier.

Construire un cocon sémantique a pour moi deux avantages principaux :

  1. Augmenter le trafic SEO sur son site
  2. Augmenter vos conversions provenant de votre trafic SEO

Comment ? Tout simplement en venant ranger / classer votre contenu et vos pages de façon à faciliter au maximum la transmission de votre jus SEO sur l’ensemble des pages de votre site.

Pour cela il est nécessaire de comprendre qu’il existe plusieurs types de requêtes en SEO :

Les types de requêtes en SEO 🔎

En SEO on dit qu’il y a 4 types de mots clés différents :

  1. Les mots-clés navigationnels
  2. Les mots-clés informationnels
  3. Les mots-clés commerciaux
  4. Les mots-clés transactionnels

Chaque type de mots-clés mène à des types de pages bien définis :

  • Les mots-clés navigationnels vers des pages collections
  • Les mots-clés informationnelles vers des articles
  • Les mots-clés commerciaux vers des pages d’avis ou des FAQ produits
  • Les mots-clés transactionnels vers de pages de vente.

Bien entendu, tous ces exemples sont à prendre avec des pincettes, et ne doivent pas être pris au pied de la lettre. Il est possible qu’une requête commerciale vous mène vers une page de vente plutôt que vers une d’avis ou vice versa.

D’ailleurs une très bonne pratique pour positionner une page est justement d’aller voir quels types de pages se positionnent sur la SERP sur le mot-clé en question. Si ce sont des pages d’avis, alors reproduisez une page d’avis, si c’est une page produit, alors reproduisez une page produit…

Le principe des longues traines 📝

Définition : Les longues traines sont des requêtes avec plus de 4 mots

Elles ont deux caractéristiques principales :

  1. Elles sont (relativement) peu concurrentielles
  2. Elles ont (relativement) un faible volume de recherche

On pourrait diviser la longueur des requêtes en trois grandes familles :

  • Les requêtes d’un mot qui pourraient être qualifiées de Short Traine
  • Les requêtes de 2 à 3 mots qui sont de la Middle Traine
  • Les requêtes de plus de deux mots qui sont de la Long Traine

L’objectif du cocon sémantique sera donc le suivant :

La première étape sera de créer des pages ciblant plutôt de la longue traîne informationnelle. Ces requêtes étant peu concurrentielles elles vous permettront d’être en première page relativement rapidement.

Attention toutefois a qu’il y a suffisamment de volume de recherche sur ces requêtes. Si ce sont des longues traînes sur lesquels il y a moins de 10 recherches mensuelles, elles n’apporteront pas de résultats.

Le tout est donc de trouver le bon équilibre entre volume de recherche et niveau concurrentiel.

COURTE TRAINE VS LONGUE TRAINE 

Avant toute chose, il faut faire la distinction entre une requête de courte traîne et une requête de longue traîne.

Une requête de courte traîne Sera composée au maximum de 2 mots et sera donc très concurrentiel

Au contraire une requête de longue traîne sera composée de plus de 3 mots et sera moins concurrentielle.

Le cocon sémantique consiste à créer des pages qui se positionnent sur ces 2 types de requêtes et d’utiliser le maillage interne pour créer des silos sémantiques.

CONCURRENCE SEO

RECHERCHE DE MOTS-CLÉS

Vous vous demandez certainement comment trouver vos requêtes cibles

Vous devez partir du principe que vos pages mères doivent se positionner sur des requêtes de courte traîne. Elles doivent vous apporter soit du chiffre d’affaires soit du trafic.

Prenons l’exemple de la Requête “agence seo”. C’est une requête transactionnelle à fort volume de recherche mais aussi très concurrentiel. Maintenant si nous déclinons cette requête sur des requêtes de longue traîne comme par exemple :

  • Combien coûte une agence SEO
  • Top Agence SEO

Et sont les pages filles de la page Agence SEO 

On peut continuer de cette manière sur plusieurs niveaux 

Par exemple les pages filles de niveau 3 de TOP AGENCE SEO seraient :

  • Top agence SEO Paris 
  • Top agence SEO International
recherche de mots clés SEO

CRÉATION DE PAGES

Vous allez maintenant devoir créer une page par requête cible. La question ici sera de savoir si votre requête est transactionnelle ou informationnelle 

  • Une requête transactionnelle est une requête qui apporte du chiffre d’affaires
  • Une requête informationnelle est une requête qui répond à la question d’un utilisateur

Dans le cas d’une requête transactionnelle, vous allez devoir créer une page de vente

C’est-à-dire une page avec un bon design, un bon parcours utilisateur et du texte pour vendre. Par exemple la requête Agence SEO se positionne sur la page d’accueil du site SEO Monkey.

Dans le cas d’une requête informationnelle, vous allez devoir créer un article de blog

Par exemple la requête top agence SEO se positionne sur des articles qui listes des agences SEO

La structure du cocon sémantique

Maintenant que nous avons fait le tour de la théorie autour du cocon sémantique, nous arrivons doucement à la pratique, et plus particulièrement à la mise en place de votre cocon sémantique.

