Réseau de Recherche Google Ads • Le Guide Complet

Salut à tous, ici Paul de SEO Monkey. Je suis chef de projet SEA et je gère des campagnes pour un portefeuille client. À force d’AB testing, je vous propose ici un guide récapitulant tous mes apprentissages pour lancer une campagne Google Ads sur le Search. Cet article va être mise à jour régulièrement au fur et à mesure du temps afin d’être toujours d’actualité ! Bonne lecture 😉

Google nous offre la possibilité de lancer notre propre campagne de publicité pour atteindre nos objectifs marketing au sein de notre entreprise grâce à plusieurs types de campagnes.

La campagne de publicité sur le Réseau de Recherche est l’une des plus utilisées au sein du système Google Ads permettant de générer des ventes et susciter l’intérêt des utilisateurs pour vous.

Qu’est-ce que la publicité sur le Réseau de Recherche ?

Utilisée par les entreprises ou marques, la publicité sur le Réseau de Recherche correspond aux pages de résultat de recherches qu’un utilisateur aperçoit lorsqu’il recherche un produit ou un service sur Google.

Grâce à cette campagne, vos annonces sont diffusées à côté des résultats de recherche lorsque les internautes effectuent une recherche sur les produits ou services que vous proposez.

Avant toute chose, laissons la parole à Camille pour faire un point global sur le SEA.

L’objectif de créer une campagne sur le Réseau de Recherche.

  • L’objectif lorsque l’on souhaite faire de la publicité sur le Réseau de Recherche est principalement d’accroître la notoriété et de générer des conversions d’une marque ou d’une entreprise.
  • Lors de la mise en place d’une annonce sur le Réseau de Recherche, le but est de toucher les utilisateurs de Google qui recherchent quelque chose de précis répondant à un besoin.

De ce fait, une campagne sur le Réseau de Recherche offre la possibilité de proposer de la pertinence dans la requête de l’utilisateur pour qu’il passe au processus d’achat dans le tunnel de conversion.

Pour résumer, le réseau de recherche est le canal idéal pour un objectif de conversion !

Comment créer votre campagne de publicité sur le Réseau de Recherche ?

Passons au concret. Nous allons voir étape par étape comment créer une campagne Search Google Ads.

Avant toute chose, il est important d’établir l’objectif marketing que vous voulez atteindre afin de pouvoir configurer correctement votre campagne.

1 – L’objectif marketing de votre campagne.

Avant de vous lancer dans la création de votre campagne de publicité, il est essentiel de définir l’objectif marketing que vous souhaitez pour votre entreprise car cette dernière est créée et paramétrée autour de cet objectif.

L’objectif marketing de votre campagne :

  • Reflète votre projet
  • Peut-être modifié quand vous le souhaitez
  • Peut-être paramétrée sur Prospects, Ventes, Trafic sur le site Web

Concrètement, si un annonceur a pour objectif d’accroître ses ventes, il prendra la décision de créer une campagne avec en sélectionnant l’objectif Ventes.

Capture d’écran

Quels sont tes conseils ?

2 – Définir l’emplacement de diffusion.

La définition de l’emplacement où vous souhaitez diffuser vos annonces textuelles et la manière d’obtenir la meilleure exposition est la seconde étape de votre processus de création de votre campagne de publicité.

Le paramètre Réseaux permet d’indiquer où vous souhaitez diffuser votre annonce, en fonction du type de campagne choisi.

Si vous choisissez lors de la création de votre campagne le Réseau de Recherche, vous pouvez retrouver votre annonce sur :

  • Les sites de recherche de Google
  • Google Maps, Google Play et Google Shopping
  • Sites partenaires Google

Il est également possible d’élargir votre audience avec le Réseau Display de Google, qui permet d’afficher des annonces textuelles sur les sites qui s’associent à Google pour la diffusion d’annonces.

capture d’écran à venir

Quels sont tes conseils ?

