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FACEBOOK SEO MONKEY

Facebook Ads : Comment ça marche ?

C’est quoi Facebook ADS ?

Facebook ADS est la régie publicitaire de Facebook. Il permet facilement du publier des campagnes publicitaires en ciblant des les acheteurs potentiels de votre produit. 

C’est sur le Business Manager de Facebook que vous pourrez mettre en place vos campagnes de publicité. 

La double spécificité de Facebook Ads est :

  • L’intelligence artificielle est la plus avancée au monde et donc que les publicités sont proposées aux personnes les plus aptes à aimer votre produit. 
  • Le CPM (coût par mille impressions) autrement dit le coût de la publicité y est très faible.

POPULARITÉ SEO MONKEY

Comment lancer une campagne sur Facebook Ads ?

Il est très facile de lancer une campagne publicitaire sur facebook ads. Pour cela rendez vous sur Facebook Business Manager sur Google et créez vous un compte. Une fois cela fait rendez vous sur Gestionnaire de publicité. 

Une fois que vous êtes sur le gestionnaire de publicité, vous n’avez plus qu’à lancer une campagne composée de plusieurs ensembles de publicités eux mêmes composés de vos publicités. 

C’est dans vos campagnes que vous indiquez le budget journalier de dépense.

Dans vos ensembles de publicité, vous allez cibler les personnes les plus aptes à apprécier vos publcités.

Enfin c’est dans la rubrique publicité que vous allez intégrer vos publicités : des vidéos, images ou carrousels accompagnés d’un texte de vente.

STATISTIQUES SEO MONKEY

Comment réussir sur Facebook Ads ? 

Pour réussir sur Facebook Ads vous devez comprendre qu’il y a deux grands aspects à optimiser :

  • Le ciblage : c’est à dire faire en sorte que vos publicités soient proposées aux personnes les plus susceptibles d’acheter votre produit, tout en gardant un CPM (coût par 1000 impressions) le plus faible possible. 
  • Les créatives : c’est à dire avoir des publicités (vidéos, images, carrousels) qui sont percutantes, qualitatives et qui poussent à l’action d’achat sur votre site. 

PLANNING SEO MONKEY

Comment faire des bonnes créatives pour Facebook Ads ?

Comme nous vous l’avons dit plus haut, la créative est un des deux piliers de réussite sur Facebook Ads. 

Vous allez devoir faire des publicités qui respectent les codes de Facebook. 

  • La qualité : pas besoin d’investir massivement dans la qualité visuelle sur Facebook Ads. Contrairement à Youtube Ads les publicités qui performent le plus sur Facebook sont celles qui respectent les codes organiques de Facebook.
  • Les codes Facebook Ads : L’utilisation de Facebook est très particulière. La chose la plus importante sur votre pub est vos trois premières secondes qui présentent tout de suite le bénéfice de votre produit. C’est ce qu’on appelle le scroll stopper. Ensuite en règle générale il faut que la publicité soit courte, claire, concis. 

CONTENU SEO MONKEY

Comment bien cibler pour vendre sur Facebook Ads ?

Le deuxième pilier pour réussir ses campagnes Facebook Ads concerne le ciblage. 

Alors comment faire en sorte que les personnes les plus susceptibles d’acheter mon produit voient ma publicité ? 

Il y a un équilibre à trouver : cibler les gens sans augmenter le coût du CPM (le coût par 1000 impressions). 

Et pour cela il faut utiliser l’intelligence artificielle de Facebook Ads, en branchant le « pixel » sur votre site.

Ainsi au fur et à mesure que votre publicité tournera, Facebook sera capable de trouver les personnes les plus susceptibles d’acheter sur votre site. 

Il faut donc laisser Facebook cibler automatiquement grâce à son Pixel.

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Combien coûte une campagne Facebook ADS ?

Il n’y a pas de montant minimum à investir sur Facebook Ads. 

