Ce nâest plus un secret, lâintelligence artificielle est en train de bouleverser nos Ă©conomies. Que ça soit les voitures qui se conduisent seules, les interprĂ©tations de radios mĂ©dicales ou encore des systĂšmes de trading automatiques, on a tous entendu parler dâapplications concrĂštes de lâIA.
Mais quâen est-il du SEO ?
Et bien, câest un secteur trĂšs impactĂ© par ce phĂ©nomĂšne.
Les SEO développent et utilisent des IA afin :
- d’interprĂ©ter au mieux leurs donnĂ©es
- de prendre des dĂ©cisions en fonction dâune analyse de la SERP
- Et mĂȘme de gĂ©nĂ©rer du contenu !
Dans cet article, nous allons voir concrĂštement comment lâIA peut ĂȘtre utilisĂ©e dans le monde du SEO, et comment va Ă©voluer le rĂŽle du consultant SEO dans les annĂ©es Ă venir avec l’avĂšnement des Intelligences artificielles !
Câest parti !
Mais comme d’habitude on laisse Camille vous tout vous expliquer en vidĂ©o ! đ
LES DIFFĂRENTS TYPES DâIA
Avant de commencer par dĂ©finir lâapplication concrĂšte des IA dans le SEO, Ă©tudions le rĂŽle du consultant.
On peut définir le quotidien du consultant SEO en 2 grandes catégories :
- Un rĂŽle Analyse
- Un rÎle opérationnel
Le consultant SEO pourra donc utiliser deux types d’IA pour l’accompagner dans son quotidien : des outils d’analyses et de gĂ©nĂ©ration de contenu.
Le rĂŽle analytique du consultant SEO
Dans la phase dâanalyse, le consultant auditera le marchĂ© de son client, sa sĂ©mantique, la technique de son site et sa popularitĂ©.
Lâapplication dâune IA ici sera donc un assistant Ă la dĂ©cision.Â
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Exemple
sur quels mots clés travailler, quel type de contenu proposer avec combien de mots, quelle stratégie de netlinking mettre en place ou encore quel score de vitesse est exigé pour apparaßtre en premiÚre page.
Le rÎle opérationnel du consultant SEO
Dans la partie opérationnelle, le consultant intégrera du contenu aux différentes pages du site web, mettra en place une stratégie de netlinking adaptée et optimisera la technique du site de son client.
Alors concrĂštement, quels types dâIA existent dĂ©jĂ aujourdâhui et comment les utiliser ?
LES IA DĂCISIONNELLES
Comme nous lâavons vu, une IA dĂ©cisionnelle a pour objectif dâaccompagner le consultant sur la construction de sa stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement.
Autrement dit, mettre en place la meilleure stratégie de référencement naturel possible !
Il nâexiste aujourdâhui pas dâintelligence artificielle open source, c’est-Ă -dire disponible au grand public, qui permettent de vous accompagner sur la crĂ©ation de votre stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement.
Toutefois, chez SEO Monkey, nous développons notre propre Intelligence Artificielle basée sur le Machine Learning qui nous accompagne sur la mise en place de notre stratégie de contenu.
Pour chaque mot clé ciblé, notre intelligence artificielle vient scraper les résultats des moteurs de recherche et indiquer le type de contenu que nous devons mettre en place pour nous positionner :
- Combien de mots sont nécessaires
- Faut il des images, des vidéos, du contenu plurimédia
- Quel est le temps de chargement minimum
- Faut il créer du contenu plutÎt informationnel, commercial ou transactionnel
- Combien de backlinks faut il en moyenne sur le nom de domaine et sur la page
Avec ces informations, nos consultants sont capables de maximiser leur retour sur investissement en proposant Ă chaque fois la meilleure stratĂ©gie possible pour chaque requĂȘte cible.
Cela permet de ne pas surproduire sur des requĂȘtes peu concurrentielles et au contraire sâattaquer de la meilleure des façons aux requĂȘtes de chaque client
LES IA RĂDACTIONNELLES
La deuxiĂšme utilisation de l’intelligence artificielle pour le SEO concerne la crĂ©ation de contenu.
On parle alors dâIA rĂ©dactionnelle.
