Les 5 règles pour faire un super AUDIT SEO

Bienvenu à toi sur SEO MONKEY !

Moi, c’est Antoine, je suis le fondateur de l’Agence SEO MONKEY. Tu es donc bien tombé ici pour apprendre à faire un AUDIT SEO.

Tu t’imagines bien qu’avec 3 années de Freelance SEO derrière moi, j’ai aussi passé pas mal de temps à fouiller sur internet des TIPS pour apprendre à faire un bon audit SEO.

Je voulais quelque chose de clef en main, une sorte de template que je pourrais réutiliser pour tous mes clients. Et bien figure toi que j’ai construit ce Template avec le temps. Et je m’apprête à te dévoiler dans cet article toutes les choses qui m’ont permis d’en arriver là.

Bonne lecture !

1 – Pourquoi faire un Audit SEO ?

Première question ULTRA importante à te poser : pourquoi faire un AUDIT SEO !

La question du pourquoi est primordiale car elle te permettra d’offrir un AUDIT sur mesure aux attentes de ton client. Par exemple tu peux avoir un client qui veut uniquement trouver les erreurs techniques sur son site, tu vas donc pas perdre de temps à AUDITER la sémantique de ses concurrents.

Bon le fait d’avoir un AUDIT adapté au client, mais je sais ce que tu penses : dans les 3/4 du temps les clients ne savent même pas ce qu’il veulent (à part bien sur être premier sur Google). C’est donc toi qui va devoir te poser ces questions à sa place : de quoi à besoin ce client à cet instant T.

QUESTIONS SEO MONKEY
POSE TOI LA QUESTION DU POURQUOI AVANT DE COMMENCER TON AUDIT

2 – Ne pas simplement énumérer les erreurs

Deuxième grande erreur : livrer un AUDIT SEO long comme le bras qui ne fait que énumérer les erreurs.

Tu sais : le genre d’Audit incompréhensible tout droit sorti d’un logiciel SEO comme SEMRUSH par exemple !

Tu ne dois surtout pas tomber dans ce travers au risque de :

  • Démoraliser ton client
  • Ne pas prioriser les taches à réaliser
  • Ne pas savoir par où commencer
STATISTIQUES SEO MONKEY
NE FAIT PAS L’ERREUR DE LIVRER UN AUDIT QUI ÉNUMÈRE JUSTE LES ERREURS TECHNIQUES DU SITE

3 – Apporter la solution à chaque problème

Ce que tu dois donc faire c’est trouver certes les erreurs du site, mais surtout apporter à chaque erreur une solution bien spécifique. Voici un exemple sous forme de tableau :

ProblèmeSolution
HnSur WordPress
Se rendre sur le plugin Yoast SEO
Ect …
Meta DonnéesSur WordPress
Se rendre sur le plugin Yoast SEO
Ect …
TitleSur WordPress
Se rendre sur le plugin Yoast SEO
Ect …
404Se rendre sur le lien et le supprimer
Ou changer l’URL par une URL valide

Tu l’auras compris ce tableau n’est qu’un exemple ! À toi de construire un AUDIT qui te ressemble.

Mais vraiment l’AUDIT doit te permettre ensuite de venir travailler sur le site de ton client. Prépare donc ton travail en apportant déjà toutes les solutions. Tu n’auras donc plus qu’à les appliquer.

(les mauvais backlinks qui pointent vers votre site, pour les corriger il vous faudra utiliser l’outil google search console)

Propriété intellectuelle SEO Monkey - technique
APPORTE UNE SOLUTION CONCRÈTE À CHAQUE ERREUR QUE TU LISTERAS SUR LE SITE DE TON CLIENT

4 – Adapte toi à ton CMS

Au cas où tu te demanderais qu’est ce qu’un CMS, un CMS le l’outil sur lequel le site est construit sur lequel un site web est développé. Voici quelques exemples :

  • WordPress
  • Shopify
  • Drupal
  • From Scratch (c’est à dire coder à 100%)

Chaque CMS propose de plugins SEO spécifiques qui te permettent de venir corriger 90% des problèmes SEO d’un site sans avoir à passer par le code !