Cependant pour avoir suffisamment de données pour faire fonctionner le pixel et donc le ciblage, nous vous recommandons d’investir au minimum 50 euros par jour dans votre campagne publicitaire. 

Il est important de saisir également que le montant total dépensé en testing doit être 2 à 5 fois supérieur à votre panier moyen.

Si vous vendez un produit à 10 euros, je vous recommande donc d’investir au moins 50 euros avant de couper votre publicité dans le cas où votre campagne ne serait pas rentable.

Capitalisation Digitale SEO MONKKEY

Comment gérer ses risques et ses pertes sur Facebook Ads ?

Ce qui est super avec Facebook Ads (point commun avec Google Ads) c’est que vous pouvez à tout moment couper vos campagnes. 

Par conséquent en suivant vos KPI, il vous sera possible de réagir au jour le jour pour atténuer vos pertes (en coupant vos campagnes) et multiplier vos gain (scaling). 

Le principal KPI décisionnel à suivre est le ROAS : Retour sur investissement publicitaire. 

Si votre ROAS > 1 cela signifie que pour 1 euros investie sur Facebook Ads vous gagner plus de 1 euro. Vous êtes donc en bénéfice et pouvez continuer à développer vos campagnes publicitaires sans les couper.

STATISTIQUES SEO MONKEY

Combien de temps tester ses campagnes sur Facebook Ads ?

La phase de testing, c’est à dire la phase où vous devez continuer à faire tourner vos campagnes même si vous êtes en perte s’évalue non pas en fonction du temps mais en fonction de l’argent dépensé en fonction de son panier moyen. 

Par exemple si le panier moyen sur votre site est de 100 euros. Imaginons que vous ne vendez aucun produit jusqu’à 80 euros de dépense. Votre ROAS est donc égal à 0, vous avez perdu 80 euros. Cependant si vous faîtes deux ventes de 80 à 100 euros de dépense, votre ROAS sera égal à 2 puisque vous aurez fait au total 200 euros de vente pour 100 euros de dépense publicitaire. 

Il est donc important que votre scaling soit entre 2 et 5 fois supérieur à votre panier moyen. Pour un produit à 10 euros nous recommandons d’avoir un testing d’au moins 50 euros.

TEMPS SEO MONKEY

Comment scaler ses campagnes sur Facebook Ads ?

Admettons que vous avez un retour sur investissement (ROAS) de 5. C’est à dire que pour 100 euros dépensé sur Facebook Ads vous faîtes 500 euros de vente sur votre site. 

A ce moment là ce qu’il faut faire c’est non pas continuer d’investir 100 euros par jour mais venir augmenter votre budget publicité journalier. Et pour cela nous vous recommandons d’augmenter de 25% votre budget total. Pas plus de 25% pour ne pas impacter votre ciblage. 

Une règle nous impose que plus on viendra augmenter notre budget publicitaire et moins le ROAS sera important. Par exemple on pourra avoir un ROAS de 5 pour 100 euros de budget journalier, puis un ROAS de 3 pour 500 euros de budget journalier. Le tout sera de trouver le point qui augmentera au maximum vos bénéfices. 

SEO MONKEY

Dois-je me faire accompagner pour réussir sur Facebook Ads ?

Bien sur que non ! Il est tout à fait possible de gérer ses publicités par soit même. 

Mais pour cela il est primordial de bien se former à Facebook Ads : vous pouvez regarder nos vidéos sur notre page YouTube où nous vous donnons nos astuces. 

Cependant il est primordial de comprendre que si vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à votre campagne Facebook Ads, vous avez tout intérêt à l’externaliser à des professionnels du milieu.

Chez SEO MONKEY, nous travaillons en Binôme sur les campagnes de nos clients : un Directeur Artistique qui va créer vos créatives publicitaires en respectant les codes Facebook Ads et un média buyeur que va gérer toute la data pour permettre à l’intelligence artificielle de Facebook Ads pour optimiser le ciblage et le CPM en gérant les phases de testing et scaling.

CEO SEO MONKEY

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