Quel est le juste prix pour une prestation SEO ?

Le juste prix pour une prestation SEO ? Difficile de savoir lorsque c’est un sujet que l’on ne maîtrise pas.  Établir une stratégie pour référencer son ou ses sites a un coût, d’où l’importance de bien se renseigner en amont pour choisir LE prestataire correspondant à ses besoins et son budget.

Quel est le prix d’une prestation SEO ?

Le prix d’une prestation SEO peut varier en fonction de différents critères : le choix de son consultant (en agence ou en freelance) et de son expérience dans le métier, le type d’accompagnement que l’on va choisir… 

Les TJM moyen d’un consultant SEO par année d’expérience 

Nous pouvons analyser le TJM moyen d’un consultant SEO en année d’expérience. A noter que les informations partagées sont une moyenne, car le prix de la prestation peut varier en fonction de la région géographique, de la structure… 

Il est donc crucial de mener des recherches spécifiques sur le marché local et de prendre en compte les facteurs individuels liés au consultant et à la mission spécifique.

Niveau

Expérience

TJM moyen

Junior

1 à 3 ans

150 à 300

Intermédiaire

3 à 5 ans

250 à 500

Senior

5 ans et +

400 à 800

Quels sont les principaux postes de dépenses ?

Les postes de dépenses d’un consultant SEO peuvent être nombreux. En effet, ceux-ci peuvent varier en fonction de la structure de son activité (indépendant ou en agence), de la portée de ses services et de la manière dont la structure est gérée.

Les postes spécifiques de dépenses pour un consultant SEO sont les suivants : 

  • L’achat des outils et des logiciels : indispensable pour un travail efficace en matière de recherches de mots clefs, d’analyse de la concurrence…
  • La formation : l’algorithme Google pouvant évoluer rapidement, il est essentiel de toujours être informé des derniers changements.
  • Site web & communication : avoir son propre site internet génère des coûts (nom de domaine, hébergement), tout comme gérer sa communication en physique ou en ligne. 
  • Les frais administratifs et opérationnels : liés à la comptabilité de l’entreprise, les assurances, le service internet…
  • Bureau et équipement : l’infrastructure (local, co-working) et le matériel (ordinateur, bureau) représentent un coût.

Pourquoi la tarification d’un devis SEO est si compliquée ?

La tarification d’un devis SEO peut être complexe en raison de la nature multifacette du référencement et de la nécessité de prendre en compte différents aspects pour assurer une stratégie complète et efficace. Les trois piliers fondamentaux du SEO, à savoir, le contenu, la technique et le netlinking, constituent les éléments essentiels de toute campagne de référencement réussie. 

Détaillons ces 3 piliers pour que vous puissiez comprendre au mieux toutes les lignes sur votre devis.

Devis du SEO contenu

La stratégie de contenu, comme son nom l’indique, va reposer sur tout le rédactionnel de votre site internet. Pour avoir un contenu perfectionné en SEO, le consultant va mener plusieurs actions comme la recherche de mots clés, l’optimisation du contenu, la rédaction d’articles de blog, l’optimisation des balises HTML et la création de landing page.

Les postes de dépenses pour ce pilier vont donc être les suivants : 

  • Outils de recherche de mots clefs : les outils (Semrush, Ahrefs)  dédiés à cette étape sont essentiels mais nécessitent un abonnement.
  • Outils d’analyse de contenu : pour évaluer la qualité du contenu, suivre les performances et ajuster la stratégie.
  • Création de contenu, rédaction et correction : la rédaction du contenu peut être rédigée par un tiers.
  • Licences d’images et de médias : si le consultant utilise des fichiers moyennant une contrepartie financière pour alimenter le contenu.

Devis du SEO technique 

La stratégie SEO dite “technique”, va permettre à votre site d’être performant pour être optimisé sur les moteurs de recherche. Pour cela, le consultant SEO va réaliser un audit technique de votre site, optimiser la structure de vos URL, améliorer la vitesse de chargement de votre site, mettre en place un balisage structuré et gérer les erreurs de pages et de redirection.