Ces IA sont un plein boom avec l’avĂšnement de GPT3, lâoutil open source dâopen AI dĂ©veloppĂ© par el Famoso Elon Musk.
ConcrĂštement, ces intelligences artificielles produisent du contenu de maniĂšre automatique en venant scraper lâensemble des donnĂ©es prĂ©sente sur le web.
Les principaux acteurs sont :
Alors comment ça fonctionne concrÚtement ?
LâidĂ©e ici est de guider l’intelligence artificielle pour gĂ©nĂ©rer des paragraphes
En effet, lâoutil ne sera pas capable de vous sortir un article de 1000 mots directement, mais plutĂŽt plusieurs paragraphes selon vos demandes.
Vous pouvez aussi choisir votre contenu, avez-vous plutĂŽt besoin dâune introduction dâarticle de blog, dâun paragraphe, dâun texte de vente, dâun post LinkedIn ou encore dâune mĂ©ta-description ?
Les possibilitĂ©s sont trĂšs larges, et surtout nous en sommes quâau dĂ©but !
On parle dĂ©jĂ de GPT4 ou de Lambda en cours de dĂ©veloppement par GoogleÂ
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Ă retenir
Un INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) REDACTIONNELLE NE REMPLACE PAR LE RĂDACTEURS WEB. eLLE EST UN OUTIL QUI PERMET DE FACILITER LE TRAVAIL ET DE GAGNER DU TEMPS, MAIS LE TRAVAIL DE RECHERCHE, DE RELECTURE, D’INTĂGRATION ET DE STRUCTURE RESTE UN TRAVAIL QUI DOIT ĂTRE FAIT PAR L’HUMAIN.
LES LIMITES DES IA
Bien que les intelligences artificielles prennent de plus en plus de place dans notre quotidien de consultant SEO, elles montrent toujours des limites sur le pilier technique et la popularité.
En effet, il nâexiste pas dâIA qui permettent dâoptimiser la technique de votre site web pour le SEO. Seuls quelques algorithmes dâautomatisation sont disponibles.
Câest la mĂȘme chose pour le netlinking, dâautant plus que les tendances montrent que la qualitĂ© prĂŽne de plus en plus sur la quantitĂ© de liens.
Les articles invités et la relation presse digitale sont les meilleurs moyens de développer votre autorité
Dâailleurs Ă ce sujet, vous pouvez retrouver notre vidĂ©o sur la relation presse digitale qui vous permettra de lancer une campagne de netlinking ultra-qualitative juste ici !
PARLONS MAINTENANT IA ET HUMAIN
Alors, le métier de consultant et de rédacteur SEO est-il mort ?
Est-ce quâon va tous se faire remplacer par des machines ?
Et bien, pas exactement !
Chez SEO Monkey, les intelligences artificielles font partie de notre quotidien. Nous les utilisons au moment de construire nos calendriers éditoriaux, nos roadmaps techniques et notre campagne de liens grùce à notre outil interne.
Et pourtant, Ă cette phase dâaudit lâIA ne remplace clairement pas le chef de projet. Elle range la donnĂ©e, remontent des recommandations, mais ne pourra jamais interprĂ©ter les problĂ©matiques business du client.
Concernant les IA rĂ©dactionnelles, elles accompagnent le chef de projet. C’est-Ă -dire que ce sont toujours sur nos recommandations que nous structurons lâarticle, que nous le personnalisons Ă la charte Ă©ditoriale du lecteur, et que nous lâadaptons aux contraintes du client.
Autrement dit, les IA facilitent le travail de celui qui sait les utiliser. Elles sont un gain de temps important, mais ne remplacent nullement lâintelligence Ă©motionnelle de lâhumain !
CONCLUSION
Comment fonctionne l’IA dans le SEO ?
Quels sont les outils de génération automatisée ?
Les principaux acteurs sont : Jarvis_ia, markcopie et Copy.ai. Mais il existe un nombre important d’autres outils.
Quels sont les IA décionnelles en SEO ?
Les IA dĂ©cisionnelles permettent d’accompagner le consultant Ă prĂ©parer sa stratĂ©gie SEO. Celle que nous utilisons chez SEO Monkey est Thruuu.