Tu peux lire ces articles qui te listent quelques un des meilleurs plugins SEO pour les CMS les plus populaires :

  • Les 10 meilleurs plugin SEO sur WORDPRESS
  • Les meilleurs plugin SEO sur Shopify

Selon donc le CMS utilisé, tu adapteras ta stratégie de correction avec les bons plugins adaptés

WORDPRESS SEO MONKEY
TU DOIS DÉFINIR TES PLUGINS SEO SELON LE CMS UTILISÉ SUR TON SITE

5 – Utilise un seul logiciel SEO

Roulement de tambour…

C’est franchement la question la plus récurrente qu’on me pose : quel outil tu utilises ?

Personnellement j’utilise SEMRUSH, mais ça ne signifie pas que c’est le meilleur.

Ça veut simplement dire que c’est sur cet outil que j’ai passé des heures et des heures. Et que par conséquent je maîtrise cet outil à la perfection.

Donc mon conseil ne sera pas quel outil tu dois te focaliser, mais plutôt une fois que tu as trouvé l’outil le plus adapté à tes besoins, et à ta façon de fonctionner, restes y ! Maîtriser un logiciel SEO fera de toi un expert du domaine. Alors ne tombe pas dans le piège de diluer ton apprentissage dans pleins de logiciels différents.

Voilà une liste non exhaustive des meilleurs outils SEO :

  1. SEMRUSH
  2. HREFLANG
  3. COCOLYZE
  4. UBERSUGGEST
  5. SCREAMING FROG
MATRIX SEO MONKEY
CHOISI TON OUTIL ET DEVIENS UN EXPERT SUR CET OUTIL

En résumé

Si tu es un habitué du blog, tu sauras que je termine toujours mes articles par une petite FAQ qui résume en quelques lignes chaque grand point abordé lors de l’article :

Pourquoi faire un AUDIT SEO ?

Tu dois faire un Audit SEO non pas pour énumérer toutes les erreurs de ton site, mais pour apporter une solution à chacune de ces erreurs. Autrement dit un AUDIT SEO doit te permettre de construire une ROAD MAP ou une stratégie bien ficelée qui va te permettre de référencer ton site sur les prochains mois.
QUESTIONS SEO MONKEY

Comment lire un AUDIT SEO ?

Un AUDIT SEO ne doit pas ressembler à une liste d’erreurs techniques longue comme le bras ! Un AUDIT doit absolument accompagner chaque problème d’une solution bien spécifique qui permet de construire une stratégie de référencement sans rien y connaître en SEO.
STATISTIQUES SEO MONKEY

Comment construire sa ROADMAP SEO ?

La première étape pour construire une bonne ROADMAP SEO sera de venir faire un AUDIT complet de votre site. À la suite de cet AUDIT vous sera livré une ROADMAP à la fois technique : priorisation des erreurs techniques à corriger, mais également sémantique : un calendrier éditorial et de Relation Presse digitale.
STRATEGIE SEO MONKEY

Quel plugin SEO utiliser ?

Avant de savoir quel plugin SEO utiliser, posez vous la question du CMS. Vous aurez des plugins différents si vous utiliser WordPress ou Shopify par exemple. Rendez vous sur mes articles pour trouver les meilleurs plugins SEO sur Wodpress, Shopify et d’autres encore.

WORDPRESS SEO MONKEY

Quel outil SEO utiliser ?

Il existe plein de super outils SEO : Gratuit comme Payant ! Croyez moi la question n’est pas de savoir quel est le meilleur mais plutôt que est celui qui conviendra le mieux à votre façon de fonctionner. Mon conseil : une fois que vous avez trouvé votre outil, restez y. En devenant expert sur cet outil vous deviendrai indirectement expert du SEO

OPTIMISATIONS TECHNIQUES SEO Monkey

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