Comment l’intelligence artificielle rĂ©volutionne le SEO ?

Ce n’est plus un secret, l’intelligence artificielle est en train de bouleverser nos Ă©conomies. Que ça soit les voitures qui se conduisent seules, les interprĂ©tations de radios mĂ©dicales ou encore des systĂšmes de trading automatiques, on a tous entendu parler d’applications concrĂštes de l’IA.

Mais qu’en est-il du SEO ?

Et bien, c’est un secteur trĂšs impactĂ© par ce phĂ©nomĂšne.

Les SEO développent et utilisent des IA afin :

  • d’interprĂ©ter au mieux leurs donnĂ©es
  • de prendre des dĂ©cisions en fonction d’une analyse de la SERP
  • Et mĂȘme de gĂ©nĂ©rer du contenu ! 

Dans cet article, nous allons voir concrĂštement comment l’IA peut ĂȘtre utilisĂ©e dans le monde du SEO, et comment va Ă©voluer le rĂŽle du consultant SEO dans les annĂ©es Ă  venir avec l’avĂšnement des Intelligences artificielles ! 

C’est parti ! 

Mais comme d’habitude on laisse Camille vous tout vous expliquer en vidĂ©o ! 😉

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LES DIFFÉRENTS TYPES D’IA

Avant de commencer par dĂ©finir l’application concrĂšte des IA dans le SEO, Ă©tudions le rĂŽle du consultant. 

On peut définir le quotidien du consultant SEO en 2 grandes catégories :

  • Un rĂŽle Analyse
  • Un rĂŽle opĂ©rationnel 

Le consultant SEO pourra donc utiliser deux types d’IA pour l’accompagner dans son quotidien : des outils d’analyses et de gĂ©nĂ©ration de contenu.

Le rĂŽle analytique du consultant SEO

Dans la phase d’analyse, le consultant auditera le marchĂ© de son client, sa sĂ©mantique, la technique de son site et sa popularitĂ©.

L’application d’une IA ici sera donc un assistant Ă  la dĂ©cision. 

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Exemple

sur quels mots clĂ©s travailler, quel type de contenu proposer avec combien de mots, quelle stratĂ©gie de netlinking mettre en place ou encore quel score de vitesse est exigĂ© pour apparaĂźtre en premiĂšre page. 

Le rÎle opérationnel du consultant SEO

Dans la partie opérationnelle, le consultant intégrera du contenu aux différentes pages du site web, mettra en place une stratégie de netlinking adaptée et optimisera la technique du site de son client.

ALGORYHTME GOOGLE
Le rÎle opérationnel du Consutlant SEO

Alors concrĂštement, quels types d’IA existent dĂ©jĂ  aujourd’hui et comment les utiliser ?

LES IA DÉCISIONNELLES 

Comme nous l’avons vu, une IA dĂ©cisionnelle a pour objectif d’accompagner le consultant sur la construction de sa stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement.

Autrement dit, mettre en place la meilleure stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement naturel possible ! 

Il n’existe aujourd’hui pas d’intelligence artificielle open source, c’est-Ă -dire disponible au grand public, qui permettent de vous accompagner sur la crĂ©ation de votre stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement.

Toutefois, chez SEO Monkey, nous développons notre propre Intelligence Artificielle basée sur le Machine Learning qui nous accompagne sur la mise en place de notre stratégie de contenu.

Pour chaque mot clĂ© ciblĂ©, notre intelligence artificielle vient scraper les rĂ©sultats des moteurs de recherche et indiquer le type de contenu que nous devons mettre en place pour nous positionner : 

  • Combien de mots sont nĂ©cessaires 
  • Faut il des images, des vidĂ©os, du contenu plurimĂ©dia 
  • Quel est le temps de chargement minimum
  • Faut il crĂ©er du contenu plutĂŽt informationnel, commercial ou transactionnel 
  • Combien de backlinks faut il en moyenne sur le nom de domaine et sur la page 

Avec ces informations, nos consultants sont capables de maximiser leur retour sur investissement en proposant Ă  chaque fois la meilleure stratĂ©gie possible pour chaque requĂȘte cible.

Cela permet de ne pas surproduire sur des requĂȘtes peu concurrentielles et au contraire s’attaquer de la meilleure des façons aux requĂȘtes de chaque client

recherche de mots clés SEO
L’intelligence artificielle peut aider Ă  construire une stratĂ©gie SEO

LES IA RÉDACTIONNELLES 

La deuxiĂšme utilisation de l’intelligence artificielle pour le SEO concerne la crĂ©ation de contenu.

