Migration SEO : comment mettre en place un plan de redirection ?

Avant d’arriver à l’étape plan de redirection, vous devez validé ces différentes étapes : l’audit de pré-migration, la migration des données, et la refonte de votre site. L’audit de pré-migration est important car il permet d’identifier les principales URLs qui font du traffic et donc de les mettre en évidence sur le plan de redirection afin de leur porter une attention particulière lors de l’élaboration de ce plan.

Qu’est-ce qu’un plan de redirection ?

Un plan de redirection c’est un fichier dans lequel se trouve une liste d’URL d’un site A (les anciennes URLs) qui sont redirigées vers un site B (les nouvelles URLs).

Cela peut ressembler à ce genre de fichier (jaune : url avec le + de traffic, vert : correspondance des URLs OK) :

Maintenant que nous avons défini ce que c’était un plan de redirection, rentrons dans le vif du sujet ! Nous allons vous montrer étape par étape comment nous procédons à l’élaboration d’un plan de redirection. Chaque migration a son lot de surprise, donc ne voyez pas ce process comme vérité absolue, adaptez le en fonction du projet cependant ce process vous permet déjà de partir sur de bonnes bases. Allez c’est parti !

Étape 1 : Scrapping

Effectuer un scrapping de votre site web, pour récupérer toutes les URLs de celui-ci. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser ScreamingFrog et vous prenez donc que les URLs internes.

Étape 2 : Mise en avant des URLs

Mettre en avant les URLs qui font le plus de traffic, les surligner d’une couleur de votre choix sur votre fichier. Ces URLs vous pouvez les retrouver dans votre audit de pré-migration.

Étape 3 : GetRedirects

Utiliser l’outil GetRedirects pour avoir une V1 de votre plan de redirection, cet outil est perfectible, mais permet d’avoir un premier jet de qualité non négligeable, et il vous permettra de gagner un temps précieux.

Étape 4 : Utilisation de l’outil GetRedirects

Si vous avez récupéré un nombre d’URL conséquent, nous vous conseillons d’effectuer un échantillonnage, en vous basant sur le score de matching des URLs de l’outil getRedirects (https://getredirects.com/)

Pour procéder à cet échantillonnage, nous vous préconisons de faire ainsi :  

  • Évaluer le taux d’erreur par tranche de 10. Exemple : on prend la tranche de 80 à 89, au vu du nombre d’url, on ne va pas les checker une par une, on check 1 url sur 5, une fois que cela est fait, on calcule un taux d’erreur parmis les urls checké, si ce taux d’erreur est >10, dans ce cas il faut checker les urls une par une pour obtenir un matching parfait de toutes les urls de la tranche en question.

Étape 5 : Intégration

Intégrer le plan de redirection en pre-prod ou en prod. Dans l’idéal, il est préférable de l’intégrer en pre-prod dans un premier temps, cela permet de le tester, et de corriger les erreurs avant de lancer en prod. S’il n’y a pas de pre-prod, alors vous n’avez pas le choix que de le lancer en prod directement, s’il y’a des erreurs qui remontent il faudra vite les corriger.

Conclusion

Votre plan de redirection est donc terminé. Votre nouveau site est en ligne avec les nouvelles URLs. Il faut rester attentif les jours qui suivent cette nouvelle mise en ligne de votre site, regarder ce que la Search Console de Google remonte comme info que ce soit au niveau du traffic ou encore d’éventuelles erreurs. Ne pas hésiter à effectuer un audit de post-migration, afin de comparer avec l’audit de pré-migration. Cela permet de constater des changements majeurs s’il y’en a, et donc de rectifier le tir rapidement.

Note importante :

Pour information, pour un site avec peu de traffic il n’est pas nécessaire d’avoir un plan de redirection parfait.

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