Comment l’intelligence artificielle révolutionne le SEO ?

Ce n’est plus un secret, l’intelligence artificielle est en train de bouleverser nos économies. Que ça soit les voitures qui se conduisent seules, les interprétations de radios médicales ou encore des systèmes de trading automatiques, on a tous entendu parler d’applications concrètes de l’IA.

Mais qu’en est-il du SEO ?

Et bien, c’est un secteur très impacté par ce phénomène.

Les SEO développent et utilisent des IA afin :

  • d’interpréter au mieux leurs données
  • de prendre des décisions en fonction d’une analyse de la SERP
  • Et même de générer du contenu ! 

Dans cet article, nous allons voir concrètement comment l’IA peut être utilisée dans le monde du SEO, et comment va évoluer le rôle du consultant SEO dans les années à venir avec l’avènement des Intelligences artificielles ! 

C’est parti ! 

Mais comme d’habitude on laisse Camille vous tout vous expliquer en vidéo ! 😉

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LES DIFFÉRENTS TYPES D’IA

Avant de commencer par définir l’application concrète des IA dans le SEO, étudions le rôle du consultant. 

On peut définir le quotidien du consultant SEO en 2 grandes catégories :

  • Un rôle Analyse
  • Un rôle opérationnel 

Le consultant SEO pourra donc utiliser deux types d’IA pour l’accompagner dans son quotidien : des outils d’analyses et de génération de contenu.

Le rôle analytique du consultant SEO

Dans la phase d’analyse, le consultant auditera le marché de son client, sa sémantique, la technique de son site et sa popularité.

L’application d’une IA ici sera donc un assistant à la décision. 

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Exemple

sur quels mots clés travailler, quel type de contenu proposer avec combien de mots, quelle stratégie de netlinking mettre en place ou encore quel score de vitesse est exigé pour apparaître en première page. 

Le rôle opérationnel du consultant SEO

Dans la partie opérationnelle, le consultant intégrera du contenu aux différentes pages du site web, mettra en place une stratégie de netlinking adaptée et optimisera la technique du site de son client.

ALGORYHTME GOOGLE
Le rôle opérationnel du Consutlant SEO

Alors concrètement, quels types d’IA existent déjà aujourd’hui et comment les utiliser ?

LES IA DÉCISIONNELLES 

Comme nous l’avons vu, une IA décisionnelle a pour objectif d’accompagner le consultant sur la construction de sa stratégie de référencement.

Autrement dit, mettre en place la meilleure stratégie de référencement naturel possible ! 

Il n’existe aujourd’hui pas d’intelligence artificielle open source, c’est-à-dire disponible au grand public, qui permettent de vous accompagner sur la création de votre stratégie de référencement.

Toutefois, chez SEO Monkey, nous développons notre propre Intelligence Artificielle basée sur le Machine Learning qui nous accompagne sur la mise en place de notre stratégie de contenu.

Pour chaque mot clé ciblé, notre intelligence artificielle vient scraper les résultats des moteurs de recherche et indiquer le type de contenu que nous devons mettre en place pour nous positionner : 

  • Combien de mots sont nécessaires 
  • Faut il des images, des vidéos, du contenu plurimédia 
  • Quel est le temps de chargement minimum
  • Faut il créer du contenu plutôt informationnel, commercial ou transactionnel 
  • Combien de backlinks faut il en moyenne sur le nom de domaine et sur la page 

Avec ces informations, nos consultants sont capables de maximiser leur retour sur investissement en proposant à chaque fois la meilleure stratégie possible pour chaque requête cible.

Cela permet de ne pas surproduire sur des requêtes peu concurrentielles et au contraire s’attaquer de la meilleure des façons aux requêtes de chaque client

recherche de mots clés SEO
L’intelligence artificielle peut aider à construire une stratégie SEO

LES IA RÉDACTIONNELLES 

La deuxième utilisation de l’intelligence artificielle pour le SEO concerne la création de contenu.

On parle alors d’IA rédactionnelle. 