On parle alors d’IA rĂ©dactionnelle. 

Ces IA sont un plein boom avec l’avĂšnement de GPT3, l’outil open source d’open AI dĂ©veloppĂ© par el Famoso Elon Musk. 

ConcrĂštement, ces intelligences artificielles produisent du contenu de maniĂšre automatique en venant scraper l’ensemble des donnĂ©es prĂ©sente sur le web. 

Les principaux acteurs sont :

Alors comment ça fonctionne concrĂštement ? 

L’idĂ©e ici est de guider l’intelligence artificielle pour gĂ©nĂ©rer des paragraphes

En effet, l’outil ne sera pas capable de vous sortir un article de 1000 mots directement, mais plutît plusieurs paragraphes selon vos demandes.

Vous pouvez aussi choisir votre contenu, avez-vous plutĂŽt besoin d’une introduction d’article de blog, d’un paragraphe, d’un texte de vente, d’un post LinkedIn ou encore d’une mĂ©ta-description ? 

Les possibilitĂ©s sont trĂšs larges, et surtout nous en sommes qu’au dĂ©but ! 

On parle déjà de GPT4 ou de Lambda en cours de développement par Google 

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À retenir

Un INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) REDACTIONNELLE NE REMPLACE PAR LE RÉDACTEURS WEB. eLLE EST UN OUTIL QUI PERMET DE FACILITER LE TRAVAIL ET DE GAGNER DU TEMPS, MAIS LE TRAVAIL DE RECHERCHE, DE RELECTURE, D’INTÉGRATION ET DE STRUCTURE RESTE UN TRAVAIL QUI DOIT ÊTRE FAIT PAR L’HUMAIN.

LES LIMITES DES IA

Bien que les intelligences artificielles prennent de plus en plus de place dans notre quotidien de consultant SEO, elles montrent toujours des limites sur le pilier technique et la popularitĂ©. 

En effet, il n’existe pas d’IA qui permettent d’optimiser la technique de votre site web pour le SEO. Seuls quelques algorithmes d’automatisation sont disponibles.

C’est la mĂȘme chose pour le netlinking, d’autant plus que les tendances montrent que la qualitĂ© prĂŽne de plus en plus sur la quantitĂ© de liens. 

Les articles invitĂ©s et la relation presse digitale sont les meilleurs moyens de dĂ©velopper votre autoritĂ© 

D’ailleurs Ă  ce sujet, vous pouvez retrouver notre vidĂ©o sur la relation presse digitale qui vous permettra de lancer une campagne de netlinking ultra-qualitative juste ici !

étape de rédaction

PARLONS MAINTENANT IA ET HUMAIN 

Alors, le mĂ©tier de consultant et de rĂ©dacteur SEO est-il mort ? 

Est-ce qu’on va tous se faire remplacer par des machines ?

Et bien, pas exactement !

Chez SEO Monkey, les intelligences artificielles font partie de notre quotidien. Nous les utilisons au moment de construire nos calendriers Ă©ditoriaux, nos roadmaps techniques et notre campagne de liens grĂące Ă  notre outil interne. 

Et pourtant, Ă  cette phase d’audit l’IA ne remplace clairement pas le chef de projet. Elle range la donnĂ©e, remontent des recommandations, mais ne pourra jamais interprĂ©ter les problĂ©matiques business du client. 

Concernant les IA rĂ©dactionnelles, elles accompagnent le chef de projet. C’est-Ă -dire que ce sont toujours sur nos recommandations que nous structurons l’article, que nous le personnalisons Ă  la charte Ă©ditoriale du lecteur, et que nous l’adaptons aux contraintes du client. 

Autrement dit, les IA facilitent le travail de celui qui sait les utiliser. Elles sont un gain de temps important, mais ne remplacent nullement l’intelligence Ă©motionnelle de l’humain !

CONCLUSION 

Comment fonctionne l’IA dans le SEO ?

Il existe deux types d’IA en SEO : Les IA dĂ©cisionnelles et Les IA RĂ©dactionnelles. Les IA dĂ©cisionnelles accompagnent le consultant sur la stratĂ©gie, et les IA de gĂ©nĂ©ration de texte sur la crĂ©ation de contenu.

Quels sont les outils de génération automatisée ?

Les principaux acteurs sont : Jarvis_ia, markcopie et Copy.ai. Mais il existe un nombre important d’autres outils.

Quels sont les IA décionnelles en SEO ?

Les IA dĂ©cisionnelles permettent d’accompagner le consultant Ă  prĂ©parer sa stratĂ©gie SEO. Celle que nous utilisons chez SEO Monkey est Thruuu.

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