PODCAST DE DAVID LICOPPE – TROUVER SES CLIENTS SUR LINKEDIN & CLUBHOUSE ?

Aujourd’hui nous recevons David Licopp, un des plus gros influenceurs en SEO sur LinkedIn.

La vision du SEO de David Licoppe

Pour David, le SEO est un canal qui est de plus en plus présent avec la digitalisation des entreprises et le besoin de visibilité sur Google.

Il représente une croissance organique énorme. Il permet de renforcer la crédibilité de son entreprise et de décuplé sa croissance organique d’un point de vue digital. Il y a un travail permanent dessus qui va venir amener de plus en plus de visibilité sur le long terme.

David nous dit que les entreprises ont consciences que le SEO est aussi du renforcement de la e-réputation en ligne. On voit de plus en plus de dirigeants de grandes entreprises qui créaient leurs propres sites, leurs univers sur LinkedIn par exemple.

Ils créaient aussi de la valeur, ils donnent de la visibilité à leurs marques mais aussi à eux-mêmes, et au porte parole de la marque.

LONG TERME SEO MONKEY

Le SEO depuis la crise sanitaire

Durant le premier confinement, les entreprises ont pratiqué de plus en plus de SEO. Beaucoup n’ont pas eu peur, ils ont vu cela comme le dernier recours en se disant :  »il ne faut pas limiter nos budgets, il faut y aller à fond car c’est notre seule porte de sortie ». Dans son entreprise, David a vu cela comme un investissement.

Au deuxième confinement, David n’a pas vu d’intensités ou de faiblesses sur le SEO. Et actuellement, il y a plus de demande selon lui, et cela peut se caractériser par la sortie de cette troisième vague. Les entreprises ont encore envie d’aller plus loin. Il y a eu une grosse prise de conscience sur le SEO en Europe francophone.

SEO MULTILINGUE SEO MONKEY

Comment tu as commencé sur LinkedIn ?

Au départ il a capitalisé sur le nom d’une agence, il a compris qu’il fallait mettre l’humain au cœur de l’agence et il y a quelques années il a mit un de ses salariés en avant parce qu’il est de nature un peu timide, il n’avait pas forcément envie de le faire. Et puis il n’était pas prêt à recevoir les haters. Cette personne a fait pleins de vidéos, des lives…

Quelques temps plus tard, cette personne est partie de l’entreprise. Quand elle est partie, David a réalisé qu’il devait récupéré ses droits à l’image et donc qu’il a du supprimé tout le travail de plusieurs années. Il ne voulait plus faire la même erreur, donc il s’est mis lui même à communiquer.

Aujourd’hui il ne fait que ça, communiquer sur les réseaux sociaux.

QUESTIONS SEO MONKEY

David Licoppe et son arrivé sur LinkedIn

David est donc arrivé par la suite sur LinkedIn. Et cela avec un plan de communication, une ligne éditoriale etc.

Il a fait le choix de ce réseau social car il n’aime pas du tout Twitter, qui est pour lui, un réseau avec beaucoup de  »clash ».

Avant, il était présent sur Facebook avec un de ses collègues. Cela lui a apporté beaucoup, mais il avait envie d’essayer un réseau beaucoup plus professionnel afin de voir comment ça allait se passer. Et cela à bien fonctionné, David a vu que l’engagement était très bon, que les gens jouaient le jeu…

NETLINKING SEO MONKEY
AUDIT SEO MONKEY

David Licoppe et Clubhouse

Un ami de David qui provient de LinkedIn lui a envoyé une invitation à rejoindre l’application  »Clubhouse ». Il était sceptique au début, mais il fût agréablement surpris.

C’est un réseau social avec la particularité d’avoir la possibilité d’uniquement parler en vocal. On ne peut pas écrire.

David nous dit que :  »Sur tout les autres réseaux il est possible de  »s’inventer une vie », mais pas ici. Certes il est possible de changer sa voix, mais on ne peut pas retirer son authenticité. Dans tous les cas, on ressent la personnalité de la personne.

Si tu maitrises pas ton sujet, ça va vite se voir. On s’amuse. On donne de la valeur. »

PODCAST SEO MONKEY

David Licoppe et sa room sur Clubhouse

La room de David se fait chaque matin à 7h44.

Pour la trouvée, il suffit de taper sur l’application :  »David Licopp », ou alors  »La face cachée de Google ».

La particularité de David est que sur sa room il a un scénario, un jingle, de l’animation… Il possède quelque chose de professionnel mais aussi de décontracté.

 »On rigole, c’est léger » nous confie David.

NUMERO SEO MONKEY

Délègues-tu le SEO ? Es-tu maintenant uniquement sur le personal branding, la communication ?

David nous répond :  »Non, pas vraiment. On est une équipe de presque 30 personnes. Dans celle-ci, il y a la partie technique, la partie éditorial, le contenu, la technologie netlinking… C’est comme une agence. Moi je suis le communiquant. »

 »On a un positionnement de coaching, de formation… On a une partie netlinking, on a un réseau de bientôt 33 000 sites. On apporte cette expertise agence. »

TARGETING SEO MONKEY

Les formations de David Licopp

David propose à sa clientèle 86 formations de 1 heure chacune. Ses clients peuvent consommer ce qu’ils veulent. Il fait 80% de formations et 20% de production.

David propose quelque chose de libre. Il ne voulait pas faire comme ce qu’il se fait le plus souvent, c’est-à-dire : vendre 40 heures d’une formation d’un seul coup à 500 euros par exemple.

Il veut laisser libre accès aux gens et à ce qu’ils ont besoin. Il sait rendu compte que beaucoup de gens ont déjà des connaissances et qu’ils n’avaient souvent pas besoin d’une formation complète. Ils veulent approfondir certains points.

David apporte une flexibilité, il veut rendre le client autonome par la suite. Il ne veut pas  »cadenasser » ses clients. Il ne fait pas de  »clé sur porte ».

Il nous dit que :  »Tout faire pour nos clients n’est pas notre vision, on veut que le client soit acteur de sa propre réussite ».

STATISTIQUES SEO MONKEY

Le fonctionnement de David Licopp

David possède un Canva qu’il envoie à ses clients. C’est un processus qui permet au client de savoir comment il fonctionne, combien ça coute, ce qu’il va faire etc.

Il permet aussi de savoir l’état de santé du site, de faire une analyse de marché, savoir les personas, faire une analyse de contenu, un suivi SEO, etc.

Il envoie ça, et si ça convient il peut aller plus loin. Si ca convient pas, les clients peuvent partir voir quelqu’un d’autres. David se trompe très rarement.

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