Je vous rappelle que l’objectif de ce Guide n’est pas seulement de vous faire comprendre ce qu’est un cocon sémantique, mais bien de construire le vôtre vous-même. Un conseil d’ailleurs, revenez régulièrement sur cet article pour améliorer au fur et à mesure la structure de votre cocon sémantique.

En SEO, il y a une règle de base :

  • Avoir une requête cible par page

Bien entendu vos pages pourront ranker sur d’autres requêtes, mais gardez en tête que chaque page doit avoir une seule et unique requête cible.

Ainsi en gardant en tête les 4 types de requêtes (informationnelles, transactionnelles, commerciales, transactionnelles), nous serons en mesure d’organiser la structure de notre cocon de la meilleure des façons.

Ce que je vous conseille donc de faire dans un premier temps est de chercher pour chacune de vos pages existantes la requête cible sur laquelle vous voulez la positionner où vous positionnez déjà.

Une fois cela fait, je vous recommande de créer une MindMap qui viendrait mettre à plat toute cette première phase d’idéation. Pour ma part j’utilise l’outil Mindmeister qui est gratuit et vraiment très visuel. Vous aurez ainsi la structure globale de votre site web.

  1. Utilisez le contenu déjà existant
  2. Créer une Mindmap englobant les pages existantes ainsi que les pages à créer

Les niveaux du cocon sémantique 🏆

Vous serez donc en mesure d’avoir plusieurs niveaux de page :

  • Le niveau 0 : votre page mère. Ce n’est pas forcément votre page d’accueil, mais c’est la page qui a pour but de positionner votre terme transactionnel le plus concurrentiel. Il est possible de faire une stratégie de cocon regroupant plusieurs niveaux 0
  • Le niveau 1 : L’ensemble des manding page (pages de ventes ou commercials), qui ont tout de même pour but de positionner des requêtes qui vous rapporterons du chiffre d’affaires
  • Le niveau 2 : Ici deux possibilités, soit des pages de ventes de plus longues traines que le niveau 1, soit des articles qui auront pour vocation de positionner sur des requêtes informationnelles
  • Le niveau 3+ : ici ce sont les pages tout en bas de votre cocon. La plupart du temps de requêtes informationnelles de très longues traines
  • Le dernier niveau : celui-ci je le prends avec des pincettes, mais si on considère le cocon comme l’ensemble du site (dans le meilleur des cas) et non seulement comme un sous domaine ou un répertoire, on peut considérer le dernier niveau comme les pages à désindexer, c’est-à-dire l’ensemble de pages qu’on indique comme non repositionnables sur les SERP

Le maillage interne 🔗

Définition : le maillage interne représente les liens positionnés sur une page de votre site, qui pointe vers une autre page de votre site. À ne pas confondre avec les liens externes qui pointent vers des pages externes à votre site.

Le maillage interne est au centre de la stratégie du cocon sémantique de Laurent Bourelly. Il a développé un système très complet que j’ai pu récupérer sur une vidéo de Christophe Vidal :

Source : Laurent Bourrelly

Une image vos 1000 mots, mais nous allons tout de même analyser point par point le schéma de Laurent.

Ici nous observons que le silo ne possède une seule page mère, c’est-à-dire une seule page tout en haut du cocon sémantique. C’est cette page qui collectera le plus de jus SEO et également celle qui en diluera le moins.

  • La page mère envoie des liens moyens vers les pages enfants et reçoit des liens forts de ses premières pages filles.

Les premières pages enfants (ici A et B seulement) segmentent les 2 premiers silos (PS ça sera plus clair dans la partie pratique ci-dessous).

  • Les pages filles envoient des liens forts à la page mère, moyen à leurs pages filles, et faibles entre pages sœurs. Elles reçoivent quant à elles des liens forts de la part de leurs pages filles.

Et nous pouvons continuer de la sorte ainsi de suite selon la profondeur du cocon souhaité.

Plus un cocon sera profond et plus il positionnera des longues traînes tout en drainant un maximum de jus SEO vers les pages mères. Il sera donc plus probable de positionner des Shorts Traines.

Construction du cocon sémantique

Déjà merci d’avoir lu l’article jusqu’ici !

J’espère qu’il vous aura plu et appris des choses. Pour ma part, j’ai fait un effort particulier sur l’illustration de ce dernier, car comme je le dis dans l’article : une image vos 1000 mots.

Il n’est vraiment pas simple de faire un Guide sur le Cocon sémantique, car créer un cocon sémantique nécessite des connaissances avancées sur l’ensemble des points du SEO :

  • Optimisation sémantique
  • Optimisation technique
  • Maillage interne
  • Types de requêtes
  • Concept de jus SEO

En relisant l’article, je me rends compte que le mieux serait quand même de se donner rendez-vous pour construire ensemble le cocon sémantique du site SEO MONKEY.

C’est pour cela que j’ai décidé d’organiser un live demain (mercredi 3 novembre) à 18 heures sur ma chaîne YouTube.

🔔 Pour y participer, abonne-toi :

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À demain et porte bien !

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