Ces IA sont un plein boom avec l’avènement de GPT3, l’outil open source d’open AI développé par el Famoso Elon Musk. 

Concrètement, ces intelligences artificielles produisent du contenu de manière automatique en venant scraper l’ensemble des données présente sur le web. 

Les principaux acteurs sont :

Alors comment ça fonctionne concrètement ? 

L’idée ici est de guider l’intelligence artificielle pour générer des paragraphes

En effet, l’outil ne sera pas capable de vous sortir un article de 1000 mots directement, mais plutôt plusieurs paragraphes selon vos demandes.

Vous pouvez aussi choisir votre contenu, avez-vous plutôt besoin d’une introduction d’article de blog, d’un paragraphe, d’un texte de vente, d’un post LinkedIn ou encore d’une méta-description ? 

Les possibilités sont très larges, et surtout nous en sommes qu’au début ! 

On parle déjà de GPT4 ou de Lambda en cours de développement par Google 

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À retenir

Un INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) REDACTIONNELLE NE REMPLACE PAR LE RÉDACTEURS WEB. eLLE EST UN OUTIL QUI PERMET DE FACILITER LE TRAVAIL ET DE GAGNER DU TEMPS, MAIS LE TRAVAIL DE RECHERCHE, DE RELECTURE, D’INTÉGRATION ET DE STRUCTURE RESTE UN TRAVAIL QUI DOIT ÊTRE FAIT PAR L’HUMAIN.

LES LIMITES DES IA

Bien que les intelligences artificielles prennent de plus en plus de place dans notre quotidien de consultant SEO, elles montrent toujours des limites sur le pilier technique et la popularité. 

En effet, il n’existe pas d’IA qui permettent d’optimiser la technique de votre site web pour le SEO. Seuls quelques algorithmes d’automatisation sont disponibles.

C’est la même chose pour le netlinking, d’autant plus que les tendances montrent que la qualité prône de plus en plus sur la quantité de liens. 

Les articles invités et la relation presse digitale sont les meilleurs moyens de développer votre autorité 

D’ailleurs à ce sujet, vous pouvez retrouver notre vidéo sur la relation presse digitale qui vous permettra de lancer une campagne de netlinking ultra-qualitative juste ici !

étape de rédaction

PARLONS MAINTENANT IA ET HUMAIN 

Alors, le métier de consultant et de rédacteur SEO est-il mort ? 

Est-ce qu’on va tous se faire remplacer par des machines ?

Et bien, pas exactement !

Chez SEO Monkey, les intelligences artificielles font partie de notre quotidien. Nous les utilisons au moment de construire nos calendriers éditoriaux, nos roadmaps techniques et notre campagne de liens grâce à notre outil interne. 

Et pourtant, à cette phase d’audit l’IA ne remplace clairement pas le chef de projet. Elle range la donnée, remontent des recommandations, mais ne pourra jamais interpréter les problématiques business du client. 

Concernant les IA rédactionnelles, elles accompagnent le chef de projet. C’est-à-dire que ce sont toujours sur nos recommandations que nous structurons l’article, que nous le personnalisons à la charte éditoriale du lecteur, et que nous l’adaptons aux contraintes du client. 

Autrement dit, les IA facilitent le travail de celui qui sait les utiliser. Elles sont un gain de temps important, mais ne remplacent nullement l’intelligence émotionnelle de l’humain !

CONCLUSION 

Comment fonctionne l’IA dans le SEO ?

Il existe deux types d’IA en SEO : Les IA décisionnelles et Les IA Rédactionnelles. Les IA décisionnelles accompagnent le consultant sur la stratégie, et les IA de génération de texte sur la création de contenu.

Quels sont les outils de génération automatisée ?

Les principaux acteurs sont : Jarvis_ia, markcopie et Copy.ai. Mais il existe un nombre important d’autres outils.

Quels sont les IA décionnelles en SEO ?

Les IA décisionnelles permettent d’accompagner le consultant à préparer sa stratégie SEO. Celle que nous utilisons chez SEO Monkey est Thruuu.

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