Les postes de dépenses pour ce pilier vont donc être les suivants : 

  • Outils d’audit technique : Screaming Frog, SEMrush, Ahrefs, Moz, tous ces logiciels utilisés par le consultant SEO nécessitent un abonnement.
  • Logiciels d’analyse des performances du site : des outils comme Google Analytics et Google Search Console sont essentiels pour comprendre les données générales du site. Bien que ces outils soient gratuits, certaines fonctionnalités peuvent nécessiter des coûts.
  • Outils de test de vitesse de chargement : PageSpeed Insights de Google ou GTmetrix sont utilisés pour évaluer la vitesse de chargement des pages. Certains consultants peuvent utiliser des versions premium de ces outils pour des fonctionnalités avancées.

Devis du SEO netlinking

Une stratégie de netlinking en SEO concerne la pratique visant à obtenir des liens de qualité depuis d’autres sites web vers le site que l’on souhaite promouvoir. Le principal poste de dépense va donc concerner l’achat de lien. Plus un lien est dit qualitatif, plus celui-ci va donc être onéreux (le prix d’un lien peut varier de 0 à 5000€ unité). 

Quel retour sur investissement attendre ?

Le SEO, ça prend du temps ! Il est très difficile de répondre à la question : “en combien de temps vais-je avoir mes premiers résultats?”. Tout simplement car cela va dépendre de plusieurs facteurs : l’ancienneté et la notoriété de votre site, votre position actuelle, la nature du marché sur lequel vous êtes positionné, la performance technique de votre site et de votre investissement (budgétaire mais également personnel). 

Pour que vous puissiez vous faire une idée, voici une chronologie des résultats atteignables pour un site neuf d’un point de vue SEO sur une thématique moyennement concurrentielle.

Objectifs réalisables en 6 mois

Les efforts payent toujours et vos premiers résultats commencent à se voir ! Vous commencez à générer du trafic SEO sur des mots clefs à faible concurrence.

Objectifs réalisables en 12 mois  

Vous générez de plus en plus de trafic SEO en commençant à vous positionner sur des mots clés concurrentiels (business notamment).

Objectifs réalisables en 24 mois  

Vos positions business se multiplient, vous vous positionnez dans le top 3 dans vos requêtes les plus stratégiques. Votre site devient alors un aimant à prospects.  

Il ne faut pas oublier que c’est la persévérance et la continuité de votre travail qui feront que vos résultats ne cesseront de s’améliorer.

Quels sont les pièges et arnaques à éviter sur les prestations ?

Le manque d’expérience d’un freelance

Lorsque vous engagez un freelance pour votre stratégie SEO, le manque d’expérience peut être un piège. Assurez-vous que le freelance que vous choisissez a une expertise solide. Soyez prudent face à des individus qui semblent trop axés sur le développement de leur chiffre d’affaires plutôt que sur la qualité du service. Des promesses exagérées de résultats rapides ou des tarifs trop bas peuvent être des signes de pratiques douteuses.

Vous pouvez, par exemple, vérifier la position de son site internet sur un moteur de recherche :

  • est-ce que celui-ci a déjà travaillé avec d’autres clients ?
  • Quels ont été ses résultats ? 
  • Comment est positionné son propre site sur ses requêtes stratégiques ?

Des agences trop chères 

Certaines agences peuvent exiger des tarifs excessifs pour des prestations qui ne correspondent pas à la valeur réelle du service. Avant de vous engager, assurez-vous de comprendre clairement ce que couvre le coût proposé, d’où l’importance de comprendre votre devis ! Vous pouvez comparer les tarifs avec d’autres prestataires sur le marché pour vous assurer que vous n’êtes pas surfacturé.

Les agences qui ciblent principalement les grands groupes peuvent parfois négliger les besoins spécifiques des petites entreprises ou des startups. Assurez-vous que l’agence que vous choisissez comprend bien votre entreprise et peut adapter ses services en fonction de vos objectifs et de votre budget.

Des agences trop jeunes

Les agences nouvelles sur le marché peuvent manquer d’expérience et de ressources nécessaires. Recherchez des structures qui ont un historique démontrant leur compétence et leur stabilité. Une jeune agence peut ne pas avoir le recul nécessaire pour gérer efficacement des projets complexes.

Il est toujours recommandé de faire des recherches approfondies, de demander des références, et de poser des questions avant de vous engager avec un freelance ou une agence pour éviter ces pièges potentiels.

Une bonne agence SEO, c’est une agence avec des process, des modèles, des consultants SEO expérimentés qui peuvent manager des consultants SEO plus débutants.

Voici un très bon Podcast à ce sujet, qui souligne les abus de certaines agences SEO :

Pourquoi améliorer son référencement web est parfois si cher ?

