Les 3 piliers du SEO

Bienvenu ! Aujourd’hui nous allons voir ensemble ce que sont les 3 principaux piliers du SEO.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO sert à référencer un site sur les moteurs de recherche. Google n’a qu’un seul objectif en réalité : celui de donner le contenu le plus pertinent aux utilisateurs

Le géant américain a plus de 200 moyens de noter un site pour venir le référencer mais il est impossible de connaître ses différents critères de référencement car ils sont tops secrets. Mais en réalité il n’y a pas besoin de se compliquer la vie car c’est tout à fait logique, il faut partir du simple principe que Google propose le meilleur contenu aux utilisateurs.

Il y a donc 3 principaux piliers en SEO :

  • Technique
  • Contenu
  • Popularité
3 PILIERS MOBILE SEO MONKEY

Le pilier technique

Lorsque l’on pense SEO, on pense tout de suite technique. On va penser meta title, code, meta description…

Toutes ces choses complexifient le SEO, alors qu’en fait ce pilier technique n’est qu’un pilier d’optimisation de référencement naturel.

Concrètement ce pilier consiste à créer un site avec un parcours utilisateur qui est idéal, avec un design idéal, un temps de chargement rapide, avec des balises HN, des balises titles, et les metas données.

Dans vos bodys, veuillez intégrer les mots clés les plus pertinents pour venir pour référencer.

Le pilier popularité

Ce pilier est tout simplement tout ce qui va se passer autour de votre site, à l’extérieur. On appelle cela le pilier  »off-site ».

Le Netlinking

Tout d’abord on va faire du Netlinking. C’est lorsque d’autres sites que le votre viennent pointer vers votre site. C’est-à-dire qu’ils viennent envoyer des backlinks, des liens vers votre site.

Chez SEO Monkey nous avons un réseau de Netlinking qui est extrêmement sélectif, dans le sens ou ce sont seulement des sites d’entrepreneurs, de bloggeurs et de médias qui voient sur le long terme qui peuvent l’intégrer.

Si vous avez envie de référencer un site sur plusieurs années, alors n’hésitez pas à nous contacter et nous vous ferons intégrer notre réseau de Netlinking.

ACCOMPAGNEMENT SEO MONKEY

Comment choisir des bons sites pour faire du Netlinking ?

Tout d’abord l’idéal est que ces sites soient thématisés. Si vous êtes dans la mode par exemple, il faudra que tout les liens qui pointent vers votre site viennent de sites traitant du même thème. C’est important.

Le trust flow et le domaine authority

Deuxième critère : le trust flow et le domaine authority, ce sont le score qu’a donné Google aux sites qui vont pointer en backlink vers le votre. Si vous recevez un lien en direction par exemple d’un énorme journal vous aurez beaucoup plus de SEO, que si ce lien vient d’un tout petit blog.

Le trust flow n’est pas vraiment comme le domaine authority, il sert à Google pour catégoriser les sites qui ont pour but de créer du bon contenu pour les utilisateurs.

La e-réputation

L’e-réputation est comparable au bouche à oreille, dans le digital c’est les réseaux sociaux. Développer votre image de marque sur les réseaux sociaux va contribuer indirectement au référencement naturel de votre site. Pourtant les liens provenants des réseaux ne seront par pris par Google en terme de Netlinking.

Faire du community management revient à faire connaître sa marque au grand public, et cela Google sera capable de le voir puisque vous aurez plus de trafic sur votre site.

Le pilier contenu

C’est le pilier de loin le plus important, c’est la base de tout. On va essayer de positionner chacune des pages sur une page Google. On va essayer de cibler un mot clé bien précis sur lequel on va venir positionner notre landing page.

Pour avoir une bonne stratégie de contenu, il faut vraiment voir une landing page par mot clé. La première des choses est de trouver son cocon sémantique. Pour ça on peut l’étudier en passant par une agence SEO notamment pour voir le cocon sémantique des ses concurrents, pour voir un peu les requêtes qui drainent le plus de trafic qualifié.

Ensuite on va venir le décliner en plusieurs pages courtes, moyennes et longues traines. C’est ce que l’on appelle l’arborescence SEO d’un site.

Enfin, on va venir parsemer ces pages de textes avec les mots clés sur lesquelles on veut référencer nos landings pages. Au final on pourrait dire que le SEO est un croisement entre le métier de journaliste et de développeur web.

STRATEGIE SEO MONKEY

Retrouvez notre dernier article de blog sur : comment sortir des pénalités Google ?

A bientôt !