Podcast de Antoine Godfroey – Sleeq

Aujourd’hui chez SEO MONKEY, nous avons eu la chance de recevoir dans notre PODCAST Antoine Godfroy, co-fondateur de l’agence Sleeq. Il est passé de 0 à 100 000 abonnés sur TIKTOK avec son compte @filousophe lors du deuxième confinement.

Il nous explique comment bénéficier pleinement de ce réseau.

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Est il toujours possible de passer de 0 à 100 000 abonnés en 3 mois sur TIKTOK ?

Selon Antoine il est toujours possible d’atteindre 100 000 abonnés en trois mois. Les fondamentaux ne changeront pas sur Tiktok.

Pour réussir il faut être :

  • Créatif
  • Poster régulièrement
  • Avoir du contenu qui captive l’audience

Cependant le contenu est amené à changer. Le format va évoluer puisque ce qui fonctionnait en 2020 ne fonctionnera plus forcément en 2021. Par exemple les TIKTOK de danse n’existent quasiment plus sur la plateforme en 2021. Les tendances restent quant à elles toujours très importantes.

Pourquoi le reach est il si élevé sur TIKTOK ?

Ce qui est assez dingue sur TIKTOK c’est le reach, c’est à dire le nombre de personnes qui vont voir votre vidéo.

Par exemple la première vidéo d’Antoine sur TIKTOK a fait plus de 100 000 vues. (Il n’avait pas d’abonnés)

On est pas sur du social graph classique comme sur Facebook ou Instagram. C’est à dire que vous n’avez pas besoin sur TIKTOK d’avoir des abonnés pour faire des centaines de milliers de vues.

Ce qui prime sur TIKTOK c’est le contenu ! Le point négatif est que la valeur d’un abonnement est moindre sur TIKTOK que sur FACEBOOK ou sur INSTAGRAM. Il est donc plus compliqué d’y maintenir une communauté solide.

Donc pour avoir beaucoup de viralité sur TIKTOK , ce qui compte c’est le contenu et pas la communauté (le nombre d’abonnements).

Cependant ne vous y méprenez pas, il est toujours beaucoup plus facile d’avoir une grande portée à la création d’un réseau comme c’est encore le cas de TIKTOK.

Le contenu est encore plus important sur TIKTOK que sur les autres réseaux

Finalement le coefficient de viralité sur TIKTOK dépend plus du contenu plutôt que du nombre d’abonnés.

Sur TIKTOK les gens s’abonnent à beaucoup de comptes mais ce ne sont pas vraiment des fans. Contrairement à Youtube ou Instagram par exemple, où les abonnés suivront le contenu avec attention. En fait, quand du contenu est diffusé sur TIKTOK, il est proposé à tout le monde et pas seulement à la ‘bulle’ de personne qui vous suive.

Petit tips : il est bon d’utiliser son Reach TIKTOK pour rediffuser vers ses autres réseaux (Instagram / Youtube) en plaçant le lien de vos réseaux sur la page profil de votre compte.

Faut il privilégier la qualité à la quantité sur TIKTOK ?

Très bonne question car de nombreux entrepreneurs nous invitent à publier du contenu filmer très simplement sur TIKTOK.

C’est le cas de Théo Lion par exemple qui créé régulièrement du contenu Business sur TIKTOK.

Il filme son contenu directement dans ses locaux depuis son téléphone portable et privilégie le fond de son contenu sur la forme. Et ça fonctionne très bien puisqu’il est passé de 0 à 40 000 abonnés en quelques mois sur TIKTOK.

Cependant ce n’est pas la voix que Antoine a choisi de suivre avec son compte @filousophe.

Il a enregistré son contenu depuis un Reflex et a fait un vrai travail sur le montage de ses vidéos.

Il nous explique d’ailleurs dans le PODCAST qu’il enregistre ces 5 TIKTOK de la semaine le samedi.

Une journée complète de travail pour l’enregistrement de 5 mini vidéos. On comprend le temps de tournage / montage qui en émane.

Quelle est l’audience sur TIKTOK ?

Déjà au niveau de l’audience, 70% ont plus de 18ans, ce qui est une métrique intéressante.

L’idée reçue est une audience très très jeune ce qui est totalement faux, bien que les +35 ans restent très faibles sur l’application.

De plus puisque le REACH est énorme sur TIKTOK, il est possible de toucher n’importe qui.

Peut on vendre sans payer sur TIKTOK ?

Avant tout il est très compliqué de vendre en organique sur TIKTOK (c’est à dire sans payer).

Parce que dès que vous allez pousser à la vente, vous allez sortir de la thématique de votre compte. Et la diffusion de votre contenu en sera pénalisé.

Antoine nous donne un bon exemple. Avez vous déjà remarqué que les Youtubeurs utilisent des chaînes secondaires pour parler d’autres choses que leurs thématiques ? Pourquoi font-ils ça ? C’est pour cette simple raison : une chaîne est égale à une thématique. Si vous sortez de votre thématique votre reach en sera pénalisé.

Par conséquent faire de la publicité en organique sur TIKTOK est très délicat.

Comment faire de la publicité sur TIKTOK ?

Pour cela la première étape est de trouver un ambassadeur.

Le contenu sur TIKTOK est plutôt en Facecam. Donc il faut avoir des influenceurs pour faire de la publicité sur TIKTOK. Les influenceurs sont de parfaits ambassadeurs puisqu’ils connaissent bien l’algorithme et ont une bonne communauté sur le réseau.

Sur TIKTOK on est sur du contenu très spontané, on privilégie toujours le fond à la forme. On oublie tous les effets de Motion Design par exemple.

En fait pour faire de la publicité sur TIKTOK il faut venir travailler la ligne édito plutôt que la qualité de la vidéo en elle même.

Qu-est ce que dit TIKTOK à ce sujet : DO NOT MAKE ADS, MAKE TIKTOK

Finalement qui a envie de se taper une pub ? Personne ! Alors déguisez votre publicité en contenu organique.

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Quels sont les CPM sur TIKTOK ?

Les CMP sont infimes début 2021 sur TIKTOK : ils gravitent en général entre 0,60 et 1,20 euros. Tout dépend bien sûr des critères de ciblage. Cependant le CPM va augmenter dans les années à venir.

Petite parenthèse le CPM sur FACEBOOK est plutôt entre 3 à 6 euros sur un ciblage BROAD.

Donc vu qu’on a CPM très faible, les publicités seront proposées à énormément des personnes peu importe votre budget. Vous pourrez donc maintenir un bon ROI publicitaire (ROAS) même si votre taux de conversion est faible.

Au niveau de l’audience je rappelle que nous sommes en grande majorité sur des femmes de moins de 35 ans. Cependant les autres audiences sont amenées à se développer encore plus vite.

Le phénomène intéressant est que des marque ciblant des +35 ans arrivent quand même à obtenir des résultats sur TIKTOK. C’est donc un bon moyen d’obtenir des résultats sur des prospects plus jeunes.

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