Ça prend du temps 

Vous l’avez compris, le SEO prend du temps ! La concurrence pour les positions dans les résultats de recherche est forte, et les résultats significatifs nécessitent des efforts constants. L’amélioration de votre référencement web est donc un investissement à long terme. Les efforts déployés aujourd’hui peuvent ne pas montrer des résultats immédiats, mais ils contribueront à renforcer votre présence en ligne au fil du temps. C’est justement cet aspect long terme qui peut rendre le SEO coûteux. Vous investirez et travaillerez avec votre consultant SEO chaque mois, très souvent via un abonnement mensuel, pour que les premiers résultats n’apparaissent parfois que 6 mois plus tard. 

Objectifs mal définis

L’absence d’objectifs clairs peut rendre les efforts de référencement plus coûteux. Si les objectifs spécifiques ne sont pas définis, le consultant SEO peut avoir du mal à élaborer une stratégie efficace. Il est important de clarifier les attentes et les résultats attendus dès le début de la collaboration.

Si les objectifs de référencement sont axés sur des requêtes transactionnelles (liées aux ventes ou conversions), cela peut rendre le processus plus coûteux. La compétition pour les mots-clés peut être intense, nécessitant des investissements supplémentaires pour se démarquer et atteindre des positions élevées dans les résultats de recherche.

Mauvais tracking

Le “Mauvais tracking” se réfère à une surveillance inadéquate ou inefficace des performances d’une stratégie de référencement. Un mauvais suivi par le consultant peut conduire à des décisions stratégiques basées sur des données incomplètes ou incorrectes, ce qui entraîne par la suite, des ajustements et potentiellement des coûts supplémentaires. 

En résumé

Quel est le prix d’une prestation SEO ?

Il n’existe pas de réponse fixe à cette question car le prix d’une prestation SEO dépend du choix du consultant (agence ou freelance), de son expérience et du type d’accompagnement. 

En moyenne, les taux journaliers moyens (TJM) d’un consultant SEO varient selon son expérience : junior (150 à 300€), intermédiaire (250 à 500€), senior (400 à 800€).



Pourquoi la tarification d’un devis SEO est si compliquée ?

La tarification d’un devis SEO est complexe en raison de la nature multifacette du référencement, impliquant les piliers fondamentaux du contenu, de la technique, et du netlinking. Chacun de ces piliers nécessite des actions spécifiques, avec des postes de dépenses distincts. 

Pour le SEO contenu, cela inclut des outils de recherche de mots clés, d’analyse de contenu, et des coûts liés à la création et correction de contenu. 

Le SEO technique englobe des outils d’audit, des logiciels d’analyse des performances, et des outils de test de vitesse, avec des coûts associés. 

En ce qui concerne le SEO netlinking, le principal poste de dépense concerne l’achat de liens, avec des variations de coûts en fonction de la qualité.

La tarification détaillée sur le devis reflète la diversité des actions entreprises pour assurer une stratégie de référencement complète et efficace.



Quel retour sur investissement attendre ?

Le retour sur investissement en matière de SEO est un processus graduel qui dépend de divers facteurs : l’ancienneté et la notoriété du site, votre position actuelle, le marché ciblé et la performance technique

En général, les premiers résultats tangibles en termes de trafic SEO sur des mots clés à faible concurrence peuvent être observés après six mois d’efforts. Après douze mois, la génération de trafic s’étend aux mots clés concurrentiels, et en 24 mois, le site peut atteindre le top 3 dans des requêtes stratégiques, devenant ainsi attractif pour les prospects.



Quels sont les pièges et arnaques à éviter sur les prestations ?

Évitez les pièges en choisissant trop rapidement votre prestataire ! Assurez-vous de l’expérience de celui-ci, notamment avec des clients similaires, et évaluez la pertinence du devis par rapport à vos besoins.

Le plus important lors de votre recherche, c’est de se poser les bonnes questions
“Quelle est son expérience, avec quels clients, quels ont été les résultats ?…”



Pourquoi améliorer son référencement web est parfois si cher ?

Le SEO prend obligatoirement du temps, nécessitant des efforts constants sur le long terme pour voir des résultats significatifs. 

Des objectifs mal définis ou un mauvais tracking peuvent également être la source de coûts supplémentaires, car une stratégie de référencement efficace dépend de la clarté des objectifs et des résultats attendus.

4.7/5 - (7 votes)

Derniers commentaires (réponse en moins de 24h)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci devrait te plaire