3 – Le choix du type d’appareil :

Comme nous le savons, les utilisateurs de Google ont diversifié leur manière de faire des recherches sur internet variant entre différents appareils.

C’est donc pour cette raison qu’il est important de cibler le type d’appareil sur lequel vous voulez apparaître parmi les ordinateurs, tablettes, mobiles.

Capture d’écran à venir

Globalement, je vous conseille toujours de cocher Ordinateur et Mobile et de décocher TV quand celle ci est proposée.

4 – Le ciblage de votre campagne.

Pour réussir votre campagne publicitaire sur Google Ads, il est crucial de porter une attention particulière au ciblage de votre annonce.

En effet, votre annonce peut être parfaite sur tous les points, si vous ne la diffusez pas auprès des bonnes personnes, au bon moment, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs.

Pour cibler vos annonces, Google Ads nous offre une multitude de possibilités :

  • Selon une certaine zone géographique
  • Selon la langue
  • Selon des critères démographiques
  • Selon les mots-clefs
  • Selon l’audience

Ciblage selon les mots clés

A venir avec une capture d’écran et un tuto

Ciblage selon l’audience

A venir avec une capture d’écran et un tuto

5 – Budget et Enchères.

À cette étape, il est maintenant l’heure de déterminer le budget quotidien que vous êtes prêt à mettre dans votre campagne bien qu’il ne soit pas définitif, vous pouvez le modifier quand vous le souhaitez !

Vous pouvez dès à présent choisir une stratégie d’enchères, manière dont vous définissez vos enchères pour vos différents mots-clefs. Votre stratégie d’enchères détermine la manière dont vous payez pour que les utilisateurs puissent interagir avec vos annonces.

Vous avez la possibilité de choisir manuellement le montant des enchères pour vos mots-clefs ou établir une stratégie d’enchères automatiques que propose Google Ads.

  • Enchères automatiques : pratique si vous avez peu de connaissance ou pour un gain de temps et d’efficacité
  • Enchères manuelles : pour pouvoir contrôler à 100 % vos enchères.

Capture d’écran à venir

En règle générale, nous déconseillons de lancer une campagne publicitaire à moins de 500 euros par mois sur la régis Google.

L’idée ici sera donc de répartir équitablement votre budget sur vos différents groupe d’annonce. Tout en ayant suffisamment de budget pour chacun d’eux pour pouvoir analyser correctement vos KPI une fois la campagne en route.

6 – Création des groupes d’annonce

Avant de créer des annonces textuelles, vous devez créer en premier lieu des groupes d’annonce permettant de regrouper plusieurs annonces dont les cibles sont similaires comportant le même thème cela nous assure que nos annonces sont pertinentes par rapport aux mots-clefs choisis.

  • Par exemple, vous êtes responsable marketing d’un magasin de sport, vous allez choisir de créer des groupes d’annonces pour tous les types de sports que vous proposez dans votre magasin : football, boxe, rugby….

Pour chaque groupe d’annonces, vous devez créer une liste unique de mots-clés en réfléchissant aux termes de recherches que les utilisateurs de Google utilisent pour trouver vos produits.

  • Une fois votre liste de mots établie, vous devez déterminer les montants maximaux des enchères.

Capture d’écran

Quels sont tes conseils ?

7 – Création des annonces textuelles

Une annonce textuelle est une forme de communication marketing que les annonceurs peuvent utiliser pour promouvoir leur produit ou service sur Google.

Une fois votre groupe d’annonce créée, vous serez en mesure de créer pour chacune des annonces textuelles bien précises.

Capture d’écran à venir

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En résumé

Qu’est-ce que la publicité Search ?

La publicité sur le Réseau de Recherche correspond aux pages de résultat de recherches qu’un utilisateur aperçoit lorsqu’il recherche un produit ou un service sur Google.

Quels sont les différents ciblages sur Google Ads ?

• Selon une certaine zone géographique
• Selon la langue
• Selon des critères démographiques
• Selon les mots-clefs
Selon l’audience

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